PSA: maintien de la production en France… sous conditions

PSA: maintien de la production en France… sous conditions

Publié le 26 septembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Sous réserve de l’aboutissement des négociations salariales, PSA Peugeot Citroën souhaite augmenter sensiblement la production de véhicules en France d’ici à 2016.

PSA a émis la volonté de s’engager à augmenter la production de véhicules en France de 930.000 véhicules en 2013 (prévision) à 1 million en 2016, soit une hausse d’environ 2,5% par an sur 3 ans. Chaque site de production se verrait confier la production d’un nouveau modèle durant cette période. Cette décision n’est pas de nature à modifier le sort de l’usine d’Aulnay qui fermera ses portes inéluctablement.

Concernant l’usine de Sochaux, le nouveau modèle pourrait venir de son partenaire Opel avec la fabrication du futur Zafira. En échange, la production du C3 Picasso pourrait être rapatriée de la Slovaquie vers l’usine espagnole d’Opel (Saragosse).

Par ailleurs, le groupe français s’engage à maintenir 75% de son volume d’activité en Recherche et Développement en France. Il garantit le maintien de tous les sites de développement. Si l’investissement industriel entre 2014 et 2016 devrait se porter à 1,5 milliard d’euro, les dépenses globales en R&D seront toutefois réduites.

Il y a néanmoins une condition et de taille: tous ces engagements sont liés à la signature du nouveau contrat social pour les 70.000 personnes employées en France. Ce contrat comporte notamment le gel des salaires en 2014 et la diminution (voire la suppression) de certaines primes.

D’autre part, si les sites de production sont maintenus, ce ne sera pas forcément le cas pour ce qui concerne les lignes de production. L’usine de Rennes, avec l’assemblage de moins de 150.000 véhicules par an, pourrait voir une de ses lignes fermer pour produire en monoflux.

Source: Le Nouvel Observateur
Crédit image: PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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