PSA: maintien de la production en France… sous conditions

PSA: maintien de la production en France… sous conditions

Publié le 26 septembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Sous réserve de l’aboutissement des négociations salariales, PSA Peugeot Citroën souhaite augmenter sensiblement la production de véhicules en France d’ici à 2016.

PSA a émis la volonté de s’engager à augmenter la production de véhicules en France de 930.000 véhicules en 2013 (prévision) à 1 million en 2016, soit une hausse d’environ 2,5% par an sur 3 ans. Chaque site de production se verrait confier la production d’un nouveau modèle durant cette période. Cette décision n’est pas de nature à modifier le sort de l’usine d’Aulnay qui fermera ses portes inéluctablement.

Concernant l’usine de Sochaux, le nouveau modèle pourrait venir de son partenaire Opel avec la fabrication du futur Zafira. En échange, la production du C3 Picasso pourrait être rapatriée de la Slovaquie vers l’usine espagnole d’Opel (Saragosse).

Par ailleurs, le groupe français s’engage à maintenir 75% de son volume d’activité en Recherche et Développement en France. Il garantit le maintien de tous les sites de développement. Si l’investissement industriel entre 2014 et 2016 devrait se porter à 1,5 milliard d’euro, les dépenses globales en R&D seront toutefois réduites.

Il y a néanmoins une condition et de taille: tous ces engagements sont liés à la signature du nouveau contrat social pour les 70.000 personnes employées en France. Ce contrat comporte notamment le gel des salaires en 2014 et la diminution (voire la suppression) de certaines primes.

D’autre part, si les sites de production sont maintenus, ce ne sera pas forcément le cas pour ce qui concerne les lignes de production. L’usine de Rennes, avec l’assemblage de moins de 150.000 véhicules par an, pourrait voir une de ses lignes fermer pour produire en monoflux.

Source: Le Nouvel Observateur
Crédit image: PSA

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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