Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 03 février 2014

Le constructeur japonais a installé sa millième borne de recharge rapide pour véhicules électriques. La création d’un réseau consistant de ce type de borne est est une étape importante pour la démocratisation des véhicules électriques .

Si le développement des infrastructures prend plus de temps que les ambitions initiales (Nissan avait annoncé début 2012 vouloir exploiter des milliers de bornes cette même année et des dizaines de milliers de bornes en 2015 à travers l’Europe), le réseau de bornes de recharge rapide devient de plus en plus dense.

Fin 2013, Nissan comptait plus de 1.000 bornes de recharge rapide (80% de la capacité de la batterie rechargée en 30 minutes) contre 600 fin 2012. En 2014, le constructeur japonais devrait installer 800 bornes supplémentaires.

L’Angleterre est le pays qui compte le plus de bornes installées par Nissan : 18% du parc. En France, Nissan a récemment inauguré la première borne implantée dans la capitale, mais la marque compte par ailleurs une centaine de bornes installées à travers le territoire français, majoritairement en Alsace.

Les bornes de recharges rapides sont fournies par l’entreprise française DBT-CEV. L’implantation des bornes se fait ensuite en partenariat avec les acteurs locaux (supermarchés, fournisseurs d’électricité, chaînes d’hôtel, gérants de parkings,…) de manière à construire des corridors offrant alors aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité de couvrir des distances plus importantes.

Dans la plupart des cas, les bornes sont en accès libre et gratuit et l’électricité fournie est produite à partir d’énergies renouvelables (Angleterre, Pays-Bas, Belgique,…).

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Commentaires
pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 4 minutes

Bonjour Guillaume, Juste une remarque concernant la version Mercedes: Je comprends pas les soupapes fermées pour le fonctionnement sur deux cylindres.. N'est-ce pas un frein pour le moteur?

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Il y a 11 minutes

@meynadier: le principal conseil est effectivement de procéder à une recharge de la batterie régulière; ceci d'autant plus que la situation actuelle va pas dans le sens d'une utilisation normale du véhicule. Ce conseil est d'ailleurs général suite au confinement. Les véhicules en attente de vente sont montés avec un dispositif qui empêche tous les systèmes de sécurité, etc.. de tirer sur la batterie.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Il y a 19 minutes

@regaloman: Des 3 cylindres sont aussi fabriqués en Chine, mais peu de ces moteurs ont été importés. Le problème de la courroie n'est pas un problème chinois mais de qualité du fournisseur... Cela n'a rien à voir. Il est malheureusement classique qu'un composant clef prévu au départ pour une durée de vie de 140000Km si ma mémoire est bonne apparaisse défectueux dans la "vrai vie" en utilisation. Surtout qu'il s'agit d'un problème d'usure long terme indétectable avant plusieurs années. Il ne s'agit pas de casse de courroie mais d’effilochages qui viennent boucher les filtres et le circuit d'huile. Et tout le monde n'est pas touché; mais il semblerait ceux qui font beaucoup de petits trajets.

© Guillaume Darding

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