Nouvelle réglementation sur les pneumatiques

Nouvelle réglementation sur les pneumatiques

Publié le 01 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

A partir du 1er novembre 2012, les fabricants et importateurs de pneus  européens devront faire figurer sur leurs produits une étiquette similaire à celles rencontrées sur les machines à laver. Sur ce label (voir image en fin d’article) seront repris trois critères fondamentaux: la consommation de carburant, les capacités de freinage et le bruit de roulement.

Chaque manufacturier ou importateur est responsable de la mise en oeuvre des tests de validation, selon des paramètres précis décidés par le parlement européen. Ce nouvel étiquetage doit être en mesure d’aiguiller le consommateur dans son choix de pneumatiques selon 3 critères:

1) Consommation de carburant

La notation s’effectue sur une échelle de A (le meilleur échelon) à G (le moins bon). La mesure s’effectue sur un banc d’essais. Le pneu est monté sur un banc à rouleau et simule une conduite à 80 km/h avec une charge représentant 80% de la charge admissible du pneu. D’après Goodyear, la différence entre un pneu noté A et un pneu noté G se chiffre à 6l tous les 1.000km.

2) Capacité de freinage

Les capacités de freinage sont évaluées sur une piste mouillée (une pellicule d’1 mm d’eau recouvre la piste). Les critères de température sont différents selon que le pneu en question soit un pneu hiver ou un pneu été (y compris les pneus M+S). Dans le cas d’un pneu hiver, la température de la piste d’essai doit être comprise entre 2 et 20 °C pour un pneu hiver et 5 et 35 °C pour un pneu été. L’écart de température entre la piste et la température ambiante ne doit pas être de plus de 10 °C. Le véhicule test est lancé à 85 km/h et l’indice représente la valeur de décélération moyenne de 80 km/h à 20 km/h.

Dans les faits, Michelin estime qu’entre un pneu noté A et un pneu noté G, cela représente une différence allant jusqu’à 18m pour un freinage effectué à partir de 80 km/h.

3) Bruits de roulement

Afin d’évaluer le bruit de roulement des pneumatiques, la mesure consiste à placer une paire de microphones placés à une distance de 7,5 mètres de part et d’autres de la route, le véhicule équipé des pneus tests passe alors devant les microphones à 80 km/h moteur coupé. La valeur maximum est mesuré en décibels.

Le critère se caractérise par 3 niveaux d’ondes:
- plus de 71 dB (3 barres): niveau sonore élevé, non autorisé après le 1er novembre 2016.
- entre 69 et 71 dB (2 barres): conforme à la future norme applicable en 2016.
- moins de 69 dB (1 barre): pneu silencieux

En pratique:

La réglementation risque au final de semer le trouble pour le consommateur notamment dans le choix des pneus hiver. Tant en terme de résistance au roulement qu’en distance de freinage, les pneus hiver semblent désavantagés par rapport à un pneu été: difficile voire impossible de trouver un pneu hiver qui se voit attribué la note A pour le critère du freinage sur sol mouillé, contrairement aux pneus été. Dès lors, comment convaincre  les conducteurs du bien-fondé des pneus hivers?

A l’heure où de plus en plus de pays imposent le montage de pneus hivers sans ou sous conditions (10 pays européens dont  l’Allemagne et le Luxembourg concernant les pays frontaliers de la France), il semble dommage que la réglementation européenne se repose sur les organismes indépendants pour établir les qualités dynamiques d’un pneu hiver.

De plus, ce critère souffre  au moins d’une autre faiblesse majeure: il ne prend en compte aucun critère d’usure. Que vaut une économie de carburant substantielle si le pneu s’use plus et doit être changé plus fréquemment?

Source: Commission Européenne, Michelin, Goodyear
Crédit photo: Commission Européenne, Goodyear

Commentaires sur l'article:

Seb

21 mars 2016 à 20h45

j'ai acheté 2 pneus neufs que je vais monter la mois prochain et je voudrais savoir comment les stocker? Debout ou couchés? je précise qu'ils ne sont pas sur jante...
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2016 à 22h16

La recommandation est normalement, pour un stockage longue durée (de l'ordre de 6 mois ou plus), de stocker un pneu sans jante debout et de le tourner tous les 4 semaines. Pour un stockage de courte durée, cela n'a pas vraiment d'importance: les pneus peuvent être tout aussi bien stockés debout ou couchés. Dans le cas où les pneus sont couchés, il ne faut pas rajouter de charge dessus (ce n'est pas une table...) et ne pas les stocker à même le sol (saletés): au minimum un drap fera l'affaire.

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Commentaires
Ecoboost à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Il y a 8 heures

Bonjour Guillaume, Auriez vous des infos sur le continental AllsaeasonContact? Je n'ai pu trouver qu'un seul test, mais peu de retour, pour ce pneu pourtant sorti en septembre 2017. Le crossclimate n'étant pas dispo dans ma monte, je me demande si ça ne serait pas un meilleur choix que le vector Gen2 dans mon cas étant donné mon usage majoritairement typé été et peu hiver. Dans les premiers tests ça semble être le pneu le plus proche de l'efficacité du cc pour les conditions de sec, mais il y a trop peu de retour. Si jamais vous avez eu l'occasion de le tester, je serais preneur d'info. :) Merci encore pour ce super site.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 5 jours

Bonjour Bernard, le 1.2 l Ti-VCT n'est pas dérivé de l'actuel 1.5l Ecoboost (moteur 4 cylindres), mais du trois cylindres 1.5l qui va notamment équiper la Fiesta ST de 200 ch. Le 1.2 l et le 1.5 l font partie de la famille Dragon dont le 1.5 l est déjà disponible sur l'Ecosport en Inde. Dans le cas du 1.2 l, il s'agit d'un moteur trois cylindres atmosphérique avec calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement. Il sera disponible avec une puissance de 70 ou 85 chevaux.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 5 jours

Bonjour Amaury, vous pouvez toujours vous adresser à votre concessionnaire, voire au service clients Ford France. Néanmoins, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. La seule raison, à mon avis, qui pourrait l'y pousser est que, lors du démontage de la boîte, d'autres synchronisateurs ou des pignons soient endommagés.

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