Le marché allemand se maintient grâce aux véhicules d’entreprise

Le marché allemand se maintient grâce aux véhicules d’entreprise

Publié le 09 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

L’Allemagne est l’un des rares pays d’Europe de l’Ouest a avoir maintenu un bon niveau des ventes de véhicules en 2012. Les entreprises ont participé activement à cette réussite.

La bonne forme des constructeurs allemands mondialement (excepté Opel) et le patriotisme ne suffisent pas à expliquer la bonne tenue du marché allemand par rapport aux pays voisins. En revanche, les avantages liés à l’acquisition d’un véhicule par une entreprise fournissent un meilleur argument.

Selon le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt – organisme public gérant notamment les immatriculations), les véhicules d’entreprise représentent 32% des ventes de véhicules. En ajoutant les véhicules vendus aux sociétés de location et les voitures achetées par les concessionnaires, les véhicules acquis à titre professionnel constituent dès lors 64% des ventes totales des véhicules particuliers.

Considérant cette catégorie, les constructeurs allemands comptabilise 86% des ventes de véhicules professionnels. Deutsch Telekom, principal opérateur téléphonique outre-Rhin, possède 38.000 véhicules en Allemagne, soit plus d’un véhicule pour 2 employés.

La taxation joue aussi naturellement en faveur des véhicules d’entreprise. A titre d’exemple, pour une Audi A6 d’une valeur à neuf de 55.000€, un particulier paiera un loyer mensuel de 720€  en location longue durée. Si le véhicule lui est alloué par son entreprise, le loyer sera réduit à 255€ par mois.

Dans le cas de Porsche, 71% des ventes en Allemagne se sont faites sous le couvert d’une entreprise en 2011. Considérant les véhicules les plus luxueux, le taux monte jusqu’à 85% de véhicules acquis par une entreprise.

Source: Automotive News
Crédit image: VAG

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 décembre 2016 à 21h06

Mercedes casse les prix en ce moment sur classe ABC véhicules d'entreprise !

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