Les automobilistes négligent l’état de leurs pneus

Les automobilistes négligent l’état de leurs pneus

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 05 mai 2013

Après plus de 28.000 contrôles réalisés par Bridgestone en 2012, le manufacturier japonais note une hausse importante de conducteurs roulant avec des pneus sous-gonflés ou des pneus usés.

Pour la huitième année consécutive, Bridgestone a procédé à près de 30.000 contrôles de pneumatiques  gratuits dans le cadre des activités de sécurité routière menées par le groupe.

Suite à cette campagne, le manufacturier a constaté que 78% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés (63% en 2011, 71% en 2010). Pire, 25% des automobilistes conduisent une voiture équipée de pneus usés au-delà de la limite légale de 1,6mm d’épaisseur de gomme (contre 20% en 2011 et 12% en 2010).

Bridgestone argumente que ces résultats peuvent s’expliquer par la crise économique, la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat. Autant de facteurs qui pousseraient les automobilistes a être négligeant avec leurs pneumatiques. Le manufacturier japonais a lui aussi manifestement réduit pour la même raison le nombre de contrôles annuels qu’il a effectué (38.000 en 2010, 46.000 en 2011, 28.000 en 2012).

Outre le danger lié à un sous-gonflage ou à des pneus trop usés (adhérence dégradée, distances de freinage plus longues), ces deux modes de conduite ont paradoxalement un effet néfaste sur la consommation de carburant: Bridgestone estime le gaspillage de carburant de l’ordre de 3,9 milliards de litres de carburant.

Campagne Bridgestone - contrôle pression pneumatiques

Ces statistiques devraient s’améliorer en toute logique dans les prochaines années: tout modèle dont la production a débuté après le premier novembre 2012 et commercialisé en Europe doit obligatoirement être équipé d’un détecteur de sous-gonflage des pneumatiques (fin 2014 pour tous les véhicules). Cette obligation ne solutionnera certes pas le danger dû au fait de circuler avec des pneus usés au-delà de la limite légale.

La réglementation européenne devrait en revanche limiter les risques de rouler avec des pneus sous-gonflés, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant, une usure plus rapide du pneumatique et une dégradation du comportement routier du véhicule.

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 20h47

on peut voir et entendre qu'en F1 les pneus sont les éléments les plus importants et complexes ,on l'a encore vu au GP d'Espagne 2016 (Verstappen plus jeune champion en F1 grace à l'unité de puissance Renault Sport ),sur camions c'est une question de vie ou de mort et en agricole une question de rendement et de sécurité ,des tracteurs équipés de mauvais pneus perdent 40 pour cent de leur performance en adhérence et surchauffent sur routes ,Bridgestone a totalement métamorphosé Firestone en termes de qualité pneus et culture d'entreprise !

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 8 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

© Guillaume Darding

Mentions légales