My car is famous: un ouvrage participatif

My car is famous: un ouvrage participatif

Publié le 06 juin 2014

Jean-Luc Planche est auteur, photographe et graphiste. Concepteur dans une agence de publicité pendant 15 ans, il s'est tourné depuis une dizaine d'années vers le monde de la photographie. Il a déjà 7 ouvrages à son actif consacrés notamment à la découverte de métropoles (Londres, Tokyo, New-York) par la photographie.

Comme beaucoup, sa passion pour l'automobile est née avec les petites voitures de son enfance. Il s'intéresse particulièrement aux voitures des années 70 et 80. Outre cette passion, l'homme est féru de voyage et de cinéma.

Jean-Luc Planche - My car is famous - Chevrolet Camaro 1972

La génèse de son dernier ouvrage "My car is famous" a commencé dans les rues de Paris, alors que se tournait le diptyque autour de la vie de Jacques Mesrine. Symbiose de ses trois passions, son dernier ouvrage témoigne de son itinéraire à travers une trentaine de pays, au hasard des rencontres avec l'automobile.

Jean-Luc Planche replace les voitures croisées au détour d'une rue dans un contexte cinématographique, âprement friand d'automobile. L'ouvrage couvre une vaste étendue du patrimoine cinématographique en débutant avec le cinéma des années 60 et une Cadillac cabriolet vue dans le Corniaud pour s'achever avec une filmographie actuelle et le troisième volet de Transformers (2011) exhibant une Chevrolet Chevelle SS.

Jean-Luc Planche - My car is famous - Porsche 911 Carrera Targa 1977

Au total, plus de 200 photographies de voitures se retrouvent associées à près de 120 films. Si la maquette de l'ouvrage est prête, il ne reste "plus" que l'impression à réaliser. Pour ce faire, Jean-Luc Planche s'est lancé dans une démarche de financement participatif. Il est donc possible pour tout un chacun de contribuer à la finalisation de l'ouvrage sur la plateforme KissKissBankBank.

Crédit photos: Jean-Luc Planche

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

© Guillaume Darding

Mentions légales