Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Mercedes songe à produire la CLA au Mexique

Publié le 17 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre du partenariat qui le lie avec l’Alliance Renault-Nissan, Mercedes pourrait produire la remplaçante de la CLA au Mexique via une joint-venture avec Nissan, solidement implanté là-bas depuis près de cinquante ans.

La marque japonaise a lancé la construction d’un troisième site de production au Mexique l’été dernier, à Aguascalientes  (2 milliards de dollars d’investissement). La première partie des travaux devrait être achevée à la fin de cette année (ateliers de peinture, presses, assemblage final) et l’usine devrait être en mesure de produire 175.000 véhicules (basés sur la plateforme B utilisée notamment par la Micra) par an dès 2014.

La capacité de production de Nissan sera alors portée à près de 800.000 véhicules par an et le constructeur vise, à l’achèvement de la deuxième phase, un potentiel de plus d’un million de véhicules par an. Infiniti devrait alors produire sur ce site une voiture compacte basée sur la plateforme Mercedes servant de base à la CLA notamment.

Dès lors, Dieter Zetsche considère ce site comme un lieu potentiel de production de la prochaine CLA. Plutôt que de construire une nouvelle usine, le PDG de Daimler estime plus rationnel de s’appuyer sur son partenaire et de partager les investissements. Le Mexique est un pays stratégique en matière d’automobiles grâce à sa proximité avec les Etats-Unis et ses accords commerciaux (réduction ou exemption de taxes douanières) avec nombre de pays à travers le monde.

La CLA est actuellement produite en Hongrie aux côtés des classe A et des Classe B. 24.000 exemplaires devraient y être produits cette année: la commercialisation de la CLA a débuté en janvier en Europe et en septembre, les premiers exemplaires devraient fouler le sol américain.

La décision quant à la localisation de la production de la future CLA (prévue pour 2018) sera prise en début d’année 2014. Trois options sont aujourd’hui sur la table: soit la production reste en Hongrie (la moins vraisemblable), soit elle sera complèment relocalisée au Mexique, soit elle sera produite simultanément au Mexique et en Hongrie (hypothèse la plus vraisemblable).

Source: Automotive News
Crédit image: Mercedes

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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