Le réglage automatique des sièges pour améliorer confort et sécurité

Le réglage automatique des sièges pour améliorer confort et sécurité

Publié le 18 janvier 2014

Les sièges peuvent jouer un rôle prédominant pour le conducteur tant en terme de sécurité active (apparition de la fatigue, maniement du volant,...) qu'en terme de sécurité passive (protection en cas de choc). Johnson Controls, équipementier, propose d'automatiser et de simplifier le réglage de la position de conduite pour optimiser ces deux élements.

Si les nombreux réglages d'un siège permettent en théorie de trouver la position de conduite idéale, la manoeuve s'avère plus complexe en réalité. Il est courant que le conducteur n'ait pas les bons réglages par méconnaissance de ce qu'est une bonne position de conduite ou du fonctionnement des ajustements du sièges.

Or, un mauvais réglage peut avoir deux conséquences notables. La première résulte en l'inconfort du conducteur avec des douleurs dans le dos et/ou les épaules, une raideur dans les jambes,... Le conducteur vient à se fatiguer plus vite, causant un manque de concentration sur la route.

La deuxième conséquence concerne la sécurité en cas d'accident. Une mauvaise position de conduite peut entraîner des lésions supplémentaires causées par un mauvais réglage de l'appuie-tête (coup du lapin), une mauvaise intéraction avec les airbags et la ceinture de sécurité ou encore une distance inappropriée entre le conducteur et les autres éléments de l'habitacle (distance trop faible entre les genoux et le volant par exemple).

Johnson Controls pré-réglage des sièges 161cm

Pour réduire ces risques, Johnson Controls a développé un algorithme permettant d'ajuster les réglages du siège en fonction de la taille du conducteur. Il s'agit d'un réglage simple, partant d'une seule donnée. Le calculateur ne prend donc pas en compte d'éventuelles variations de la longueur des jambes ou des bras.

L'équipementier juge qu'un système qui prendrait en compte plus qu'un paramètre perdrait inévitablement de sa simplicité et de son intérêt. Un principe qui se justifie aussi par la complexité du corps humain et des réglages d'un siège automobile. Par exemple, pour ajuster le siège à la longueur des jambes, il ne s'agit pas d'ajuster uniquement la glissière du siège: le réglage en hauteur ainsi que l'inclinaison du dossier influenceront eux-aussi sur le bon ajustement du siège.

Johnson Controls pré-réglage des sièges 161cm

Nonobstant le coût de cette technologie (qui suppose que le véhicule soit déjà équipé de sièges à réglages électriques), ce système pourrait représenter un atout appréciable pour les véhicules d'entreprise partagés par plusieurs collaborateurs ou les voitures de locations.

A l'avenir, ce système pourrait faire l'objet de développements supplémentaires: il serait alors envisageable de coupler cette technologie avec un réglage automatique de la position du volant, de la hauteur de la ceinture de sécurité ainsi que du pédalier.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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