Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Les ventes de voitures diesel en hausse de 27% aux Etats-Unis

Publié le 11 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le diesel a fait une percée inattendue sur le marché américain. Les ventes de véhicules neufs ont connu une croissance de 10.2%, celles des véhicules neufs diesel font quant à elles un bond de 27% aux États-Unis.

Il n’y a pas encore si longtemps, personne n’aurait parié sur l’expansion du diesel aux États-Unis pour les véhicules particuliers. La réglementation ne faisant pas de distinguo entre essence et diesel sur le continent nord américain (au contraire de l’Europe), le carburant lourd n’avait que peu d’avenir. Et pourtant, les normes devenues plus sévères en Europe ont poussé les constructeurs à développer de nouvelles solutions (filtre à particules, traitement des oxydes d’azote,…). Ces dernières permettent désormais de passer sereinement les normes américaines.

Le déclic sera venu des constructeurs allemands qui ont les premiers tenté l’aventure aux USA. On peut aussi y voir un moyen de tester en petite série les solutions qui seront adoptés plus tard par les modèles européens à plus grande échelle. Mercedes, par exemple, commercialise pas moins de 5 modèles motorisés par un V6 turbodiesel (Classe E, Classe S, Classe GL, Classe M, Classe R). Chez Volkswagen, le diesel est disponible dès l’entrée de gamme (Golf, Jetta).

La tendance devrait rester au beau fixe pour les prochaines années: le diesel, comme on a pu le découvrir ces 20 dernières années en Europe, permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs à essence. Enfin, les constructeurs américains vont à leur tour se mettre au diesel sur le sol américain: GM avec la nouvelle Cadillac ATS ou la Chevrolet Cruze, Chrysler avec le Grand Cherokee entre autres.

Il faut tout de même relativiser: malgré la forte croissance des ventes, le diesel ne représente une part de marché de seulement 3% des nouveaux véhicules. Et le diesel, aux USA, ne devrait pas plus de 10% du marché des véhicules neufs à l’horizon 2020. Face au diesel, les véhicules hybrides sont à la peine: les ventes sont en baisse de 2.2%. Les évènements survenus au Japon et en Thaïlande ont à coup sûr freiné la production de ces modèles. Quant aux véhicules électriques, les ventes sont pour le moment anecdotiques.

Source: Carscoop

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 20h59

sauf qu'en 2015/2016 VAG a payé très cher sa volonté à tout prix de Dieseliser ses modèles aux USA surtout avec son 2.0 l TDI , il vaut mieux laisser le Diesel américain à Cummins !

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

Mentions légales