My car is famous: un ouvrage participatif

My car is famous: un ouvrage participatif

Guillaume Darding - 06 juin 2014

Jean-Luc Planche est auteur, photographe et graphiste. Concepteur dans une agence de publicité pendant 15 ans, il s'est tourné depuis une dizaine d'années vers le monde de la photographie. Il a déjà 7 ouvrages à son actif consacrés notamment à la découverte de métropoles (Londres, Tokyo, New-York) par la photographie.

Comme beaucoup, sa passion pour l'automobile est née avec les petites voitures de son enfance. Il s'intéresse particulièrement aux voitures des années 70 et 80. Outre cette passion, l'homme est féru de voyage et de cinéma.

Jean-Luc Planche - My car is famous - Chevrolet Camaro 1972

La génèse de son dernier ouvrage "My car is famous" a commencé dans les rues de Paris, alors que se tournait le diptyque autour de la vie de Jacques Mesrine. Symbiose de ses trois passions, son dernier ouvrage témoigne de son itinéraire à travers une trentaine de pays, au hasard des rencontres avec l'automobile.

Jean-Luc Planche replace les voitures croisées au détour d'une rue dans un contexte cinématographique, âprement friand d'automobile. L'ouvrage couvre une vaste étendue du patrimoine cinématographique en débutant avec le cinéma des années 60 et une Cadillac cabriolet vue dans le Corniaud pour s'achever avec une filmographie actuelle et le troisième volet de Transformers (2011) exhibant une Chevrolet Chevelle SS.

Jean-Luc Planche - My car is famous - Porsche 911 Carrera Targa 1977

Au total, plus de 200 photographies de voitures se retrouvent associées à près de 120 films. Si la maquette de l'ouvrage est prête, il ne reste "plus" que l'impression à réaliser. Pour ce faire, Jean-Luc Planche s'est lancé dans une démarche de financement participatif. Il est donc possible pour tout un chacun de contribuer à la finalisation de l'ouvrage sur la plateforme KissKissBankBank.

Crédit photos: Jean-Luc Planche

Commentaire:

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?

Réseaux sociaux
Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 6 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

© Guillaume Darding

Mentions légales