Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Publié le 17 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du partenariat qui le lie avec l’Alliance Renault-Nissan, Mercedes pourrait produire la remplaçante de la CLA au Mexique via une joint-venture avec Nissan, solidement implanté là-bas depuis près de cinquante ans.

La marque japonaise a lancé la construction d’un troisième site de production au Mexique l’été dernier, à Aguascalientes  (2 milliards de dollars d’investissement). La première partie des travaux devrait être achevée à la fin de cette année (ateliers de peinture, presses, assemblage final) et l’usine devrait être en mesure de produire 175.000 véhicules (basés sur la plateforme B utilisée notamment par la Micra) par an dès 2014.

La capacité de production de Nissan sera alors portée à près de 800.000 véhicules par an et le constructeur vise, à l’achèvement de la deuxième phase, un potentiel de plus d’un million de véhicules par an. Infiniti devrait alors produire sur ce site une voiture compacte basée sur la plateforme Mercedes servant de base à la CLA notamment.

Dès lors, Dieter Zetsche considère ce site comme un lieu potentiel de production de la prochaine CLA. Plutôt que de construire une nouvelle usine, le PDG de Daimler estime plus rationnel de s’appuyer sur son partenaire et de partager les investissements. Le Mexique est un pays stratégique en matière d’automobiles grâce à sa proximité avec les Etats-Unis et ses accords commerciaux (réduction ou exemption de taxes douanières) avec nombre de pays à travers le monde.

La CLA est actuellement produite en Hongrie aux côtés des classe A et des Classe B. 24.000 exemplaires devraient y être produits cette année: la commercialisation de la CLA a débuté en janvier en Europe et en septembre, les premiers exemplaires devraient fouler le sol américain.

La décision quant à la localisation de la production de la future CLA (prévue pour 2018) sera prise en début d’année 2014. Trois options sont aujourd’hui sur la table: soit la production reste en Hongrie (la moins vraisemblable), soit elle sera complèment relocalisée au Mexique, soit elle sera produite simultanément au Mexique et en Hongrie (hypothèse la plus vraisemblable).

Source: Automotive News
Crédit image: Mercedes

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