PSA et Dongfeng: une prise de participation à l’étude

PSA et Dongfeng: une prise de participation à l’étude

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 18 septembre 2013

Le groupe PSA Peugeot Citroën a mandaté deux banques internationale afin d’étudier un potentiel rapprochement avec son partenaire chinois Dongfeng. Plusieurs pistes sont à l’étude pour accélérer le développement du groupe à l’international.

Si l’alliance avec General Motors a permis de redonner un peu de souffle au groupe français, les retombées de cette collaboration tardent à se matérialiser et PSA reste à la recherche d’argent frais.

Initialement annoncée comme étant une alliance mondiale, l’accord entre GM et PSA reste cantonnée au continent européen. SAIC, partenaire du constructeur américain en Chine, s’est d’ailleurs opposé à ce que GM partage sa plateforme haut de gamme avec le constructeur français, de peur que ce dernier ne représente une concurrence trop forte sur le sol chinois.

Conscient qu’il faut aller chercher la croissance hors de l’Europe, PSA cherche donc un autre investisseur pour l’aider dans cette démarche. Dongfeng est la piste privilégiée: le constructeur chinois est le partenaire historique de PSA en Chine via deux joint-ventures, Dongfeng-Peugeot et Dongfeng-Citroën.

Implantations PSA en Chine

Plusieurs pistes sont envisagées: une prise de participation de l’investisseur chinois via une augmentation de capital ou la création d’une nouvelle joint-venture entre les deux entités dont le champ d’action se limiterait au développement de nouveaux véhicules et de technologie pour les pays émergents.

Dans les deux cas, PSA devra ménager son allier américain et ne pas froisser les susceptibilités comme ce fût le cas avec BMW lors de la signature des accords avec General Motors. D’autre part, il n’est pas encore acquis que Dongfeng soit motivé par un tel accord.

Le constructeur chinois a une position confortable en son pays grâce à de nombreuses joint-ventures. Outre PSA, Dongfeng a des alliances avec Nissan, Kia, Honda et bientôt Renault. Le fabricant songe aussi à s’internationaliser avec notamment une implantation prévue en Russie.

Source: lesEchos.fr
Crédit images: PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour Claude, je comprends vos craintes et votre décision avec pareil défaut ! Il est surprenant que le vendeur vous ait présenté le véhicule ainsi... Concernant le DIG-T 163 ch, c'est un moteur développé par Nissan qui a plutôt bonne presse en matière de fiabilité. Le 1.8 l en est effectivement dérivé (mais ce n'est pas vraiment une évolution, il s'agit plutôt d'une version développée par Renault Sport pour motoriser la Mégane R.S. ainsi que l'Alpine A110. Une version dégonflée a été développée en parallèle sur Talisman et Espace).

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur : Mazda Skyactiv-X»

Hier

Bonjour Sorin, merci beaucoup pour votre retour d'expérience et le partage de vos données !

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Hier

Bonjour alexlef, il ne peut pas s'agir de l'ajout d'une wastegate pour la bonne raison que le turbo a déjà une wastegate (c'est un organe vital du turbo) électrique. La nouvelle référence conserve bien sûr le FàP et la courroie de distribution. L'évolution DPCA est essentiellement là pour que le moteur soit conforme aux normes Euro 6d et il n'y a donc pas de changements majeurs par rapport à son prédécesseur DADA. L'évolution la plus marquante, à ma connaissance, concerne la culasse qui a sûrement été revue pour supporter des températures un peu plus élevées.

© Guillaume Darding

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