La Mercedes CLA est la plus aérodynamique des voitures de série

La Mercedes CLA est la plus aérodynamique des voitures de série

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 12 février 2013

Revendiquant un coefficient de traînée (Cx) de 0,23, voire 0,22 dans sa version 180 BlueEfficiency disponible ultérieurement, la Mercedes CLA atteint une valeur de Cx jusqu’ici jamais atteinte par un véhicule de production.

Exceptée la General Motors EV1, dont la production a à peine dépassé les 1.000 exemplaires (il est donc difficile de considérer ce véhicule comme un véhicule de grande série) et dont le Cx avait été évalué à 0,19, aucune autre voiture ne peut prétendre atteindre un coefficient de traînée aussi bas que celui de la CLA.

Le précédent record était déjà détenu par Mercedes avec la Classe E coupé (2009) avec un Cx de 0,24. Auparavant, Honda revendiquait un Cx de 0,25 avec l’Insight (1999) produite à seulement 14.000 exemplaires. L’Opel Calibra, voiture emblématique de la chasse au Cx, affichait quant à elle un coefficient de traînée de 0,26 en 1989.

Si la Mercedes CLA ne compte pas de concurrente directe, l’Audi A5 Sportback, de dimensions plus généreuses et partageant le concept de coupé « 4 portes », possède un coefficient de traînée de 0,29.

Optimiser le coefficient de traînée est une source potentielle de réduction de la consommation. Toutefois, la surface frontale entre aussi en compte dans le calcul de la traînée (force résistante au mouvement du fait du déplacement du véhicule) et il est dès lors préférable de s’intéresser au  SCx (qui est le produit de la surface frontale par le coefficient de traînée). Plus cette valeur est faible, plus l’influence sera positive en terme de traînée et donc de diminution de la consommation de carburant.

Considérant le SCx, la Mercedes CLA affiche une valeur de 0,51 m2, une valeur très proche de la Calibra (0,50 m2) favorisée par sa hauteur bien plus faible (1,43m pour la CLA contre 1,32m pour la Calibra). L’A5 Sportback culmine à 0,65 m2, une valeur relativement standard dans l’industrie automobile s’agissant d’une berline.

Pour leurs véhicules hybrides et électriques, les constructeurs ont redoublé d’effort pour minimiser la traînée. A cet effet, la Toyota Prius revendique un SCx de 0,54 m2 et la Chevrolet Volt (Opel Ampera), 0,6m2. La Prius est notamment pénalisée par sa hauteur (1,49m). La Nissan Leaf ferme la marche avec un SCx de 0,64 m2.

Concernant les véhicules produits en petite série, la Honda Insight de 1999 atteint un SCx de seulement 0,46 m2 et la General Motors EV1 0,37 m2.

A l’inverse, les SUV revendiquent des valeurs de Cx et de SCx bien plus élevées: un Volkswagen Tiguan a un Cx de 0,37 et un SCx de 0,94 m2. Le Nissan Juke ne fait pas beaucoup mieux (Cx de 0,35, SCx de 0,81 m2).

Commentaires sur l'article:

DUNAND

09 février 2020 à 17h53

Depuis lors la TESLA MODEL 3 l’a détrônée avec un SCX d’à peine 0.50
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2020 à 00h29

Bonjour Dunand, pas tout à fait : sur le plan du Cx, la CLA reste devant avec un point de mieux (en version BLueEfficiency). Sur le plan du SCx, la Model 3 fait effectivement mieux que la CLA... sauf que ce n'est pas la CLA qui était sur le trône, mais la Calibra : la Tesla fait aussi bien que l'Opel avec un SCx de 0.50. Soit dit en passant, c'est une excellente performance de la Tesla étant donnée sa hauteur ! (1,44 m pour la Model 3, 1,32 m pour la Calibra)

Commentaire:

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?

Réseaux sociaux
Commentaires
jclev à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Au final concernant mon choix je partirai sur le kuga mais par contre pour bénéficier la carte grise a moitié prix ou gratuite, je suis obligé de mettre je pense le boitier? car il me semble qu une reprog ne soit pas autorisé , a votre avis?

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Avant-hier

Bonjour jclev, je pense que tant le 1.6 que le 1.5 sont bien adaptés à une reprogrammation E85. Néanmoins, il est vrai que si je devais faire un choix, je choisirais plutôt le 1,6 l car c'est une base éprouvée et que ce moteur a eu une déclinaison flexfuel avec des modifications minimes. Le 1.5 l est un moteur beaucoup plus récent et, de ce fait, j'ai moins de recul au sujet de ce dernier. Concernant le 1.6 GDi, je manque de données détaillées. Jusqu'à présent, il était compliqué d'obtenir des informations techniques sur ces moteurs, le constructeur est désormais un peu plus ouvert sur les nouvelles générations de moteurs.

jclev à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Il y a 4 jours

bonjour Guillaume, En regardant les commentaires précédents , vous préconisez de rester sur un moteur 1.6 si je souhaite roule en éthanol sans boitier mais avec une reprog? je pense prendre un KUGA occasion mais j' hésitais avec les suv TUSCON ou SPORTAGE en 1.6 GDi, connaissez vous les moteurs? En tout cas merci pour tous le temps que vous passez à répondre aux commentaires ,bravo à vous!

© Guillaume Darding

Mentions légales