Opel ADAM: disponible avec une motorisation GPL

Opel ADAM: disponible avec une motorisation GPL

Publié le 23 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après la disponibilité prochaine des moteurs de nouvelles générations de moteur (1,0l litre turbo essence) sous le capot de l’ADAM, Opel continue de développer la gamme de motorisations disponibles avec une variante fonctionnant désormais au GPL.

Opel ADAM GPL - recharge à la station essence

La variante GPL est basée sur le moteur 1.4 ecoFLEX de 87 chevaux. Il a fait l’objet d’adaptations mineures pour fonctionner au GPL: renforcement des soupapes et des sièges de soupapes ainsi qu’une adaptation de la stratégie d’injection. Lorsqu’il fonctionne avec de l’essence, ses émissions de CO2 s’élèvent à 119 g/km sur le cycle européen contre 112 g/km avec du GPL.

Opel ADAM GPL - orifice de remplissage

Le réservoir de GPL, d’une capacité de 35 litres, est intégré sous le coffre. Dessiné spécialement pour l’ADAM, il n’ampute pas le volume de ce dernier (170l). Le réservoir d’essence est inchangé et propose un volume de 38l. Ainsi paré, l’ADAM GPL peut atteindre une autonomie supérieure à 1.000 km en combinant l’essence sans-plomb et le GPL.

Opel ADAM GPL - indicateur d'autonomie

L’ordinateur de bord est désormais capable d’indiquer l’autonomie prévisionnelle en fonction du niveau d’essence et de GPL. Outre l’autonomie combinée, le conducteur est aussi capable de visualiser l’automonie prévisionnelle de l’un ou l’autre carburant. Un bouton situé sur la console centrale permet d’alterner entre l’alimentation du moteur en essence ou au GPL: le changement de carburant se fait en toute transparence pour le conducteur.

Opel ADAM GPL - commutateur essence

L’adaptation GPL est faite directement à l’usine d’Eisenach (Allemagne). Depuis plusieurs années, l’intégration des montages GPL (comprenant, entre autres, le réservoir, l’orifice de remplissage de remplissage, les durites, l’indicateur de niveau, etc.) est pensée dès la conception du véhicule pour une intégration plus aisée. Toutefois, les constructeurs ne faisaient, jusqu’à présent, pas le montage des composants propres au montage GPL en usine mais envoyaient les véhicules à des sous-traitants pour réaliser cette adaptation.

Opel ADAM GPL - intégration à l'usine d'Eisenach

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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