Location de voiture entre particuliers: comment ça marche?

Location de voiture entre particuliers: comment ça marche?

Guillaume Darding - 25 novembre 2013

La location de voiture entre particuliers s'est sensiblement développée ces dernières années. Si les formalités ne sont pas nécessairement plus simples avant de se retrouver au volant d'un véhicule (essentiellement pour des questions d'assurances), ce type de location met en avant la flexibilité (prise de rendez-vous, choix du véhicule,...) et le prix plus mesuré par rapport à une location traditionnelle. Pour les propriétaires de véhicules, c'est aussi un moyen de bénéficier d'une rentrée d'argent supplémentaire lorsqu'ils n'utilisent pas leur véhicule. 

Ce type de location s'est aussi étoffé grâce à l'avènement de sites internet spécialisés. Drivy, site n°1 en France, compte plus de 10.000 véhicules proposés à la location et 150.000 membres. Durant le mois d'août dernier, pas moins de 1.000 voitures par jour étaient sur les routes sous le régime de la location entre particuliers.

Prix de la location

Le prix de la location est fixé par les propriétaires eux-mêmes. Pour ce faire, ils peuvent demander conseil au site internet pour déterminer le "bon" prix. Le site qui centralise les locations préleve un pourcentage (de l'ordre de 30%) sur ce montant. Ce pourcentage sert à financer d'une part le fonctionnement et le développement du site mais surtout, il finance l'assurance du véhicule le temps de la location.

Flexibilité

Une fois inscrite sur le site internet, la personne souhaitant louer un véhicule peut contacter les propriétaires par mail ou par téléphone pour convenir d'un lieu et d'une heure de rendez-vous. A la charge du propriétaire et du locataire de s'arranger aussi pour la remise des clés du véhicule au départ et au retour de la location. Une fois la location terminée, propriétaires et locataires s'évaluent mutuellement sur le site internet.

Assurances

La centrale de location dispose d'une assurance qui couvre les dégâts survenus au véhicule en cas d'accident. Seule restriction: les dégâts provenant d'une mauvaise appréciation de la hauteur du véhicule (ce type de dégât est à la charge du locataire - toutefois, certaines assurances habitation couvrent en partie ce type de sinistre).

En cas d'accident responsable ou avec un tiers non identifié, le locataire est soumis à une franchise de 800€ (cette franchise peut être réduite à 150€ si le locataire souscrit à un supplément de 4€ par jour). En cas d'accident non-responsable, il n'y a aucune franchise pour le locataire.

Les véhicules loués de moins de 10 ans bénéficient d'une assistance 24h/24 en cas de panne. Cette assistance prend en charge à la fois les occupants, mais aussi le rapatriement du véhicule.

En cas de procès verbal

Les amendes restent à la charge du locataire. En aucun cas, le propriétaire du véhicule n'est inquiété, ni pour le réglement de l'amende, ni pour la perte d'éventuels points sur son permis. A la réception du PV, le propriétaire du véhicule doit faire une requête en exonération en joignant une copie du contrat de location.

De plus, le locataire devra régler à la centrale de location un supplément de 15€ pour frais de gestion par contravention: 10,5€ seront reversés directement au propriétaire du véhicule.

Quel marché?

La location de voiture entre particuliers n'est pas appelée à entrer en concurrence frontale avec les sociétés de location traditionnelle. Ce peut être le cas pour un faible pourcentage. Néanmoins, les offres, si l'on considère les sociétés de locations traditionnelles, restent largement différentes.

Les loueurs traditionnels réalisent la majeure partie de leur transaction à la sortie des transports en commun (gares, aéroports). En dehors de ces espaces, la proximité n'est généralement pas le point fort des agences de location, trop souvent situées dans des zones peu accessibles autrement qu'en... voiture.

L'auto-partage (type Autolib à Paris) n'est pas non plus amené à entrer en concurrence avec ce type de service étant donné que l'auto-partage vise les locations à très courte durée (2 heures) et la portée est limitée aux grandes villes et quelques agglomérations.

Au final, la location entre particuliers crée un nouveau marché plus qu'elle n'entre en concurrence avec des services existants.

Source: Drivy 
Crédit photo: Peugeot

Commentaires sur l'article:

22 janvier 2017 à 22h41

merci pour toutes ces précisions et ces détails importants avant de se lancer dans cette mini aventure ^^

05 décembre 2018 à 12h05

Merci pour l'article .

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Commentaires
Nicolas G à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Il y a 56 minutes

Bonjour Guillaume, Merci pour cet article sur Euro 6. J'aimerais revenir sur la partie "mesure de puissance" et en particulier celle relative aux moteurs électriques. Pour avoir eu l'occasion de visualiser plusieurs COC de véhicules électriques (sur ce COC est indiqué la max net power, la max 30min power et la hourly output), j'ai pu constater des disparités très fortes entre la puissance net maxi et la maxi à 30min. Des facteurs de X2 à presque X5 selon le modèle (ex: max 30min power= 79kw et max net power= 386kw). Pourriez-vous m'expliquer de tels écarts comme elle ne tient pas compte comme vous l'indiquez d"’une éventuelle limitation de puissance due à l’échauffement des batteries" ? Pourquoi retenir l'homologation retient la valeur à 30min et non la maxi? Une évolution est-elle prévue sur ce dernier point à l'avenir (dans les prochaines normes)? D'avance, merci pour votre retour.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Avant-hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Avant-hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

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