MINI arrête le WRC

MINI arrête le WRC

Publié le 12 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, MINI va cesser dès la fin de la saison 2012 tout engagement en rallye WRC. La voiture ne devrait toutefois pas complètement disparaître des routes de rallye.

Si MINI ne sera plus impliquée dans le développement de la voiture, Prodrive garde la possibilité d’engager des voitures en rallye en qualité de structure privée. Ceci est notamment rendu possible par un engagement sur la saison complète de 2012 du team MINI Portugal, ce qui vaut pour homologation de la MINI John Cooper Works WRC selon les règles édictées par la FIA.

D’autre part, BMW Motorsport continuera de développer le petit 4 cylindres turbo 1.6l et Prodrive pourra aussi bénéficier de pièces détachées en provenance de la maison mère.

L’aventure MINI se finit donc prématurément après seulement 2 saisons. L’engagement de BMW en DTM aura certainement eu raison du Team MINI. De nombreuses interrogations avaient d’ailleurs soulevées à la fin de la saison 2011. Kris Meeke avait fait les frais d’une réduction de budget en ne prenant pas part à la saison 2012. Le podium décroché par Dani Sordo au Monte-Carlo n’aura que peu fait illusion au vu du reste de la saison.

Il faudra probablement patienter encore quelques saisons avant de retrouver un championnat WRC s’articulant autour multiples structures officielles. Volkswagen fera son entrée en lice en 2013 avec un Sébastien Ogier prometteur et Hyundai ne devrait pas se contenter de faire de la figuration en 2014.

Crédit photo: Wikimedia Commons

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

Mentions légales