Les automobilistes négligent l’état de leurs pneus

Les automobilistes négligent l’état de leurs pneus

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 05 mai 2013

Après plus de 28.000 contrôles réalisés par Bridgestone en 2012, le manufacturier japonais note une hausse importante de conducteurs roulant avec des pneus sous-gonflés ou des pneus usés.

Pour la huitième année consécutive, Bridgestone a procédé à près de 30.000 contrôles de pneumatiques  gratuits dans le cadre des activités de sécurité routière menées par le groupe.

Suite à cette campagne, le manufacturier a constaté que 78% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés (63% en 2011, 71% en 2010). Pire, 25% des automobilistes conduisent une voiture équipée de pneus usés au-delà de la limite légale de 1,6mm d’épaisseur de gomme (contre 20% en 2011 et 12% en 2010).

Bridgestone argumente que ces résultats peuvent s’expliquer par la crise économique, la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat. Autant de facteurs qui pousseraient les automobilistes a être négligeant avec leurs pneumatiques. Le manufacturier japonais a lui aussi manifestement réduit pour la même raison le nombre de contrôles annuels qu’il a effectué (38.000 en 2010, 46.000 en 2011, 28.000 en 2012).

Outre le danger lié à un sous-gonflage ou à des pneus trop usés (adhérence dégradée, distances de freinage plus longues), ces deux modes de conduite ont paradoxalement un effet néfaste sur la consommation de carburant: Bridgestone estime le gaspillage de carburant de l’ordre de 3,9 milliards de litres de carburant.

Campagne Bridgestone - contrôle pression pneumatiques

Ces statistiques devraient s’améliorer en toute logique dans les prochaines années: tout modèle dont la production a débuté après le premier novembre 2012 et commercialisé en Europe doit obligatoirement être équipé d’un détecteur de sous-gonflage des pneumatiques (fin 2014 pour tous les véhicules). Cette obligation ne solutionnera certes pas le danger dû au fait de circuler avec des pneus usés au-delà de la limite légale.

La réglementation européenne devrait en revanche limiter les risques de rouler avec des pneus sous-gonflés, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant, une usure plus rapide du pneumatique et une dégradation du comportement routier du véhicule.

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 20h47

on peut voir et entendre qu'en F1 les pneus sont les éléments les plus importants et complexes ,on l'a encore vu au GP d'Espagne 2016 (Verstappen plus jeune champion en F1 grace à l'unité de puissance Renault Sport ),sur camions c'est une question de vie ou de mort et en agricole une question de rendement et de sécurité ,des tracteurs équipés de mauvais pneus perdent 40 pour cent de leur performance en adhérence et surchauffent sur routes ,Bridgestone a totalement métamorphosé Firestone en termes de qualité pneus et culture d'entreprise !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour PAT 77, la distribution du 1.6l Ecoboost se fait par courroie classique. Concernant le Ford C-Max, à ma connaissance, il n'a jamais été disponible avec le 1.6l 150 chevaux, mais en version 120 chevaux. Il n'est de toute façon plus disponible depuis plusieurs années. Dans la gamme Ford, il n'y a guère que le Kuga qui sera prochainement équipé du 1.5l Ecoboost 150 ch en version flexifuel (d'autres modèles pourraient suivre, mais aucune chance que le C-Max soit concerné, étant donné qu'il est en fin de carrière et disponible, en essence, uniquement avec le 1.0l Ecoboost)..

PAT 77 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Dans quel pays européen peux t on se procurer un FORD C MAX 1.6 150 CV EN FLEXIFUEL d'origine? la distribution est par chaine ou courroie ?

pjmdur à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 3 jours

Merci Guillaume, je n'avais pas réalisé cette fonction "roue libre" qui n'est autre qu'un "point mort" de la boite comme sur une boite manuelle classique. C'était pourtant évident, merci de ce rappel. Je comprends pourquoi boite froide lors d'une première action en marche AR le matin, on a l'impression d'un rapport qui s'embraye un peu brutalement. Pour éviter ce ressenti variable avec la température. Je passe d'abord en marche AV puis marche AR pour faire ma manoeuvre.

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