Présentation: boîte de vitesses Porsche PDK 8

Présentation: boîte de vitesses Porsche PDK 8

Publié le 27 juin 2017

L’ensemble des Porsche Panamera de deuxième génération est équipé d'une boîte PDK à 8 rapports. Cette boîte à double embrayage a pris la relève de la boîte PDK à 7 rapports et de la boîte automatique à 8 rapports, cette dernière équipant précédemment les versions hybride et diesel.

ZF 8DT - boîte de vitesses Porsche PDK 8 à double embrayage avec module hybride

Si la PDK à 8 rapports reprend nombre d’éléments de sa devancière à 7 rapports, il existe une différence majeure entre ces deux versions. Afin de ne pas pénaliser en longueur la nouvelle boîte, la PDK à 8 rapports repose sur deux arbres de sortie, contre un pour la PDK à 7 rapports. Tous les pignons de l'arbre d'entrée sont fixes et certains sont en liaison avec un pignon du premier arbre de sortie et un pignon du second arbre de sortie.

La conception de la PDK à 8 rapports est capable de s’adapter à toutes les versions de la Panamera, qu’elle soit diesel, essence ou hybride, propulsion ou quatre roues motrices.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - construction modulaire - hybride, essence ou diesel, propulsion ou 4 roues motrices

L’étagement des rapports est conçu comme une boîte à 6 rapports à laquelle se greffent deux vitesses supplémentaires (la septième et la huitième) surmultipliées, afin de réduire la consommation de carburant lorsque la Panamera circule à vitesse élevée et que la demande en puissance est faible.

La PDK 8 est disponible selon plusieurs niveaux de couples distincts. Entre chacune de ces versions, seul le module d’embrayage est modifié. Les arbres de transmission et les pignons restent identiques. Dans sa version la plus robuste, le couple moteur acceptable est de 1.000 N.m.

En version hybride, un moteur électrique vient s’insérer dans la boîte de vitesses au niveau de l’embrayage. Ce dernier développe une puissance maximale de 100 kW et 400 N.m de couple. Ainsi équipée, la Panamera peut circuler jusqu’à 140 km/h à la seule force du moteur électrique.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - moteur électrique hybride

Dans sa variante à 4 roues motrices, la PDK 8 intègre, dans son carter, un embrayage multidisque pour renvoyer la puissance vers les roues avant. Cet embrayage est contrôlé électroniquement. Ainsi, en fonction de la vitesse et de l'accélération de chaque roue, le calculateur est capable de détecter toute amorce de patinage afin de distribuer proactivement le couple vers les roues avant.

Afin d’éviter l’exposition à des températures trop élevées, le calculateur électronique dédié à la gestion de la boîte de vitesses est monté à l’extérieur de la boîte plutôt qu’intégré dans le carter. Cette technique est reprise de la boîte PDK à 7 rapports.

D’autre part, afin d’optimiser la lubrification des composants de la boîte de vitesses et de réduire les frictions, la PDK8 est équipée de deux circuits de lubrification. Chacun des deux circuits est pourvu d’une huile différente et est indépendant (chacun des deux circuits est alimenté par une pompe spécifique). Le premier circuit se concentre sur les deux embrayages tandis que le second circuit se consacre aux engrenages de la boîte.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - circuits de lubrification séparés

En fonction du rapport engagé et des conditions de conduite, le calculateur détermine continuellement le débit de chaque pompe à huile. Ce choix technologique est repris de la précédente PDK à 7 rapports proposée notamment sur la 911 Turbo. La PDK à 7 rapports issue de la première génération de Panamera n’avait, par contre, qu’un seul circuit de lubrification.

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid - vue de trois quart arrière

La PDK à 8 rapports est fournie par l'équipementier ZF, qui a de nombreuses références de boîtes de vitesses à son catalogue dont, pour les plus marquantes, une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports qui équipe la Porsche 911 (étroitement dérivée de la PDK 7), une boîte de vitesses automatique à 8 rapports utilisée par un large nombre de constructeurs et une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. La PDK 8 est produite au sein de l'usine de Brandebourg en Allemagne, à 80 kilomètres environ à l'ouest de Berlin.

Crédits photos: Porsche, ZF

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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