Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

Publié le 23 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Fastned, née de l’association de 2 entrepreneurs néerlandais, a pour vocation de développer un important réseau de bornes de recharges rapides à destination des véhicules électriques d’ici à 2015.

L’entreprise s’est donnée pour objectif de ne laisser aucun des 16,7 millions d’habitants du pays à plus de 50 kilomètres d’une borne de recharge rapide de 50 kW. Ce type de borne est capable de recharger les batteries d’un véhicule électrique dans un temps compris entre 15 et 30 minutes selon les capacités de la batterie.

Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le gouvernement des Pays-Bas et plus particulièrement sur l’administration des Ponts et Chaussées qui gère la totalité des aires d’autoroutes du pays. Aires d’autoroutes qui ont pour mission primaire de permettre aux usagers de se reposer tout en assurant le ravitaillement en carburant.

Sur ce principe, Fastned prévoit d’implanter ses stations de recharge rapide auprès des stations essence. En forme de goutte d’eau et construites à partir de matériaux durables, les stations abriteront une ou plusieurs bornes de recharge. La toiture sera un gigantesque panneau solaire permettant d’alimenter partiellement les véhicules. Le reste de l’électricité sera produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables telles que l’eau, le vent ou le soleil.

énergies renouvelables - éoliennes

Les Pays-Bas compte déjà 3.000 bornes de recharges conventionnelles en libre-service et 1.230 en accès limité. Grâce à des accords entre les différents opérateurs, n’importe qu’elle borne est accessible pour tout conducteur néerlandais de véhicule électrique. 90 bornes sont des bornes de recharge rapide.

Fastned mettra en chantier ses premières stations de recharge 50 kW multi-standard dès septembre 2013. Les 200 stations devraient être opérationnelles en 2015.

Source: Nissan, Fastned

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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