Le fondateur de Better Place débarqué: le VE en danger?

Le fondateur de Better Place débarqué: le VE en danger?

Publié le 03 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Better Place a annoncé aujourd’hui le remplacement du fondateur et PDG de Better Place, Shai Agassi, par l’Australien Evan Thornley, homme d’affaires et investisseur précédemment en charge de Better Place Australie.

Maints doutes ont été exprimés par le passé quant à la viabilité du projet Better Place. Malgré tout, Better Place a engrangé les capitaux (800 millions de dollars levés) et les contrats (ouverture du service en Israël, au Danemark, projets d’installation en Australie, au Japon et aux Pays-Bas).

Better Place se veut l’instigateur d’un nouveau mode d’utilisation des véhicules électriques en mettant en avant un service de location de batteries ainsi que des services innovants autour des VE (échange rapide de batterie, chargement rapide,…), argumentant que cette méthode permet au client de véhicule électrique de ne pas subir de plein fouet le coût élevé de tels véhicules.

Toutefois, après de nombreuses campagnes publicitaires en Israël depuis le lancement du service, Better Place n’a vendu en tout et pour tout que 380 Renault Fluence électriques fin août (incluant les véhicules de la société) alors que les prévisions faisaient état de 4.000 ventes dès la première année. Il en résulte par ailleurs une perte d’exploitation de 500 millions de dollars.

D’après certains médias israéliens, Shai Agassi paierait donc l’addition des ventes en berne. Il sera remplacé par Evan Thornley, qui a notamment supervisé la construction de la Commodore électrique à l’origine d’un record officieux de distance en 24h.

L’avenir du véhicule électrique semble aujourd’hui bien morose avec de nombreux voyants virant au rouge, outre le changement annoncé chez Better Place: les PDG se succèdent à la tête de Fiskerla Leaf fait l’objet de plaintes pour sa faible autonomieil en va de même pour la Tesla SToyota préfère continuer à investir massivement sur les véhicules hybrides plutôt que sur les véhicules électriques. Renault pourrait rapidement se retrouver bien isolé de par sa stratégie misant massivement sur l’expansion des véhicules électriques.

Source: Better Place via Edmunds Inside Line

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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