Présentation: boîte de vitesses Porsche PDK 8

Présentation: boîte de vitesses Porsche PDK 8

Guillaume Darding - 27 juin 2017

L’ensemble des Porsche Panamera de deuxième génération est équipé d'une boîte PDK à 8 rapports. Cette boîte à double embrayage a pris la relève de la boîte PDK à 7 rapports et de la boîte automatique à 8 rapports, cette dernière équipant précédemment les versions hybride et diesel.

ZF 8DT - boîte de vitesses Porsche PDK 8 à double embrayage avec module hybride

Si la PDK à 8 rapports reprend nombre d’éléments de sa devancière à 7 rapports, il existe une différence majeure entre ces deux versions. Afin de ne pas pénaliser en longueur la nouvelle boîte, la PDK à 8 rapports repose sur deux arbres de sortie, contre un pour la PDK à 7 rapports. Tous les pignons de l'arbre d'entrée sont fixes et certains sont en liaison avec un pignon du premier arbre de sortie et un pignon du second arbre de sortie.

La conception de la PDK à 8 rapports est capable de s’adapter à toutes les versions de la Panamera, qu’elle soit diesel, essence ou hybride, propulsion ou quatre roues motrices.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - construction modulaire - hybride, essence ou diesel, propulsion ou 4 roues motrices

L’étagement des rapports est conçu comme une boîte à 6 rapports à laquelle se greffent deux vitesses supplémentaires (la septième et la huitième) surmultipliées, afin de réduire la consommation de carburant lorsque la Panamera circule à vitesse élevée et que la demande en puissance est faible.

La PDK 8 est disponible selon plusieurs niveaux de couples distincts. Entre chacune de ces versions, seul le module d’embrayage est modifié. Les arbres de transmission et les pignons restent identiques. Dans sa version la plus robuste, le couple moteur acceptable est de 1.000 N.m.

En version hybride, un moteur électrique vient s’insérer dans la boîte de vitesses au niveau de l’embrayage. Ce dernier développe une puissance maximale de 100 kW et 400 N.m de couple. Ainsi équipée, la Panamera peut circuler jusqu’à 140 km/h à la seule force du moteur électrique.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - moteur électrique hybride

Dans sa variante à 4 roues motrices, la PDK 8 intègre, dans son carter, un embrayage multidisque pour renvoyer la puissance vers les roues avant. Cet embrayage est contrôlé électroniquement. Ainsi, en fonction de la vitesse et de l'accélération de chaque roue, le calculateur est capable de détecter toute amorce de patinage afin de distribuer proactivement le couple vers les roues avant.

Afin d’éviter l’exposition à des températures trop élevées, le calculateur électronique dédié à la gestion de la boîte de vitesses est monté à l’extérieur de la boîte plutôt qu’intégré dans le carter. Cette technique est reprise de la boîte PDK à 7 rapports.

D’autre part, afin d’optimiser la lubrification des composants de la boîte de vitesses et de réduire les frictions, la PDK8 est équipée de deux circuits de lubrification. Chacun des deux circuits est pourvu d’une huile différente et est indépendant (chacun des deux circuits est alimenté par une pompe spécifique). Le premier circuit se concentre sur les deux embrayages tandis que le second circuit se consacre aux engrenages de la boîte.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - circuits de lubrification séparés

En fonction du rapport engagé et des conditions de conduite, le calculateur détermine continuellement le débit de chaque pompe à huile. Ce choix technologique est repris de la précédente PDK à 7 rapports proposée notamment sur la 911 Turbo. La PDK à 7 rapports issue de la première génération de Panamera n’avait, par contre, qu’un seul circuit de lubrification.

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid - vue de trois quart arrière

La PDK à 8 rapports est fournie par l'équipementier ZF, qui a de nombreuses références de boîtes de vitesses à son catalogue dont, pour les plus marquantes, une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports qui équipe la Porsche 911 (étroitement dérivée de la PDK 7), une boîte de vitesses automatique à 8 rapports utilisée par un large nombre de constructeurs et une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. La PDK 8 est produite au sein de l'usine de Brandebourg en Allemagne, à 80 kilomètres environ à l'ouest de Berlin.

Crédits photos: Porsche, ZF

Commentaire:

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?

Réseaux sociaux
Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 7 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

© Guillaume Darding

Mentions légales