Le marché allemand se maintient grâce aux véhicules d’entreprise

Le marché allemand se maintient grâce aux véhicules d’entreprise

Publié le 09 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

L’Allemagne est l’un des rares pays d’Europe de l’Ouest a avoir maintenu un bon niveau des ventes de véhicules en 2012. Les entreprises ont participé activement à cette réussite.

La bonne forme des constructeurs allemands mondialement (excepté Opel) et le patriotisme ne suffisent pas à expliquer la bonne tenue du marché allemand par rapport aux pays voisins. En revanche, les avantages liés à l’acquisition d’un véhicule par une entreprise fournissent un meilleur argument.

Selon le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt – organisme public gérant notamment les immatriculations), les véhicules d’entreprise représentent 32% des ventes de véhicules. En ajoutant les véhicules vendus aux sociétés de location et les voitures achetées par les concessionnaires, les véhicules acquis à titre professionnel constituent dès lors 64% des ventes totales des véhicules particuliers.

Considérant cette catégorie, les constructeurs allemands comptabilise 86% des ventes de véhicules professionnels. Deutsch Telekom, principal opérateur téléphonique outre-Rhin, possède 38.000 véhicules en Allemagne, soit plus d’un véhicule pour 2 employés.

La taxation joue aussi naturellement en faveur des véhicules d’entreprise. A titre d’exemple, pour une Audi A6 d’une valeur à neuf de 55.000€, un particulier paiera un loyer mensuel de 720€  en location longue durée. Si le véhicule lui est alloué par son entreprise, le loyer sera réduit à 255€ par mois.

Dans le cas de Porsche, 71% des ventes en Allemagne se sont faites sous le couvert d’une entreprise en 2011. Considérant les véhicules les plus luxueux, le taux monte jusqu’à 85% de véhicules acquis par une entreprise.

Source: Automotive News
Crédit image: VAG

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 décembre 2016 à 21h06

Mercedes casse les prix en ce moment sur classe ABC véhicules d'entreprise !

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

© Guillaume Darding

Mentions légales