PSA et Dongfeng: une prise de participation à l’étude

PSA et Dongfeng: une prise de participation à l’étude

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 18 septembre 2013

Le groupe PSA Peugeot Citroën a mandaté deux banques internationale afin d’étudier un potentiel rapprochement avec son partenaire chinois Dongfeng. Plusieurs pistes sont à l’étude pour accélérer le développement du groupe à l’international.

Si l’alliance avec General Motors a permis de redonner un peu de souffle au groupe français, les retombées de cette collaboration tardent à se matérialiser et PSA reste à la recherche d’argent frais.

Initialement annoncée comme étant une alliance mondiale, l’accord entre GM et PSA reste cantonnée au continent européen. SAIC, partenaire du constructeur américain en Chine, s’est d’ailleurs opposé à ce que GM partage sa plateforme haut de gamme avec le constructeur français, de peur que ce dernier ne représente une concurrence trop forte sur le sol chinois.

Conscient qu’il faut aller chercher la croissance hors de l’Europe, PSA cherche donc un autre investisseur pour l’aider dans cette démarche. Dongfeng est la piste privilégiée: le constructeur chinois est le partenaire historique de PSA en Chine via deux joint-ventures, Dongfeng-Peugeot et Dongfeng-Citroën.

Implantations PSA en Chine

Plusieurs pistes sont envisagées: une prise de participation de l’investisseur chinois via une augmentation de capital ou la création d’une nouvelle joint-venture entre les deux entités dont le champ d’action se limiterait au développement de nouveaux véhicules et de technologie pour les pays émergents.

Dans les deux cas, PSA devra ménager son allier américain et ne pas froisser les susceptibilités comme ce fût le cas avec BMW lors de la signature des accords avec General Motors. D’autre part, il n’est pas encore acquis que Dongfeng soit motivé par un tel accord.

Le constructeur chinois a une position confortable en son pays grâce à de nombreuses joint-ventures. Outre PSA, Dongfeng a des alliances avec Nissan, Kia, Honda et bientôt Renault. Le fabricant songe aussi à s’internationaliser avec notamment une implantation prévue en Russie.

Source: lesEchos.fr
Crédit images: PSA

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Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 6 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

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