Mercedes: de nouveaux noms pour une gamme plus claire

Mercedes: de nouveaux noms pour une gamme plus claire

Publié le 11 novembre 2014

Initialement conçus pour offrir une compréhension aisée de la gamme, les acronymes des constructeurs ont peu à peu perdu de leur signification avec la multiplication des modèles et des groupes motopropulseurs. A l'occasion du renouvellement de ses SUV en 2015, Mercedes tentera une remise à plat de ses appellations pour clarifier la gamme aux yeux du grand public.

Entre les SUV et les coupés 4 portes, les gammes se sont rapidement densifiées au fil des années, au point de faire naître des incohérences dans les gammes des constructeurs. Par exemple, chez Audi, l'appellation Sportback designe à la fois une variante 5 portes typée break (A1, A3) et un coupé 4 portes (A5, A7).

Chez BMW, l'apparition d'un monospace traction sème la confusion avec l'appelation Série 2 Active Tourer. Cette désignation est proche de la désignation Série 2, un coupé compact propulsion, un véhicule dont les caractéristiques sont aux antipodes du premier.

Concernant Mercedes, les problèmes étaient peut-être encore plus patents, notamment en ce qui concerne la gamme des SUV comprenant le GLA, le GLK, le ML, le GL et le G. Pour simplifier la compréhension de sa gamme, les appelations se rattacheront aux appelations du coeur de la gamme Mercedes (à savoir les classe A, C, E et S) pour représenter le niveau de gamme des SUV.

Le GLK deviendra alors GLC en 2015, le ML se transformera en GLE (aux côtés du GLE coupé) et le GL se muera en GLS. Pour les coupés 4 portes, les appelations répondent déjà à la nouvelle nomenclatures et sont repérables avec les deux lettres CL (CLA et CLS). Au niveau des roadsters, le SLK deviendra SLC.

nouvelle désignation des modèles Mercedes 2015

Ces nouvelles désignations feront deux exceptions: le classe G et le roadster SL. De par leur histoire au sein de la gamme et leur renommée, Mercedes a préféré conservé le même patronyme.

D'autre part, la marque originaire de Stuttgart a décidé de simplifier les appelations moteurs. Le constructeur a jugé en effet que certaines appellations étaient bien trop longues, surtout lorsque ce dernier les apposaient en toutes lettres sur la malle de coffre (Natural Gas Drive, BlueTEC Hybrid,...). Dès lors, l'énergie avec laquelle fonctionne le véhicule sera caractérisée par une lettre après la désignation du modèle:

  • essence: pas de lettre
  • diesel: d
  • électrique ou hybride rechargeable: e
  • hybride: h
  • gaz naturel: c
  • pile à combustible: f

nouvelle désignation moteurs Mercedes 2015

Enfin, après avoir abandonnée la marque Maybach, cette dernière revient sous la forme d'une déclinaison spéciale Mercedes-Maybach (sur un principe similaire à la gamme AMG). Cette nouvelle griffe offre aux clients des possibilités de personnalisation étendues. La Classe S sera naturellement le premier véhicule à bénéficier de cette appellation.

Source: Mercedes

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

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