Mercedes S 65 AMG Coupé

Mercedes S 65 AMG Coupé

Publié le 18 juillet 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La Mercedes S 65 AMG vient coiffer la gamme de la marque à l'étoile en terme de confort et de sportivité. A l'instar de la berline, le coupé ne cède en rien aux sirènes de la réduction de la cylindrée: il abrite sous son capot un V12 biturbo de 6.0l de cylindrée.

La S 65 AMG coupé est donc motorisée par un V12 biturbo développant 630 chevaux (entre 4.800 tr/min et 5.400 tr/min) et 1.000 N.m (de 2.300 tr/min à 4.300 tr/min). Parmi ses caractéristiques notables, le bloc moteur est en aluminium et la combustion se déclenche via un double allumage (twin spark) pour limiter le risque de cliquetis.

Mercedes S 65 AMG coupé - compartiment moteur

Associé à une boîte automatique à 7 rapports, le V12 entraîne le coupé via les roues arrière de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint la vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). La transmission fonctionne selon 3 modes: Sport, Manuel ou Economique. Dans ce dernier mode, le dispositif Start/Stop est activé. La S 65 coupé est homologuée avec des rejets de CO2 de l’ordre de 279 g/km.

Outre le groupe motopropulseur, la S 65 AMG coupé reprend toutes les technologies de la berline, à savoir la batterie Li-ion (gain de 20 kg), l’assistance de direction et la démultiplication (angle imprimé au volant par rapport à l’angle des roues) asservies à la vitesse, les freins carbone-céramique (en option) permettant, outre une meilleure endurance des freins, une réduction substantielle des masses non suspendues.

Mercedes S 65 AMG coupé - roues

La suspension AMG reprend le principe du « Magic Body Control », à savoir une suspension active hydraulique couplée à une caméra qui détecte les aspérités de la route en amont (à une distance de 15 mètres environ) pour adapter plus finement les caractéristique de la suspension. D’autre part, cette lecture de la route permet à Mercedes d’anticiper les virages et d’incliner la voiture vers l’intérieur du virage (et non le phénomène inverse qui se produit naturellement), ceci afin d’améliorer la répartition de la charge sur les quatre roues (meilleure tenue de route) tout comme le confort des passagers (à la manière des voies inclinées utilisées en courbe pour le TGV).

La S 65 AMG coupé repose sur des roues de 20 pouces et chausse des pneus de profil 255/40 à l’avant et 285/35 à l’arrière.

Mercedes S 65 AMG coupé - vue de trois quarts avant

A l’intérieur, les sorciers d’Affalterbach équipent la S 65 AMG coupé de sièges sport spécifiques en cuir nappa perforé. Ils sont chauffants et ventilés. L’utilisation de ce cuir est notamment étendu au pavillon, panneaux de portes et tableau de bord.

En matière de multimédia, le coupé AMG est équipé d’un affichage tête haute et de la dernière génération du touchpad Mercedes. L’affichage tête haute affiche notamment le régime moteur et le rapport enclenché, 2 fonctions exclusives aux modèles AMG.

Mercedes S 65 AMG coupé - intérieur

Les premières livraisons débuteront en Allemagne fin septembre. D’ici là, les futurs clients peuvent déjà passer commande de leur futur bolide moyennant un ticket d’entrée de 244.000€ (tarif allemand), représentant un écart de près de 60.000€ avec sa petite soeur, la S 63 AMG coupé, le prix à payer pour bénéficier de l’exclusivité d’un V12.

Mercedes S 65 AMG coupé - vue de trois quarts arrière

Source : Mercedes

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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