Nissan Juke: mise à jour du 1.5 dCi

Nissan Juke: mise à jour du 1.5 dCi

Publié le 12 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Introduction

Le Nissan Juke adopte le 1.5 dCi Energy 110 chevaux: il s’agit d’une évolution du 1.5l dCi actuellement proposé sur le petit crossover de la marque japonaise. Si la puissance de 110 chevaux est inchangée, cette nouvelle génération apporte plus de couple et une consommation plus mesurée.

Nissan Juke - vue de 3/4 avant

Depuis son lancement fin 2010, Nissan a vendu 330.000 Juke dont environ 40% est motorisé par le 1.5 dCi. D’une puissance inchangée de 110 chevaux à 4.000 tr/min, le 1.5 dCi Energy gagne 20 Nm de couple pour culminer à 260 Nm, dont 80% est disponible dès 1500 tr/min (maximum atteint à 1.750 tr/min). Ce moteur équipe déjà les Renault Mégane et Scénic ainsi que la Mercedes Classe A (180 CDI boîte manuelle). Le moteur est fabriqué en Espagne dans l’usine de Valladolid.

Nissan Juke 1,5l dCi Energy 110 chevaux - vue globale

A l'intérieur du moteur

Le 1.5 dCi 110ch Energy présente de nombreuses améliorations, à commencer par de nouveaux injecteurs piezo-électriques 7 trous. Ces derniers, grâce à une meilleure diffusion du diesel à l’intérieur du cylindre, permettent de réduire de 15% la quantité de carburant imbrûlée. Cette technologie compense le décentrage naturel des injecteurs propre aux moteurs à 8 soupapes. Les poussoirs de ces dernières ont un revêtement DLC (Diamond Like Carbon) pour diminuer les frottements internes.

Nissan Juke 1,5l dCi Energy 110 chevaux - arbre à cames, soupapes

Le turbo a été redimensionné et l’admission d’air repensée, au bénéfice du temps de réponse à bas régime et du rendement du turbo (meilleures performances à iso-consommation).

Nissan Juke 1,5l dCi Energy 110 chevaux - turbocompresseur

La pompe à huile est à volume variable. La cylindrée de cette dernière s’ajuste automatiquement pour délivrer la quantité d’huile nécessaire à la lubrification grâce à un capteur de température: lorsque l’huile est trop froide, sa viscosité augmente et a pour conséquence d’augmenter les frottements pour pomper l’huile, sans compter qu’une plus grande quantité d’huile doit être pompée.

Nissan Juke 1,5l dCi Energy 110 chevaux - pompe à huile

Dispositifs de dépollution

Le nouveau 1.5 dCi est aussi équipé d’un circuit de recirculation des gaz (EGR) basse pression. Typiquement, un EGR classique prélève les gaz à la sortie du collecteur. Dans le cas d’un EGR basse pression, les gaz sont prélevés après le filtre à particules (FàP): les gaz réinjectés dans le cylindre sont donc plus propres. Cette technique permet de réduire substantiellement les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Pour implémenter l’EGR basse pression, les équipes de développement ont repositionné le catalyseur et le filtre à particules au plus près de la sortie du turbocompresseur. En découle un autre avantage: les dispositifs de dépollution fonctionnent à une température plus élevée, ce qui est bénéfique à leur efficacité (notamment pour la régénération du FàP).

Autres optimisations

Les rapports de boîtes ont été modifiés: les deux premiers rapports ont été raccourcis, tandis que les 4 autres ont été légèrement allongés. Le Juke montrera donc un comportement plus dynamique lors des démarrages et il compte sur l’amélioration du moteur aux autres allures pour compenser l’allongement des rapports et réduire la consommation de carburant.

Le Juke équipé du 1.5dCi se pare du Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage: le moteur redémarre en une demi seconde dès que la pédale d’embrayage est actionnée. Enfin, Nissan propose 3 programmes de conduite  activables par le conducteur (Dynamic Control System): Eco, Normal et Sport. Ces programmes agissent sur la sensibilité de la pédale d’accélerateur. De plus, en mode Eco, le couple moteur est limité à 220 Nm (sauf en cas de rétrogradage sous forte charge – lors d’un dépassement par exemple – où la totalité du couple est disponible).

Nissan Juke 1,5l dCi Energy 110 chevaux - vue de 3/4 arrière

Bilan

Equipé du 1.5 dCi Energy 110 chevaux, le Juke revendique sur le cycle d’homologation des rejets de CO2 de 109 g/km, soit une consommation équivalente de 4,2l/100km. Ces données représentent un gain de 12% par rapport à la génération précédente. Les performances restent inchangées: la vitesse maximale est de 175 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h est effectuée en 11,2 secondes.

Commentaires sur l'article:

xav3294

28 octobre 2016 à 17h21

le R9M est-il alors beaucoup plus intéressant que ce K9K amélioré ?
Guillaume Darding [administrateur]

28 octobre 2016 à 21h20

Il faut voir le K9K comme un moteur dont le but est de proposer le meilleur rapport qualité/prix (parce qu'on le retrouve aussi bien sur des véhicules d'entrée de gamme que des véhicules de milieu de gamme) tandis que le R9M se concentre plutôt sur ses prestations (disponibilité à tout régime, réduction des bruits parasites,...).
C'est ainsi que le R9M dispose d'une chaîne, de 16 soupapes, de pistons en acier (130ch) ou d'une double suralimentation (160ch) et d'un répartiteur d'admission à double étage permettant de mieux gérer le flux à l'intérieur du cylindre.
John-Ib

07 mars 2018 à 15h31

Bonjour
Encore merci, et toutes mes félicication pour ce blog aussi riche touffu que passionnant ! J'y passerais des heures...

Si j'ai bien suivi, ce K9K a encore évolué depuis cet article en recevant notamment des pistons aciers et un piège à NOx dans le but de passer la norme Euro 6b, afin d'être commercialisé actuellement par Renault / Dacia / Nissan dans tout un paquet de véhicules déja sur le marché ou restylé, comme par exemple le nouveau Duster ?

Si j'ai bien compris (et c'est loin d’être sur....) l'entrée en vigeur d'Euro 6d-temp pour tout les véhicules neuf (y compris les modèles déjà existant) est pour Septembre 2018. Dans ce cas, est-ce que vous pensez qu'il soit capable d'atteindre ces critères ? ou faut il s'attendre sous peu à d'autre évolutions de ce K9K (comme un NOxtrap amélioré, voir un systeme SCR ? ), avec potentiellement un surcout à la clé...

A moins que je n'ai rien compris et qu'il soit encore possible de le vendre en Euro6b sur des véhicule neuf au delà de sept. 2018......


Guillaume Darding [administrateur]

08 mars 2018 à 10h16

Bonjour John, merci beaucoup pour vos encouragements!

Concernant le K9K, il a effectivement évolué depuis la rédaction de cet article avec, comme vous l'évoquez, des pistons en acier et un piège à NOx. L'entrée en vigueur d'Euro 6d temp pour tous les véhicules neufs est fixée au 1er septembre 2019.

Selon toute vraisemblance, le K9K devrait alors abandonner le piège à NOx au profit d'un système SCR.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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