La Mercedes CLA est la plus aérodynamique des voitures de série

La Mercedes CLA est la plus aérodynamique des voitures de série

Publié le 12 février 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Revendiquant un coefficient de traînée (Cx) de 0,23, voire 0,22 dans sa version 180 BlueEfficiency disponible ultérieurement, la Mercedes CLA atteint une valeur de Cx jusqu’ici jamais atteinte par un véhicule de production.

Exceptée la General Motors EV1, dont la production a à peine dépassé les 1.000 exemplaires (il est donc difficile de considérer ce véhicule comme un véhicule de grande série) et dont le Cx avait été évalué à 0,19, aucune autre voiture ne peut prétendre atteindre un coefficient de traînée aussi bas que celui de la CLA.

Le précédent record était déjà détenu par Mercedes avec la Classe E coupé (2009) avec un Cx de 0,24. Auparavant, Honda revendiquait un Cx de 0,25 avec l’Insight (1999) produite à seulement 14.000 exemplaires. L’Opel Calibra, voiture emblématique de la chasse au Cx, affichait quant à elle un coefficient de traînée de 0,26 en 1989.

Si la Mercedes CLA ne compte pas de concurrente directe, l’Audi A5 Sportback, de dimensions plus généreuses et partageant le concept de coupé « 4 portes », possède un coefficient de traînée de 0,29.

Optimiser le coefficient de traînée est une source potentielle de réduction de la consommation. Toutefois, la surface frontale entre aussi en compte dans le calcul de la traînée (force résistante au mouvement du fait du déplacement du véhicule) et il est dès lors préférable de s’intéresser au  SCx (qui est le produit de la surface frontale par le coefficient de traînée). Plus cette valeur est faible, plus l’influence sera positive en terme de traînée et donc de diminution de la consommation de carburant.

Considérant le SCx, la Mercedes CLA affiche une valeur de 0,51 m2, une valeur très proche de la Calibra (0,50 m2) favorisée par sa hauteur bien plus faible (1,43m pour la CLA contre 1,32m pour la Calibra). L’A5 Sportback culmine à 0,65 m2, une valeur relativement standard dans l’industrie automobile s’agissant d’une berline.

Pour leurs véhicules hybrides et électriques, les constructeurs ont redoublé d’effort pour minimiser la traînée. A cet effet, la Toyota Prius revendique un SCx de 0,54 m2 et la Chevrolet Volt (Opel Ampera), 0,6m2. La Prius est notamment pénalisée par sa hauteur (1,49m). La Nissan Leaf ferme la marche avec un SCx de 0,64 m2.

Concernant les véhicules produits en petite série, la Honda Insight de 1999 atteint un SCx de seulement 0,46 m2 et la General Motors EV1 0,37 m2.

A l’inverse, les SUV revendiquent des valeurs de Cx et de SCx bien plus élevées: un Volkswagen Tiguan a un Cx de 0,37 et un SCx de 0,94 m2. Le Nissan Juke ne fait pas beaucoup mieux (Cx de 0,35, SCx de 0,81 m2).

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Commentaires
Ecoboost à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Il y a 7 heures

Bonjour Guillaume, Auriez vous des infos sur le continental AllsaeasonContact? Je n'ai pu trouver qu'un seul test, mais peu de retour, pour ce pneu pourtant sorti en septembre 2017. Le crossclimate n'étant pas dispo dans ma monte, je me demande si ça ne serait pas un meilleur choix que le vector Gen2 dans mon cas étant donné mon usage majoritairement typé été et peu hiver. Dans les premiers tests ça semble être le pneu le plus proche de l'efficacité du cc pour les conditions de sec, mais il y a trop peu de retour. Si jamais vous avez eu l'occasion de le tester, je serais preneur d'info. :) Merci encore pour ce super site.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 5 jours

Bonjour Bernard, le 1.2 l Ti-VCT n'est pas dérivé de l'actuel 1.5l Ecoboost (moteur 4 cylindres), mais du trois cylindres 1.5l qui va notamment équiper la Fiesta ST de 200 ch. Le 1.2 l et le 1.5 l font partie de la famille Dragon dont le 1.5 l est déjà disponible sur l'Ecosport en Inde. Dans le cas du 1.2 l, il s'agit d'un moteur trois cylindres atmosphérique avec calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement. Il sera disponible avec une puissance de 70 ou 85 chevaux.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 5 jours

Bonjour Amaury, vous pouvez toujours vous adresser à votre concessionnaire, voire au service clients Ford France. Néanmoins, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. La seule raison, à mon avis, qui pourrait l'y pousser est que, lors du démontage de la boîte, d'autres synchronisateurs ou des pignons soient endommagés.

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