Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Publié le 03 février 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le constructeur japonais a installé sa millième borne de recharge rapide pour véhicules électriques. La création d’un réseau consistant de ce type de borne est est une étape importante pour la démocratisation des véhicules électriques .

Si le développement des infrastructures prend plus de temps que les ambitions initiales (Nissan avait annoncé début 2012 vouloir exploiter des milliers de bornes cette même année et des dizaines de milliers de bornes en 2015 à travers l’Europe), le réseau de bornes de recharge rapide devient de plus en plus dense.

Fin 2013, Nissan comptait plus de 1.000 bornes de recharge rapide (80% de la capacité de la batterie rechargée en 30 minutes) contre 600 fin 2012. En 2014, le constructeur japonais devrait installer 800 bornes supplémentaires.

L’Angleterre est le pays qui compte le plus de bornes installées par Nissan : 18% du parc. En France, Nissan a récemment inauguré la première borne implantée dans la capitale, mais la marque compte par ailleurs une centaine de bornes installées à travers le territoire français, majoritairement en Alsace.

Les bornes de recharges rapides sont fournies par l’entreprise française DBT-CEV. L’implantation des bornes se fait ensuite en partenariat avec les acteurs locaux (supermarchés, fournisseurs d’électricité, chaînes d’hôtel, gérants de parkings,…) de manière à construire des corridors offrant alors aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité de couvrir des distances plus importantes.

Dans la plupart des cas, les bornes sont en accès libre et gratuit et l’électricité fournie est produite à partir d’énergies renouvelables (Angleterre, Pays-Bas, Belgique,…).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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