Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 03 février 2014

Le constructeur japonais a installé sa millième borne de recharge rapide pour véhicules électriques. La création d’un réseau consistant de ce type de borne est est une étape importante pour la démocratisation des véhicules électriques .

Si le développement des infrastructures prend plus de temps que les ambitions initiales (Nissan avait annoncé début 2012 vouloir exploiter des milliers de bornes cette même année et des dizaines de milliers de bornes en 2015 à travers l’Europe), le réseau de bornes de recharge rapide devient de plus en plus dense.

Fin 2013, Nissan comptait plus de 1.000 bornes de recharge rapide (80% de la capacité de la batterie rechargée en 30 minutes) contre 600 fin 2012. En 2014, le constructeur japonais devrait installer 800 bornes supplémentaires.

L’Angleterre est le pays qui compte le plus de bornes installées par Nissan : 18% du parc. En France, Nissan a récemment inauguré la première borne implantée dans la capitale, mais la marque compte par ailleurs une centaine de bornes installées à travers le territoire français, majoritairement en Alsace.

Les bornes de recharges rapides sont fournies par l’entreprise française DBT-CEV. L’implantation des bornes se fait ensuite en partenariat avec les acteurs locaux (supermarchés, fournisseurs d’électricité, chaînes d’hôtel, gérants de parkings,…) de manière à construire des corridors offrant alors aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité de couvrir des distances plus importantes.

Dans la plupart des cas, les bornes sont en accès libre et gratuit et l’électricité fournie est produite à partir d’énergies renouvelables (Angleterre, Pays-Bas, Belgique,…).

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
gilbert morin à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour Guillaume Je suis propriétaire d'une TTS de 2015 (310cv) Votre article est super intéressant et très complet, j'aurais aimer connaitre les différences entre le EA888 de 230cv et celui de 310cv. Merci pour votre réponse

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour pjmdur, je reste perplexe quand à l'absence de cet embrayage de verrouillage! Sauf erreur de ma part, la référence Aisin est de type AWF8F35 (voire AWF8F45). Elle est utilisée par d'autres constructeurs dont certains mettent bien en avant la fonction de verrouillage optimisée dès les plus bas régimes. A mon sens, l'embrayage de verrouillage est aujourd'hui indispensable et une gestion optimisée de ce dernier l'est encore plus pour permettre aux boîtes automatiques d'être concurrentielles en matière de consommation d'essence. Je ne vois pas comment un constructeur pourrait s'en passer, surtout lorsqu'on est à l'aube d'un challenge important en matière d'émissions de CO2 et où chaque gramme a son importance...

pjmdur à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 3 jours

Hello Guillaume, Vos explications sont claires. Mais j'ai obtenu cette précision d'une source indiscutable qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'embrayage multidisques accolé au convertisseur de couple sur les EAT8 Peugeot. Sur le site de Aisin, il y avait une présentation montrant cet embrayage; mais cette présentation a disparue et les images de cette série de boites montrent cette absence. D'où mon interrogation quant à son utilité. Cldt

© Guillaume Darding

Mentions légales