Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs

Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs

Publié le 13 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Toyota entend faire pression sur les autorités de régulation américaines pour que son système de feux de route adaptatifs soit autorisé aux Etats-Unis, une technologie par ailleurs déjà commercialisée en Europe et au Japon.

Tout comme Audi, le constructeur japonais fait face à l’interdiction sur le sol américain de ses feux de routes adaptatifs. La technologie consiste à adapter en fonction des conditions de circulation la direction et l’intensité des feux de routes. A l’aide d’une caméra qui scrute le trafic venant en sens inverse ou tout véhicule au devant, le vée véhicule reste donc constamment en feux de route.

Lorsqu’un véhicule arrive en sens inverse par exemple, le système baisse automatiquement la luminosité de l’éclairage du véhicule dans le champ de vision potentiel du conducteur venant en sens inverse alors que la portion de la route à droite et à gauche reste alors parfaitement éclairée avec un éclairage à haute intensité. De cette manière, le conducteur garde une bonne visibilité en cas d’obstacle sur les côtés de la route.

La NHTSA interdit l’utilisation de cette technologie sous prétexte qu’il n’existe pas sur ce type de véhicule de commutateur feux de croisement / feux de route. La NHTSA considère donc que le véhicule est constamment en feux de route et que cela constitue une source importante d’éblouissement pour les autres usagers. Consciente de l’obsolence potentielle de cette réglementation, l’autorité américaine devrait lancer sous peu une étude et peut-être réviser son jugement.

Convaincu de l’apport en terme de sécurité pour les usagers de la route, Toyota a décidé de lancer officiellement une pétition pour pousser la NHTSA à revoir sa position rapidement. Toyota argumente qu’il a déjà vendu 1.600 Lexus LS en Europe ainsi que 8.000 Toyota Crown au Japon équipées de cette technologie.

Selon les statistiques publiées par la NHTSA, Toyota estime que les feux de route adaptatifs pourraient sauver une dizaine de vies parmi les 2.300 piétons tués sur les routes américaines. De plus, selon une étude réalisée par l’IIHS (groupement d’assurances), les véhicules équipés de phares adaptatifs (changement automatique entre feux de croisement et feux de routes, phares pivotants) enregistreraient de 5 à 10% de déclarations de sinistres en moins par rapport à des véhicules équivalents non équipés de ces technologies.

Source: Automotive News

Commentaires sur l'article:

xav3294

10 février 2017 à 17h22

pourquoi aussi ne pas obliger les constructeurs à monter ce système dès le 2 ème niveau de finition ( ex sur Zen chez Renault et meme en option ),sur ma mégane 3 dci 130 Bose l'éclairage de nuit n'est pas performant surtout en hiver et que puis-je faire pour y remédier ?
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2017 à 21h24

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est penser à nettoyer les vitres de vos feux. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier que l'assiette des phares est bien réglée en fonction de la charge du véhicule (valable pour les feux halogènes, pour les feux Xénon, la correction d'assiette est automatique).

Par exemple, si l'assiette des feux est sur la position 3 (correspondant à un réglage pour un véhicule transportant 5 personnes + bagages) alors que vous êtes seul dans votre véhicule, la portée des feux sera significativement réduite!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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