Présentation: boîte de vitesses Porsche PDK 8

Présentation: boîte de vitesses Porsche PDK 8

Guillaume Darding - 27 juin 2017

L’ensemble des Porsche Panamera de deuxième génération est équipé d'une boîte PDK à 8 rapports. Cette boîte à double embrayage a pris la relève de la boîte PDK à 7 rapports et de la boîte automatique à 8 rapports, cette dernière équipant précédemment les versions hybride et diesel.

ZF 8DT - boîte de vitesses Porsche PDK 8 à double embrayage avec module hybride

Si la PDK à 8 rapports reprend nombre d’éléments de sa devancière à 7 rapports, il existe une différence majeure entre ces deux versions. Afin de ne pas pénaliser en longueur la nouvelle boîte, la PDK à 8 rapports repose sur deux arbres de sortie, contre un pour la PDK à 7 rapports. Tous les pignons de l'arbre d'entrée sont fixes et certains sont en liaison avec un pignon du premier arbre de sortie et un pignon du second arbre de sortie.

La conception de la PDK à 8 rapports est capable de s’adapter à toutes les versions de la Panamera, qu’elle soit diesel, essence ou hybride, propulsion ou quatre roues motrices.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - construction modulaire - hybride, essence ou diesel, propulsion ou 4 roues motrices

L’étagement des rapports est conçu comme une boîte à 6 rapports à laquelle se greffent deux vitesses supplémentaires (la septième et la huitième) surmultipliées, afin de réduire la consommation de carburant lorsque la Panamera circule à vitesse élevée et que la demande en puissance est faible.

La PDK 8 est disponible selon plusieurs niveaux de couples distincts. Entre chacune de ces versions, seul le module d’embrayage est modifié. Les arbres de transmission et les pignons restent identiques. Dans sa version la plus robuste, le couple moteur acceptable est de 1.000 N.m.

En version hybride, un moteur électrique vient s’insérer dans la boîte de vitesses au niveau de l’embrayage. Ce dernier développe une puissance maximale de 100 kW et 400 N.m de couple. Ainsi équipée, la Panamera peut circuler jusqu’à 140 km/h à la seule force du moteur électrique.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - moteur électrique hybride

Dans sa variante à 4 roues motrices, la PDK 8 intègre, dans son carter, un embrayage multidisque pour renvoyer la puissance vers les roues avant. Cet embrayage est contrôlé électroniquement. Ainsi, en fonction de la vitesse et de l'accélération de chaque roue, le calculateur est capable de détecter toute amorce de patinage afin de distribuer proactivement le couple vers les roues avant.

Afin d’éviter l’exposition à des températures trop élevées, le calculateur électronique dédié à la gestion de la boîte de vitesses est monté à l’extérieur de la boîte plutôt qu’intégré dans le carter. Cette technique est reprise de la boîte PDK à 7 rapports.

D’autre part, afin d’optimiser la lubrification des composants de la boîte de vitesses et de réduire les frictions, la PDK8 est équipée de deux circuits de lubrification. Chacun des deux circuits est pourvu d’une huile différente et est indépendant (chacun des deux circuits est alimenté par une pompe spécifique). Le premier circuit se concentre sur les deux embrayages tandis que le second circuit se consacre aux engrenages de la boîte.

ZF 8DT - Porsche PDK 8 - circuits de lubrification séparés

En fonction du rapport engagé et des conditions de conduite, le calculateur détermine continuellement le débit de chaque pompe à huile. Ce choix technologique est repris de la précédente PDK à 7 rapports proposée notamment sur la 911 Turbo. La PDK à 7 rapports issue de la première génération de Panamera n’avait, par contre, qu’un seul circuit de lubrification.

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid - vue de trois quart arrière

La PDK à 8 rapports est fournie par l'équipementier ZF, qui a de nombreuses références de boîtes de vitesses à son catalogue dont, pour les plus marquantes, une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports qui équipe la Porsche 911 (étroitement dérivée de la PDK 7), une boîte de vitesses automatique à 8 rapports utilisée par un large nombre de constructeurs et une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. La PDK 8 est produite au sein de l'usine de Brandebourg en Allemagne, à 80 kilomètres environ à l'ouest de Berlin.

Crédits photos: Porsche, ZF

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Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 9 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

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