Le PDG de Better Place débarqué

Le PDG de Better Place débarqué

Publié le 19 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

A peine plus de trois mois après sa nomination au poste de PDG de Better Place, Evan Thornley a été remercié par l’entreprise.

Durant le court laps de temps où l’Australien aura été aux manettes de Better Place, l’entreprise a été capable de lever les fonds suffisants à son bon fonctionnement pour les prochains mois. Evan Thornley a par ailleurs préparé un plan de restructuration qui devrait garantir le succès de Better Place sur le long terme.

Ce plan serait d’ailleurs à l’origine de l’éviction de l’homme d’affaires australien suite une profonde divergence entre le conseil d’Administration et le PDG sur l’extension du service offert par Better Place à l’international.

Better Place est actuellement disponible en Israël et au Danemark. Dans son plan de restructuration, Thornley prévoyait des coupes drastiques dans le budget de l’entreprise (mise en place du chômage partiel,…), de s’allier avec d’autres constructeurs automobiles que Renault et surtout augmenter le nombre de pays où Better Place est disponible.

Toutefois, les plans d’Evan Thornley ont rapidement été contrariés avec l’annonce fin décembre du report de l’introduction du service sine die en Australie. Un retard qui aura été certainement fatal pour le PDG.

Désormais, les membres du Conseil d’Administration auront la charge d’assurer le futur de l’entreprise, de faire de Better Place une société commerciale (proposer une infrastructure autour des véhicules électriques pour les particuliers et les entreprises) et non plus une société de développement (système d’échange rapide de batterie,…).

Plus que jamais, les jeunes sociétés implantées dans l’industrie automobile font face à de nombreuses difficultés (Fisker, Coda, Better Place) pour lever les fonds nécessaires à la survie de leur éco-systèmes et les changements incessants de présidence sont un facteur d’instabilité certain. Seul Tesla semble en mesure aujourd’hui de s’assurer un avenir serein.

Source: Better Place

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

Mentions légales