Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Nissan : 1.000 bornes de recharge rapide en Europe

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 03 février 2014

Le constructeur japonais a installé sa millième borne de recharge rapide pour véhicules électriques. La création d’un réseau consistant de ce type de borne est est une étape importante pour la démocratisation des véhicules électriques .

Si le développement des infrastructures prend plus de temps que les ambitions initiales (Nissan avait annoncé début 2012 vouloir exploiter des milliers de bornes cette même année et des dizaines de milliers de bornes en 2015 à travers l’Europe), le réseau de bornes de recharge rapide devient de plus en plus dense.

Fin 2013, Nissan comptait plus de 1.000 bornes de recharge rapide (80% de la capacité de la batterie rechargée en 30 minutes) contre 600 fin 2012. En 2014, le constructeur japonais devrait installer 800 bornes supplémentaires.

L’Angleterre est le pays qui compte le plus de bornes installées par Nissan : 18% du parc. En France, Nissan a récemment inauguré la première borne implantée dans la capitale, mais la marque compte par ailleurs une centaine de bornes installées à travers le territoire français, majoritairement en Alsace.

Les bornes de recharges rapides sont fournies par l’entreprise française DBT-CEV. L’implantation des bornes se fait ensuite en partenariat avec les acteurs locaux (supermarchés, fournisseurs d’électricité, chaînes d’hôtel, gérants de parkings,…) de manière à construire des corridors offrant alors aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité de couvrir des distances plus importantes.

Dans la plupart des cas, les bornes sont en accès libre et gratuit et l’électricité fournie est produite à partir d’énergies renouvelables (Angleterre, Pays-Bas, Belgique,…).

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Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 7 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

© Guillaume Darding

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