Mercedes: de nouveaux noms pour une gamme plus claire

Mercedes: de nouveaux noms pour une gamme plus claire

Publié le 11 novembre 2014
Par Guillaume Darding

Initialement conçus pour offrir une compréhension aisée de la gamme, les acronymes des constructeurs ont peu à peu perdu de leur signification avec la multiplication des modèles et des groupes motopropulseurs. A l'occasion du renouvellement de ses SUV en 2015, Mercedes tentera une remise à plat de ses appellations pour clarifier la gamme aux yeux du grand public.

Entre les SUV et les coupés 4 portes, les gammes se sont rapidement densifiées au fil des années, au point de faire naître des incohérences dans les gammes des constructeurs. Par exemple, chez Audi, l'appellation Sportback designe à la fois une variante 5 portes typée break (A1, A3) et un coupé 4 portes (A5, A7).

Chez BMW, l'apparition d'un monospace traction sème la confusion avec l'appelation Série 2 Active Tourer. Cette désignation est proche de la désignation Série 2, un coupé compact propulsion, un véhicule dont les caractéristiques sont aux antipodes du premier.

Concernant Mercedes, les problèmes étaient peut-être encore plus patents, notamment en ce qui concerne la gamme des SUV comprenant le GLA, le GLK, le ML, le GL et le G. Pour simplifier la compréhension de sa gamme, les appelations se rattacheront aux appelations du coeur de la gamme Mercedes (à savoir les classe A, C, E et S) pour représenter le niveau de gamme des SUV.

Le GLK deviendra alors GLC en 2015, le ML se transformera en GLE (aux côtés du GLE coupé) et le GL se muera en GLS. Pour les coupés 4 portes, les appelations répondent déjà à la nouvelle nomenclatures et sont repérables avec les deux lettres CL (CLA et CLS). Au niveau des roadsters, le SLK deviendra SLC.

nouvelle désignation des modèles Mercedes 2015

Ces nouvelles désignations feront deux exceptions: le classe G et le roadster SL. De par leur histoire au sein de la gamme et leur renommée, Mercedes a préféré conservé le même patronyme.

D'autre part, la marque originaire de Stuttgart a décidé de simplifier les appelations moteurs. Le constructeur a jugé en effet que certaines appellations étaient bien trop longues, surtout lorsque ce dernier les apposaient en toutes lettres sur la malle de coffre (Natural Gas Drive, BlueTEC Hybrid,...). Dès lors, l'énergie avec laquelle fonctionne le véhicule sera caractérisée par une lettre après la désignation du modèle:

  • essence: pas de lettre
  • diesel: d
  • électrique ou hybride rechargeable: e
  • hybride: h
  • gaz naturel: c
  • pile à combustible: f

nouvelle désignation moteurs Mercedes 2015

Enfin, après avoir abandonnée la marque Maybach, cette dernière revient sous la forme d'une déclinaison spéciale Mercedes-Maybach (sur un principe similaire à la gamme AMG). Cette nouvelle griffe offre aux clients des possibilités de personnalisation étendues. La Classe S sera naturellement le premier véhicule à bénéficier de cette appellation.

Source: Mercedes

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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