Le marché allemand se maintient grâce aux véhicules d’entreprise

Le marché allemand se maintient grâce aux véhicules d’entreprise

Publié le 09 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

L’Allemagne est l’un des rares pays d’Europe de l’Ouest a avoir maintenu un bon niveau des ventes de véhicules en 2012. Les entreprises ont participé activement à cette réussite.

La bonne forme des constructeurs allemands mondialement (excepté Opel) et le patriotisme ne suffisent pas à expliquer la bonne tenue du marché allemand par rapport aux pays voisins. En revanche, les avantages liés à l’acquisition d’un véhicule par une entreprise fournissent un meilleur argument.

Selon le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt – organisme public gérant notamment les immatriculations), les véhicules d’entreprise représentent 32% des ventes de véhicules. En ajoutant les véhicules vendus aux sociétés de location et les voitures achetées par les concessionnaires, les véhicules acquis à titre professionnel constituent dès lors 64% des ventes totales des véhicules particuliers.

Considérant cette catégorie, les constructeurs allemands comptabilise 86% des ventes de véhicules professionnels. Deutsch Telekom, principal opérateur téléphonique outre-Rhin, possède 38.000 véhicules en Allemagne, soit plus d’un véhicule pour 2 employés.

La taxation joue aussi naturellement en faveur des véhicules d’entreprise. A titre d’exemple, pour une Audi A6 d’une valeur à neuf de 55.000€, un particulier paiera un loyer mensuel de 720€  en location longue durée. Si le véhicule lui est alloué par son entreprise, le loyer sera réduit à 255€ par mois.

Dans le cas de Porsche, 71% des ventes en Allemagne se sont faites sous le couvert d’une entreprise en 2011. Considérant les véhicules les plus luxueux, le taux monte jusqu’à 85% de véhicules acquis par une entreprise.

Source: Automotive News
Crédit image: VAG

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 décembre 2016 à 21h06

Mercedes casse les prix en ce moment sur classe ABC véhicules d'entreprise !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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