Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Publié le 11 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le diesel a fait une percée inattendue sur le marché américain. Les ventes de véhicules neufs ont connu une croissance de 10.2%, celles des véhicules neufs diesel font quant à elles un bond de 27% aux États-Unis.

Il n’y a pas encore si longtemps, personne n’aurait parié sur l’expansion du diesel aux États-Unis pour les véhicules particuliers. La réglementation ne faisant pas de distinguo entre essence et diesel sur le continent nord américain (au contraire de l’Europe), le carburant lourd n’avait que peu d’avenir. Et pourtant, les normes devenues plus sévères en Europe ont poussé les constructeurs à développer de nouvelles solutions (filtre à particules, traitement des oxydes d’azote,…). Ces dernières permettent désormais de passer sereinement les normes américaines.

Le déclic sera venu des constructeurs allemands qui ont les premiers tenté l’aventure aux USA. On peut aussi y voir un moyen de tester en petite série les solutions qui seront adoptés plus tard par les modèles européens à plus grande échelle. Mercedes, par exemple, commercialise pas moins de 5 modèles motorisés par un V6 turbodiesel (Classe E, Classe S, Classe GL, Classe M, Classe R). Chez Volkswagen, le diesel est disponible dès l’entrée de gamme (Golf, Jetta).

La tendance devrait rester au beau fixe pour les prochaines années: le diesel, comme on a pu le découvrir ces 20 dernières années en Europe, permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs à essence. Enfin, les constructeurs américains vont à leur tour se mettre au diesel sur le sol américain: GM avec la nouvelle Cadillac ATS ou la Chevrolet Cruze, Chrysler avec le Grand Cherokee entre autres.

Il faut tout de même relativiser: malgré la forte croissance des ventes, le diesel ne représente une part de marché de seulement 3% des nouveaux véhicules. Et le diesel, aux USA, ne devrait pas plus de 10% du marché des véhicules neufs à l’horizon 2020. Face au diesel, les véhicules hybrides sont à la peine: les ventes sont en baisse de 2.2%. Les évènements survenus au Japon et en Thaïlande ont à coup sûr freiné la production de ces modèles. Quant aux véhicules électriques, les ventes sont pour le moment anecdotiques.

Source: Carscoop

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 20h59

sauf qu'en 2015/2016 VAG a payé très cher sa volonté à tout prix de Dieseliser ses modèles aux USA surtout avec son 2.0 l TDI , il vaut mieux laisser le Diesel américain à Cummins !

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux

© Guillaume Darding

Mentions légales