Mercedes: de nouveaux noms pour une gamme plus claire

Mercedes: de nouveaux noms pour une gamme plus claire

Guillaume Darding - 11 novembre 2014

Initialement conçus pour offrir une compréhension aisée de la gamme, les acronymes des constructeurs ont peu à peu perdu de leur signification avec la multiplication des modèles et des groupes motopropulseurs. A l'occasion du renouvellement de ses SUV en 2015, Mercedes tentera une remise à plat de ses appellations pour clarifier la gamme aux yeux du grand public.

Entre les SUV et les coupés 4 portes, les gammes se sont rapidement densifiées au fil des années, au point de faire naître des incohérences dans les gammes des constructeurs. Par exemple, chez Audi, l'appellation Sportback designe à la fois une variante 5 portes typée break (A1, A3) et un coupé 4 portes (A5, A7).

Chez BMW, l'apparition d'un monospace traction sème la confusion avec l'appelation Série 2 Active Tourer. Cette désignation est proche de la désignation Série 2, un coupé compact propulsion, un véhicule dont les caractéristiques sont aux antipodes du premier.

Concernant Mercedes, les problèmes étaient peut-être encore plus patents, notamment en ce qui concerne la gamme des SUV comprenant le GLA, le GLK, le ML, le GL et le G. Pour simplifier la compréhension de sa gamme, les appelations se rattacheront aux appelations du coeur de la gamme Mercedes (à savoir les classe A, C, E et S) pour représenter le niveau de gamme des SUV.

Le GLK deviendra alors GLC en 2015, le ML se transformera en GLE (aux côtés du GLE coupé) et le GL se muera en GLS. Pour les coupés 4 portes, les appelations répondent déjà à la nouvelle nomenclatures et sont repérables avec les deux lettres CL (CLA et CLS). Au niveau des roadsters, le SLK deviendra SLC.

nouvelle désignation des modèles Mercedes 2015

Ces nouvelles désignations feront deux exceptions: le classe G et le roadster SL. De par leur histoire au sein de la gamme et leur renommée, Mercedes a préféré conservé le même patronyme.

D'autre part, la marque originaire de Stuttgart a décidé de simplifier les appelations moteurs. Le constructeur a jugé en effet que certaines appellations étaient bien trop longues, surtout lorsque ce dernier les apposaient en toutes lettres sur la malle de coffre (Natural Gas Drive, BlueTEC Hybrid,...). Dès lors, l'énergie avec laquelle fonctionne le véhicule sera caractérisée par une lettre après la désignation du modèle:

  • essence: pas de lettre
  • diesel: d
  • électrique ou hybride rechargeable: e
  • hybride: h
  • gaz naturel: c
  • pile à combustible: f

nouvelle désignation moteurs Mercedes 2015

Enfin, après avoir abandonnée la marque Maybach, cette dernière revient sous la forme d'une déclinaison spéciale Mercedes-Maybach (sur un principe similaire à la gamme AMG). Cette nouvelle griffe offre aux clients des possibilités de personnalisation étendues. La Classe S sera naturellement le premier véhicule à bénéficier de cette appellation.

Source: Mercedes

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Hier

Bonjour Jean-Michel, même si c'était possible, je ne le recommande pas du tout car il faut voir la suspension dans sa globalité (ressort, barre anti-roulis, etc) et changer un organe de la suspension va nécessairement impacter le comportement global de votre véhicule... peut-être en mieux sur certains aspects, mais peut-être en moins bien sur d'autres!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Vincent, la désactivation des cylindres peut être un frein pour certains fabricants et cela peut se comprendre pour plusieurs raisons. En premier lieu, les démarrages moteurs. C'est une inquiétude si on ne connait pas bien le système car le moteur démarre toujours sur 4 cylindres. En deuxième lieu, le boitier pourrait interférer avec la stratégie du calculateur, ce qui pourrait empêcher de rencontrer les conditions pour passer en mode 2 cylindres, en particulier lors de l'utilisation avec l'E85: à voir... Enfin, car les propriétés de combustion sont un peu différentes entre l'E85 et l'essence, la transition entre le fonctionnement sur 4 cylindres vers un fonctionnement sur 2 cylindres (et vice-versa) pourrait être ressentie par le conducteur. A ma connaissance, certaines personnes ont fait des adaptations à l'E85 avec un moteur similaire au votre en passant par une reprogrammation, mais je ne sais pas si d'autres personnes ont converti le 1.4 tfsi COD (désactivation des cylindres) avec un dispositif de conversion externe.

Jean-Michel GRISON à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Avant-hier

Bonjour peut-on équiper une DS5 avec les amortisseurs à double butée du C5 aircross ?

© Guillaume Darding

Mentions légales