Location de voiture entre particuliers: comment ça marche?

Location de voiture entre particuliers: comment ça marche?

Publié le 25 novembre 2013
Par Guillaume Darding

La location de voiture entre particuliers s'est sensiblement développée ces dernières années. Si les formalités ne sont pas nécessairement plus simples avant de se retrouver au volant d'un véhicule (essentiellement pour des questions d'assurances), ce type de location met en avant la flexibilité (prise de rendez-vous, choix du véhicule,...) et le prix plus mesuré par rapport à une location traditionnelle. Pour les propriétaires de véhicules, c'est aussi un moyen de bénéficier d'une rentrée d'argent supplémentaire lorsqu'ils n'utilisent pas leur véhicule. 

Ce type de location s'est aussi étoffé grâce à l'avènement de sites internet spécialisés. Drivy, site n°1 en France, compte plus de 10.000 véhicules proposés à la location et 150.000 membres. Durant le mois d'août dernier, pas moins de 1.000 voitures par jour étaient sur les routes sous le régime de la location entre particuliers.

Prix de la location

Le prix de la location est fixé par les propriétaires eux-mêmes. Pour ce faire, ils peuvent demander conseil au site internet pour déterminer le "bon" prix. Le site qui centralise les locations préleve un pourcentage (de l'ordre de 30%) sur ce montant. Ce pourcentage sert à financer d'une part le fonctionnement et le développement du site mais surtout, il finance l'assurance du véhicule le temps de la location.

Flexibilité

Une fois inscrite sur le site internet, la personne souhaitant louer un véhicule peut contacter les propriétaires par mail ou par téléphone pour convenir d'un lieu et d'une heure de rendez-vous. A la charge du propriétaire et du locataire de s'arranger aussi pour la remise des clés du véhicule au départ et au retour de la location. Une fois la location terminée, propriétaires et locataires s'évaluent mutuellement sur le site internet.

Assurances

La centrale de location dispose d'une assurance qui couvre les dégâts survenus au véhicule en cas d'accident. Seule restriction: les dégâts provenant d'une mauvaise appréciation de la hauteur du véhicule (ce type de dégât est à la charge du locataire - toutefois, certaines assurances habitation couvrent en partie ce type de sinistre).

En cas d'accident responsable ou avec un tiers non identifié, le locataire est soumis à une franchise de 800€ (cette franchise peut être réduite à 150€ si le locataire souscrit à un supplément de 4€ par jour). En cas d'accident non-responsable, il n'y a aucune franchise pour le locataire.

Les véhicules loués de moins de 10 ans bénéficient d'une assistance 24h/24 en cas de panne. Cette assistance prend en charge à la fois les occupants, mais aussi le rapatriement du véhicule.

En cas de procès verbal

Les amendes restent à la charge du locataire. En aucun cas, le propriétaire du véhicule n'est inquiété, ni pour le réglement de l'amende, ni pour la perte d'éventuels points sur son permis. A la réception du PV, le propriétaire du véhicule doit faire une requête en exonération en joignant une copie du contrat de location.

De plus, le locataire devra régler à la centrale de location un supplément de 15€ pour frais de gestion par contravention: 10,5€ seront reversés directement au propriétaire du véhicule.

Quel marché?

La location de voiture entre particuliers n'est pas appelée à entrer en concurrence frontale avec les sociétés de location traditionnelle. Ce peut être le cas pour un faible pourcentage. Néanmoins, les offres, si l'on considère les sociétés de locations traditionnelles, restent largement différentes.

Les loueurs traditionnels réalisent la majeure partie de leur transaction à la sortie des transports en commun (gares, aéroports). En dehors de ces espaces, la proximité n'est généralement pas le point fort des agences de location, trop souvent situées dans des zones peu accessibles autrement qu'en... voiture.

L'auto-partage (type Autolib à Paris) n'est pas non plus amené à entrer en concurrence avec ce type de service étant donné que l'auto-partage vise les locations à très courte durée (2 heures) et la portée est limitée aux grandes villes et quelques agglomérations.

Au final, la location entre particuliers crée un nouveau marché plus qu'elle n'entre en concurrence avec des services existants.

Source: Drivy 
Crédit photo: Peugeot

Commentaires sur l'article:

22 janvier 2017 à 22h41

merci pour toutes ces précisions et ces détails importants avant de se lancer dans cette mini aventure ^^

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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