Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE

Publié le 23 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Fastned, née de l’association de 2 entrepreneurs néerlandais, a pour vocation de développer un important réseau de bornes de recharges rapides à destination des véhicules électriques d’ici à 2015.

L’entreprise s’est donnée pour objectif de ne laisser aucun des 16,7 millions d’habitants du pays à plus de 50 kilomètres d’une borne de recharge rapide de 50 kW. Ce type de borne est capable de recharger les batteries d’un véhicule électrique dans un temps compris entre 15 et 30 minutes selon les capacités de la batterie.

Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le gouvernement des Pays-Bas et plus particulièrement sur l’administration des Ponts et Chaussées qui gère la totalité des aires d’autoroutes du pays. Aires d’autoroutes qui ont pour mission primaire de permettre aux usagers de se reposer tout en assurant le ravitaillement en carburant.

Sur ce principe, Fastned prévoit d’implanter ses stations de recharge rapide auprès des stations essence. En forme de goutte d’eau et construites à partir de matériaux durables, les stations abriteront une ou plusieurs bornes de recharge. La toiture sera un gigantesque panneau solaire permettant d’alimenter partiellement les véhicules. Le reste de l’électricité sera produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables telles que l’eau, le vent ou le soleil.

énergies renouvelables - éoliennes

Les Pays-Bas compte déjà 3.000 bornes de recharges conventionnelles en libre-service et 1.230 en accès limité. Grâce à des accords entre les différents opérateurs, n’importe qu’elle borne est accessible pour tout conducteur néerlandais de véhicule électrique. 90 bornes sont des bornes de recharge rapide.

Fastned mettra en chantier ses premières stations de recharge 50 kW multi-standard dès septembre 2013. Les 200 stations devraient être opérationnelles en 2015.

Source: Nissan, Fastned

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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