PSA: maintien de la production en France… sous conditions

PSA: maintien de la production en France… sous conditions

Publié le 26 septembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Sous réserve de l’aboutissement des négociations salariales, PSA Peugeot Citroën souhaite augmenter sensiblement la production de véhicules en France d’ici à 2016.

PSA a émis la volonté de s’engager à augmenter la production de véhicules en France de 930.000 véhicules en 2013 (prévision) à 1 million en 2016, soit une hausse d’environ 2,5% par an sur 3 ans. Chaque site de production se verrait confier la production d’un nouveau modèle durant cette période. Cette décision n’est pas de nature à modifier le sort de l’usine d’Aulnay qui fermera ses portes inéluctablement.

Concernant l’usine de Sochaux, le nouveau modèle pourrait venir de son partenaire Opel avec la fabrication du futur Zafira. En échange, la production du C3 Picasso pourrait être rapatriée de la Slovaquie vers l’usine espagnole d’Opel (Saragosse).

Par ailleurs, le groupe français s’engage à maintenir 75% de son volume d’activité en Recherche et Développement en France. Il garantit le maintien de tous les sites de développement. Si l’investissement industriel entre 2014 et 2016 devrait se porter à 1,5 milliard d’euro, les dépenses globales en R&D seront toutefois réduites.

Il y a néanmoins une condition et de taille: tous ces engagements sont liés à la signature du nouveau contrat social pour les 70.000 personnes employées en France. Ce contrat comporte notamment le gel des salaires en 2014 et la diminution (voire la suppression) de certaines primes.

D’autre part, si les sites de production sont maintenus, ce ne sera pas forcément le cas pour ce qui concerne les lignes de production. L’usine de Rennes, avec l’assemblage de moins de 150.000 véhicules par an, pourrait voir une de ses lignes fermer pour produire en monoflux.

Source: Le Nouvel Observateur
Crédit image: PSA

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