Le réglage automatique des sièges pour améliorer confort et sécurité

Le réglage automatique des sièges pour améliorer confort et sécurité

Guillaume Darding - 18 janvier 2014

Les sièges peuvent jouer un rôle prédominant pour le conducteur tant en terme de sécurité active (apparition de la fatigue, maniement du volant,...) qu'en terme de sécurité passive (protection en cas de choc). Johnson Controls, équipementier, propose d'automatiser et de simplifier le réglage de la position de conduite pour optimiser ces deux élements.

Si les nombreux réglages d'un siège permettent en théorie de trouver la position de conduite idéale, la manoeuve s'avère plus complexe en réalité. Il est courant que le conducteur n'ait pas les bons réglages par méconnaissance de ce qu'est une bonne position de conduite ou du fonctionnement des ajustements du sièges.

Or, un mauvais réglage peut avoir deux conséquences notables. La première résulte en l'inconfort du conducteur avec des douleurs dans le dos et/ou les épaules, une raideur dans les jambes,... Le conducteur vient à se fatiguer plus vite, causant un manque de concentration sur la route.

La deuxième conséquence concerne la sécurité en cas d'accident. Une mauvaise position de conduite peut entraîner des lésions supplémentaires causées par un mauvais réglage de l'appuie-tête (coup du lapin), une mauvaise intéraction avec les airbags et la ceinture de sécurité ou encore une distance inappropriée entre le conducteur et les autres éléments de l'habitacle (distance trop faible entre les genoux et le volant par exemple).

Johnson Controls pré-réglage des sièges 161cm

Pour réduire ces risques, Johnson Controls a développé un algorithme permettant d'ajuster les réglages du siège en fonction de la taille du conducteur. Il s'agit d'un réglage simple, partant d'une seule donnée. Le calculateur ne prend donc pas en compte d'éventuelles variations de la longueur des jambes ou des bras.

L'équipementier juge qu'un système qui prendrait en compte plus qu'un paramètre perdrait inévitablement de sa simplicité et de son intérêt. Un principe qui se justifie aussi par la complexité du corps humain et des réglages d'un siège automobile. Par exemple, pour ajuster le siège à la longueur des jambes, il ne s'agit pas d'ajuster uniquement la glissière du siège: le réglage en hauteur ainsi que l'inclinaison du dossier influenceront eux-aussi sur le bon ajustement du siège.

Johnson Controls pré-réglage des sièges 161cm

Nonobstant le coût de cette technologie (qui suppose que le véhicule soit déjà équipé de sièges à réglages électriques), ce système pourrait représenter un atout appréciable pour les véhicules d'entreprise partagés par plusieurs collaborateurs ou les voitures de locations.

A l'avenir, ce système pourrait faire l'objet de développements supplémentaires: il serait alors envisageable de coupler cette technologie avec un réglage automatique de la position du volant, de la hauteur de la ceinture de sécurité ainsi que du pédalier.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

Guillaume Darding à propos de l'article «Emissions de CO2 en 2030: quels objectifs pour les constructeurs?»

Hier

Bonjour pjmdur, vous avez certainement raison si on parle de véhicules d'entreprise où les premiers retours semblent montrer que les conducteurs de ces véhicules ne se donnent pas la peine de recharger les batteries de leur véhicule hybride rechargeable. Enfin, je pense que c'est plus compliqué que cela : il n'ont pas nécessairement les moyens de recharger sur leur lieu de travail et si c'est un véhicule qui est stationné à domicile, il faudrait un compteur séparé pour que ce ne soit pas le conducteur qui soit facturé du coût de la recharge (ou l'entreprise devrait prévoir une prime pour compenser cela). Si on parle d'un achat particulier, je pense que le moteur électrique sera bien plus utilisé, en revanche.

© Guillaume Darding

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