Location de voiture entre particuliers: comment ça marche?

Location de voiture entre particuliers: comment ça marche?

Guillaume Darding - 25 novembre 2013

La location de voiture entre particuliers s'est sensiblement développée ces dernières années. Si les formalités ne sont pas nécessairement plus simples avant de se retrouver au volant d'un véhicule (essentiellement pour des questions d'assurances), ce type de location met en avant la flexibilité (prise de rendez-vous, choix du véhicule,...) et le prix plus mesuré par rapport à une location traditionnelle. Pour les propriétaires de véhicules, c'est aussi un moyen de bénéficier d'une rentrée d'argent supplémentaire lorsqu'ils n'utilisent pas leur véhicule. 

Ce type de location s'est aussi étoffé grâce à l'avènement de sites internet spécialisés. Drivy, site n°1 en France, compte plus de 10.000 véhicules proposés à la location et 150.000 membres. Durant le mois d'août dernier, pas moins de 1.000 voitures par jour étaient sur les routes sous le régime de la location entre particuliers.

Prix de la location

Le prix de la location est fixé par les propriétaires eux-mêmes. Pour ce faire, ils peuvent demander conseil au site internet pour déterminer le "bon" prix. Le site qui centralise les locations préleve un pourcentage (de l'ordre de 30%) sur ce montant. Ce pourcentage sert à financer d'une part le fonctionnement et le développement du site mais surtout, il finance l'assurance du véhicule le temps de la location.

Flexibilité

Une fois inscrite sur le site internet, la personne souhaitant louer un véhicule peut contacter les propriétaires par mail ou par téléphone pour convenir d'un lieu et d'une heure de rendez-vous. A la charge du propriétaire et du locataire de s'arranger aussi pour la remise des clés du véhicule au départ et au retour de la location. Une fois la location terminée, propriétaires et locataires s'évaluent mutuellement sur le site internet.

Assurances

La centrale de location dispose d'une assurance qui couvre les dégâts survenus au véhicule en cas d'accident. Seule restriction: les dégâts provenant d'une mauvaise appréciation de la hauteur du véhicule (ce type de dégât est à la charge du locataire - toutefois, certaines assurances habitation couvrent en partie ce type de sinistre).

En cas d'accident responsable ou avec un tiers non identifié, le locataire est soumis à une franchise de 800€ (cette franchise peut être réduite à 150€ si le locataire souscrit à un supplément de 4€ par jour). En cas d'accident non-responsable, il n'y a aucune franchise pour le locataire.

Les véhicules loués de moins de 10 ans bénéficient d'une assistance 24h/24 en cas de panne. Cette assistance prend en charge à la fois les occupants, mais aussi le rapatriement du véhicule.

En cas de procès verbal

Les amendes restent à la charge du locataire. En aucun cas, le propriétaire du véhicule n'est inquiété, ni pour le réglement de l'amende, ni pour la perte d'éventuels points sur son permis. A la réception du PV, le propriétaire du véhicule doit faire une requête en exonération en joignant une copie du contrat de location.

De plus, le locataire devra régler à la centrale de location un supplément de 15€ pour frais de gestion par contravention: 10,5€ seront reversés directement au propriétaire du véhicule.

Quel marché?

La location de voiture entre particuliers n'est pas appelée à entrer en concurrence frontale avec les sociétés de location traditionnelle. Ce peut être le cas pour un faible pourcentage. Néanmoins, les offres, si l'on considère les sociétés de locations traditionnelles, restent largement différentes.

Les loueurs traditionnels réalisent la majeure partie de leur transaction à la sortie des transports en commun (gares, aéroports). En dehors de ces espaces, la proximité n'est généralement pas le point fort des agences de location, trop souvent situées dans des zones peu accessibles autrement qu'en... voiture.

L'auto-partage (type Autolib à Paris) n'est pas non plus amené à entrer en concurrence avec ce type de service étant donné que l'auto-partage vise les locations à très courte durée (2 heures) et la portée est limitée aux grandes villes et quelques agglomérations.

Au final, la location entre particuliers crée un nouveau marché plus qu'elle n'entre en concurrence avec des services existants.

Source: Drivy 
Crédit photo: Peugeot

Commentaires sur l'article:

22 janvier 2017 à 22h41

merci pour toutes ces précisions et ces détails importants avant de se lancer dans cette mini aventure ^^

05 décembre 2018 à 12h05

Merci pour l'article .

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Commentaires
Greg à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Merci beaucoup Guillaume pour cette réponse rassurante !

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour Greg, comme je l'ai indiqué dans une autre réponse, la principale précaution à prendre lors du premier redémarrage, c'est de conduire le véhicule tranquillement (comme à la sortie de concession : pas d'accélération brusque, pas de haut régime) et de bien laisser le moteur monter en température, ceci afin de s'assurer d'une bonne lubrification moteur (après 2 mois d'arrêt, l'huile aura certainement désertée, par gravité, nombre de zones où elle reste habituellement entre 2 temps de conduite).

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour meynadier, je te souhaite tout d'abord un prompt rétablissement. la principale recommandation sera de déconnecter la batterie (à moins de disposer d'un chargeur) et éventuellement de mettre le véhicule en prise (en passant une vitesse sur une boîte manuelle ou position P avec une boîte automatique) et de déserrer le frein à main (ce n'est pas toujours évident à faire avec un frein à main électrique) : dans certains cas, avec l'humidité, le frein reste bloqué et il peut être compliqué de redémarrer. Ensuite, lors du premier démarrage, conduire le véhicule tranquillement (comme à la sortie de concession : pas d'accélération brusque, pas de haut régime) et laisser le moteur monter en température, ceci afin de s'assurer d'une bonne lubrification (après 2 mois d'arrêt, l'huile aura certainement désertée, par gravité, nombre de zones où elle reste habituellement entre 2 temps de conduite). Penser à vérifier la pression de ses pneus aussi. Je ne prendrai pas forcément de précautions supplémentaires pour une immobilisation de 2 à 3 mois telle que celle qui nous occupe actuellement...

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