Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Publié le 11 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le diesel a fait une percée inattendue sur le marché américain. Les ventes de véhicules neufs ont connu une croissance de 10.2%, celles des véhicules neufs diesel font quant à elles un bond de 27% aux États-Unis.

Il n’y a pas encore si longtemps, personne n’aurait parié sur l’expansion du diesel aux États-Unis pour les véhicules particuliers. La réglementation ne faisant pas de distinguo entre essence et diesel sur le continent nord américain (au contraire de l’Europe), le carburant lourd n’avait que peu d’avenir. Et pourtant, les normes devenues plus sévères en Europe ont poussé les constructeurs à développer de nouvelles solutions (filtre à particules, traitement des oxydes d’azote,…). Ces dernières permettent désormais de passer sereinement les normes américaines.

Le déclic sera venu des constructeurs allemands qui ont les premiers tenté l’aventure aux USA. On peut aussi y voir un moyen de tester en petite série les solutions qui seront adoptés plus tard par les modèles européens à plus grande échelle. Mercedes, par exemple, commercialise pas moins de 5 modèles motorisés par un V6 turbodiesel (Classe E, Classe S, Classe GL, Classe M, Classe R). Chez Volkswagen, le diesel est disponible dès l’entrée de gamme (Golf, Jetta).

La tendance devrait rester au beau fixe pour les prochaines années: le diesel, comme on a pu le découvrir ces 20 dernières années en Europe, permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs à essence. Enfin, les constructeurs américains vont à leur tour se mettre au diesel sur le sol américain: GM avec la nouvelle Cadillac ATS ou la Chevrolet Cruze, Chrysler avec le Grand Cherokee entre autres.

Il faut tout de même relativiser: malgré la forte croissance des ventes, le diesel ne représente une part de marché de seulement 3% des nouveaux véhicules. Et le diesel, aux USA, ne devrait pas plus de 10% du marché des véhicules neufs à l’horizon 2020. Face au diesel, les véhicules hybrides sont à la peine: les ventes sont en baisse de 2.2%. Les évènements survenus au Japon et en Thaïlande ont à coup sûr freiné la production de ces modèles. Quant aux véhicules électriques, les ventes sont pour le moment anecdotiques.

Source: Carscoop

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 20h59

sauf qu'en 2015/2016 VAG a payé très cher sa volonté à tout prix de Dieseliser ses modèles aux USA surtout avec son 2.0 l TDI , il vaut mieux laisser le Diesel américain à Cummins !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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