Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Publié le 17 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du partenariat qui le lie avec l’Alliance Renault-Nissan, Mercedes pourrait produire la remplaçante de la CLA au Mexique via une joint-venture avec Nissan, solidement implanté là-bas depuis près de cinquante ans.

La marque japonaise a lancé la construction d’un troisième site de production au Mexique l’été dernier, à Aguascalientes  (2 milliards de dollars d’investissement). La première partie des travaux devrait être achevée à la fin de cette année (ateliers de peinture, presses, assemblage final) et l’usine devrait être en mesure de produire 175.000 véhicules (basés sur la plateforme B utilisée notamment par la Micra) par an dès 2014.

La capacité de production de Nissan sera alors portée à près de 800.000 véhicules par an et le constructeur vise, à l’achèvement de la deuxième phase, un potentiel de plus d’un million de véhicules par an. Infiniti devrait alors produire sur ce site une voiture compacte basée sur la plateforme Mercedes servant de base à la CLA notamment.

Dès lors, Dieter Zetsche considère ce site comme un lieu potentiel de production de la prochaine CLA. Plutôt que de construire une nouvelle usine, le PDG de Daimler estime plus rationnel de s’appuyer sur son partenaire et de partager les investissements. Le Mexique est un pays stratégique en matière d’automobiles grâce à sa proximité avec les Etats-Unis et ses accords commerciaux (réduction ou exemption de taxes douanières) avec nombre de pays à travers le monde.

La CLA est actuellement produite en Hongrie aux côtés des classe A et des Classe B. 24.000 exemplaires devraient y être produits cette année: la commercialisation de la CLA a débuté en janvier en Europe et en septembre, les premiers exemplaires devraient fouler le sol américain.

La décision quant à la localisation de la production de la future CLA (prévue pour 2018) sera prise en début d’année 2014. Trois options sont aujourd’hui sur la table: soit la production reste en Hongrie (la moins vraisemblable), soit elle sera complèment relocalisée au Mexique, soit elle sera produite simultanément au Mexique et en Hongrie (hypothèse la plus vraisemblable).

Source: Automotive News
Crédit image: Mercedes

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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