Nissan produira le prochain Primastar en France

Nissan produira le prochain Primastar en France

Publié le 11 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

L’information est en passe d’être officielle: le futur Nissan Primastar, attendu pour 2014, verra sa production déménager de l’usine de Barcelone (Espagne) vers l’usine de Sandouville (France).

L’utilitaire Nissan rejoindra sur les chaînes de production le Renault Trafic et l’Opel Vivaro (version surélevée), tous trois basés sur la même plateforme. Ce transfert de production se ferait dans le cadre des accords sur le pacte de compétivité: Renault s’est engagé à produire en France 80.000 véhicules issus de ses partenariats.

Toutefois, la CGT conteste cette méthodologie de comptage: elle estime en effet que la décision de produire les utilitaires Nissan ou Opel en France est antérieure au pacte de compétitivité. A ce titre, le syndicat estime que Renault ne devrait pas inclure le Primastar ou le Vivaro dans le décompte.

L’usine de Sandouville emploie actuellement 2.200 personnes et produit les Laguna 3 et Espace 4. En fin d’année 2012, la  décision a été prise de convertir le site normand d’une usine produisant des véhicules haut de gamme en une usine produisant des véhicules utilitaires.

La décision de ce transfert a certainement été facilitée après que Nissan ait annoncé en février dernier la fabrication de sa future berline compacte à Barcelone. Le fourgon ne représentait de toute façon qu’un faible volume: en 2012: Nissan n’a produit que 4.600 utilitaires Primastar, un modèle dont la carrière commerciale a débuté en 2002 (dont un restylage en 2006). La marque japonaise s’attend toutefois à une nette hausse de ses commandes avec la nouvelle version.

Source: Les Echos

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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