MINI arrête le WRC

MINI arrête le WRC

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 12 octobre 2012

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, MINI va cesser dès la fin de la saison 2012 tout engagement en rallye WRC. La voiture ne devrait toutefois pas complètement disparaître des routes de rallye.

Si MINI ne sera plus impliquée dans le développement de la voiture, Prodrive garde la possibilité d’engager des voitures en rallye en qualité de structure privée. Ceci est notamment rendu possible par un engagement sur la saison complète de 2012 du team MINI Portugal, ce qui vaut pour homologation de la MINI John Cooper Works WRC selon les règles édictées par la FIA.

D’autre part, BMW Motorsport continuera de développer le petit 4 cylindres turbo 1.6l et Prodrive pourra aussi bénéficier de pièces détachées en provenance de la maison mère.

L’aventure MINI se finit donc prématurément après seulement 2 saisons. L’engagement de BMW en DTM aura certainement eu raison du Team MINI. De nombreuses interrogations avaient d’ailleurs soulevées à la fin de la saison 2011. Kris Meeke avait fait les frais d’une réduction de budget en ne prenant pas part à la saison 2012. Le podium décroché par Dani Sordo au Monte-Carlo n’aura que peu fait illusion au vu du reste de la saison.

Il faudra probablement patienter encore quelques saisons avant de retrouver un championnat WRC s’articulant autour multiples structures officielles. Volkswagen fera son entrée en lice en 2013 avec un Sébastien Ogier prometteur et Hyundai ne devrait pas se contenter de faire de la figuration en 2014.

Crédit photo: Wikimedia Commons

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Commentaires
Nicolas G à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Il y a 1 heure

Bonjour Guillaume, Merci pour cet article sur Euro 6. J'aimerais revenir sur la partie "mesure de puissance" et en particulier celle relative aux moteurs électriques. Pour avoir eu l'occasion de visualiser plusieurs COC de véhicules électriques (sur ce COC est indiqué la max net power, la max 30min power et la hourly output), j'ai pu constater des disparités très fortes entre la puissance net maxi et la maxi à 30min. Des facteurs de X2 à presque X5 selon le modèle (ex: max 30min power= 79kw et max net power= 386kw). Pourriez-vous m'expliquer de tels écarts comme elle ne tient pas compte comme vous l'indiquez d"’une éventuelle limitation de puissance due à l’échauffement des batteries" ? Pourquoi retenir l'homologation retient la valeur à 30min et non la maxi? Une évolution est-elle prévue sur ce dernier point à l'avenir (dans les prochaines normes)? D'avance, merci pour votre retour.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Avant-hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Avant-hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

© Guillaume Darding

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