Le PDG de Better Place débarqué

Le PDG de Better Place débarqué

Publié le 19 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

A peine plus de trois mois après sa nomination au poste de PDG de Better Place, Evan Thornley a été remercié par l’entreprise.

Durant le court laps de temps où l’Australien aura été aux manettes de Better Place, l’entreprise a été capable de lever les fonds suffisants à son bon fonctionnement pour les prochains mois. Evan Thornley a par ailleurs préparé un plan de restructuration qui devrait garantir le succès de Better Place sur le long terme.

Ce plan serait d’ailleurs à l’origine de l’éviction de l’homme d’affaires australien suite une profonde divergence entre le conseil d’Administration et le PDG sur l’extension du service offert par Better Place à l’international.

Better Place est actuellement disponible en Israël et au Danemark. Dans son plan de restructuration, Thornley prévoyait des coupes drastiques dans le budget de l’entreprise (mise en place du chômage partiel,…), de s’allier avec d’autres constructeurs automobiles que Renault et surtout augmenter le nombre de pays où Better Place est disponible.

Toutefois, les plans d’Evan Thornley ont rapidement été contrariés avec l’annonce fin décembre du report de l’introduction du service sine die en Australie. Un retard qui aura été certainement fatal pour le PDG.

Désormais, les membres du Conseil d’Administration auront la charge d’assurer le futur de l’entreprise, de faire de Better Place une société commerciale (proposer une infrastructure autour des véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises) et non plus une société de développement (système d’échange rapide de batterie,…).

Plus que jamais, les jeunes sociétés implantées dans l’industrie automobile font face à de nombreuses difficultés (Fisker, Coda, Better Place) pour lever les fonds nécessaires à la survie de leur éco-systèmes et les changements incessants de présidence sont un facteur d’instabilité certain. Seul Tesla semble en mesure aujourd’hui de s’assurer un avenir serein.

Source: Better Place

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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