Nissan produira le prochain Primastar en France

Nissan produira le prochain Primastar en France

Publié le 11 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

L’information est en passe d’être officielle: le futur Nissan Primastar, attendu pour 2014, verra sa production déménager de l’usine de Barcelone (Espagne) vers l’usine de Sandouville (France).

L’utilitaire Nissan rejoindra sur les chaînes de production le Renault Trafic et l’Opel Vivaro (version surélevée), tous trois basés sur la même plateforme. Ce transfert de production se ferait dans le cadre des accords sur le pacte de compétivité: Renault s’est engagé à produire en France 80.000 véhicules issus de ses partenariats.

Toutefois, la CGT conteste cette méthodologie de comptage: elle estime en effet que la décision de produire les utilitaires Nissan ou Opel en France est antérieure au pacte de compétitivité. A ce titre, le syndicat estime que Renault ne devrait pas inclure le Primastar ou le Vivaro dans le décompte.

L’usine de Sandouville emploie actuellement 2.200 personnes et produit les Laguna 3 et Espace 4. En fin d’année 2012, la  décision a été prise de convertir le site normand d’une usine produisant des véhicules haut de gamme en une usine produisant des véhicules utilitaires.

La décision de ce transfert a certainement été facilitée après que Nissan ait annoncé en février dernier la fabrication de sa future berline compacte à Barcelone. Le fourgon ne représentait de toute façon qu’un faible volume: en 2012: Nissan n’a produit que 4.600 utilitaires Primastar, un modèle dont la carrière commerciale a débuté en 2002 (dont un restylage en 2006). La marque japonaise s’attend toutefois à une nette hausse de ses commandes avec la nouvelle version.

Source: Les Echos

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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