Quiz: les expressions BMW

Quiz: les expressions BMW

Par Guillaume Darding - 29 septembre 2017

BMW utilise beaucoup de termes spécifiques pour qualifier les technologies que le constructeur utilise sur ses véhicules. Valvetronic, Double Vanos, Hofmeister, etc. sont des expressions couramment vues dans les articles se rapportant au constructeur bavarois. Voici un petit quiz qui permettra de tester ses connaissances du monde BMW!

Question 1: Qu'est-ce que le Valvetronic?

Une climatisation automatique bizone
Une vanne EGR électronique
Un dispositif de levée variable des soupapes

Question 2: Qu'est-ce que le double VANOS?

Un dispositif de calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement
Un système d'exploitation pour les systèmes multimédia BMW
Un système de refroidissement étagé pour les moteurs 6 cylindres

Question 3: Qu'est-ce que le pli Hofmeister?

Un pli de carrosserie spécifique au niveau des poignées de portes
Un élément de style au niveau des vitres latérales à l'arrière
L'orientation de la console centrale vers le conducteur

Question 4: Que désigne l'Integral Active Steering?

Une direction assistée à démultiplication variable
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices et motrices

Question 5: Qu'est-ce que le DSC?

Dynamic Slip Control, le nom donné par BMW pour désigner l'antipatinage
Dynamic Stability Control, le nom donné par BMW pour désigner l'ESP
Dual Slip Control, désignant la présence d'un différentiel mécanique à l'arrière épaulé par un différentiel électronique

Question 6: Que désigne le terme xDrive?

Les transmissions 4x4
L'interface multimédia
Les moteurs électriques

Question 7: Que désigne le concept LifeDrive?

Un concept de véhicule autonome articulé autour du bien-être à bord du véhicule (Life) et la conduite autonome ou non (Drive)
Une architecture utilisée sur les chassis de la gamme i, décomposée entre la cellule des occupants (module Life) et la partie basse du chassis regroupant le moteur, les batteries et les suspensions (module Drive)
Une interface multimédia innovante développée autour du bien-être des passagers par la présence d'écrans multimédias à chaque place (concept Life) sans pour autant distraire le conducteur dans sa tâche (concept Drive)

Question 8: Qu'est-ce que l'Air Breather?

Une ouverture derrière les roues avant destinées à réduire les turbulences habituellement générées au niveau des passages de roue
Un ensemble de filtres anti-allergènes destiné à améliorer significativement la qualité de l'air au sein de l'habitacle
Un système d'admission innovant permettant d'augmenter la pression sans l'aide d'un compresseur et ainsi d'améliorer le remplissage des cylindres et d'augmenter le rendement moteur

Question 9: A quoi se rapporte la technologie TwinPower Turbo?

Aux motorisations hybrides rechargeables (un moteur électrique et un moteur essence turbo)
Aux moteurs équipés de deux turbos
A l'ensemble des moteurs essence et diesel équipés d'un ou plusieurs turbocompresseurs et de l'injection directe

Question 10: Qu'est-ce que l'Air Curtain?

Ce sont les volets mobiles montés entre le double haricot de la calandre et le radiateur destinés à réduire la trainée aérodynamique à haute vitesse, lorsque les besoins en refroidissement moteur sont faibles
Une climatisation quadrizone proposée sur la Série 7
Une ouverture au-devant des roues avant destinée à canaliser le flux d'air dans les passages de roue afin d'y réduire les turbulences et la trainée aérodynamique

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Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 8 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

© Guillaume Darding

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