Nouvelle réglementation sur les pneumatiques

Nouvelle réglementation sur les pneumatiques

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 01 novembre 2012

A partir du 1er novembre 2012, les fabricants et importateurs de pneus  européens devront faire figurer sur leurs produits une étiquette similaire à celles rencontrées sur les machines à laver. Sur ce label (voir image en fin d’article) seront repris trois critères fondamentaux: la consommation de carburant, les capacités de freinage et le bruit de roulement.

Chaque manufacturier ou importateur est responsable de la mise en oeuvre des tests de validation, selon des paramètres précis décidés par le parlement européen. Ce nouvel étiquetage doit être en mesure d’aiguiller le consommateur dans son choix de pneumatiques selon 3 critères:

1) Consommation de carburant

La notation s’effectue sur une échelle de A (le meilleur échelon) à G (le moins bon). La mesure s’effectue sur un banc d’essais. Le pneu est monté sur un banc à rouleau et simule une conduite à 80 km/h avec une charge représentant 80% de la charge admissible du pneu. D’après Goodyear, la différence entre un pneu noté A et un pneu noté G se chiffre à 6l tous les 1.000km.

2) Capacité de freinage

Les capacités de freinage sont évaluées sur une piste mouillée (une pellicule d’1 mm d’eau recouvre la piste). Les critères de température sont différents selon que le pneu en question soit un pneu hiver ou un pneu été (y compris les pneus M+S). Dans le cas d’un pneu hiver, la température de la piste d’essai doit être comprise entre 2 et 20 °C pour un pneu hiver et 5 et 35 °C pour un pneu été. L’écart de température entre la piste et la température ambiante ne doit pas être de plus de 10 °C. Le véhicule test est lancé à 85 km/h et l’indice représente la valeur de décélération moyenne de 80 km/h à 20 km/h.

Dans les faits, Michelin estime qu’entre un pneu noté A et un pneu noté G, cela représente une différence allant jusqu’à 18m pour un freinage effectué à partir de 80 km/h.

3) Bruits de roulement

Afin d’évaluer le bruit de roulement des pneumatiques, la mesure consiste à placer une paire de microphones placés à une distance de 7,5 mètres de part et d’autres de la route, le véhicule équipé des pneus tests passe alors devant les microphones à 80 km/h moteur coupé. La valeur maximum est mesuré en décibels.

Le critère se caractérise par 3 niveaux d’ondes:
- plus de 71 dB (3 barres): niveau sonore élevé, non autorisé après le 1er novembre 2016.
- entre 69 et 71 dB (2 barres): conforme à la future norme applicable en 2016.
- moins de 69 dB (1 barre): pneu silencieux

En pratique:

La réglementation risque au final de semer le trouble pour le consommateur notamment dans le choix des pneus hiver. Tant en terme de résistance au roulement qu’en distance de freinage, les pneus hiver semblent désavantagés par rapport à un pneu été: difficile voire impossible de trouver un pneu hiver qui se voit attribué la note A pour le critère du freinage sur sol mouillé, contrairement aux pneus été. Dès lors, comment convaincre  les conducteurs du bien-fondé des pneus hivers?

A l’heure où de plus en plus de pays imposent le montage de pneus hivers sans ou sous conditions (10 pays européens dont  l’Allemagne et le Luxembourg concernant les pays frontaliers de la France), il semble dommage que la réglementation européenne se repose sur les organismes indépendants pour établir les qualités dynamiques d’un pneu hiver.

De plus, ce critère souffre  au moins d’une autre faiblesse majeure: il ne prend en compte aucun critère d’usure. Que vaut une économie de carburant substantielle si le pneu s’use plus et doit être changé plus fréquemment?

Source: Commission Européenne, Michelin, Goodyear
Crédit photo: Commission Européenne, Goodyear

Commentaires sur l'article:

Seb

21 mars 2016 à 20h45

j'ai acheté 2 pneus neufs que je vais monter la mois prochain et je voudrais savoir comment les stocker? Debout ou couchés? je précise qu'ils ne sont pas sur jante...
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2016 à 22h16

La recommandation est normalement, pour un stockage longue durée (de l'ordre de 6 mois ou plus), de stocker un pneu sans jante debout et de le tourner tous les 4 semaines. Pour un stockage de courte durée, cela n'a pas vraiment d'importance: les pneus peuvent être tout aussi bien stockés debout ou couchés. Dans le cas où les pneus sont couchés, il ne faut pas rajouter de charge dessus (ce n'est pas une table...) et ne pas les stocker à même le sol (saletés): au minimum un drap fera l'affaire.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Il y a 51 minutes

Bonjour à tous, @Purmok oui, c'est possible en théorie de monter un boîtier éthanol sur un véhicule bicarburation essence/GPL. D'ailleurs, un fabricant de boîtier le fait des véhicules (quasi-)neufs : Borel. A titre personnel, je ne suis pas favorable à ce type de configuration car cela à un coût qu'il va être difficile d'amortir (le véhicule fonctionnant déjà au GPL, cela ne sera pas beaucoup plus économique de rouler avec l'E85, d'où un amortissement bien plus long que si on compare par rapport à un véhicule essence). D'autre part, si on roule régulièrement au GPL, on utilisera moins le carburant contenu dans le réservoir d'essence et, dans un cas extrême, on pourrait se retrouver en plein hiver avec de l'E85 en spécification été, ce qui peut compliquer le démarrage du véhicule dans ces conditions. @Medhi Il n'y a pas vraiment de risque de fiabilité. Le plus gros risque, c'est que, si vous avez affaire à un boîtier de mauvaise qualité, le fonctionnement avec de l'E85 pourrait ne pas être optimal (démarrages difficiles, broutages lors des accélérations). Concernant le contrôle technique, il est recommandé, lorsque la carte grise n'est pas modifiée, de passer le contrôle avec un plein d'essence. Parfois, les valeurs de sonde lambda peuvent être faussées, ce qui peut amener à un refus.

Mehdi à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Il y a 1 heure

Bonsoir. Je m'apprête à faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion avec un boîtier éthanol non homologué. C'est une très bonne affaire, mais quel est le risque? Je m'explique : si j'enlève l'étiquette du boîtier (qui vaut 440 euros vérifié sur internet), aucune raison d'être embêté au contrôle technique? Ou faudra-t-il que je fasse un plein de sp98 avant le passage pour le contrôle pollution. C'est un Freelander V6 2.5L. Je ne sais pas quel est le risque et si je serais embêté plus tard. Je me dis qu'au pire je pourrais payer l'installation d'un kit dans 2 ans ou l'enlever pour le prochain CT. Merci d'avance pour vos conseils.

Djabou à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Hier

Bonjour, Merci pour cet article très complet. Après presque 2 ans, qu'en est-il de la fiabilité de ce tsi 150 evo ? Merci

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