Quiz: les expressions BMW

Quiz: les expressions BMW

Par Guillaume Darding - 29 septembre 2017

BMW utilise beaucoup de termes spécifiques pour qualifier les technologies que le constructeur utilise sur ses véhicules. Valvetronic, Double Vanos, Hofmeister, etc. sont des expressions couramment vues dans les articles se rapportant au constructeur bavarois. Voici un petit quiz qui permettra de tester ses connaissances du monde BMW!

Question 1: Qu'est-ce que le Valvetronic?

Une climatisation automatique bizone
Une vanne EGR électronique
Un dispositif de levée variable des soupapes

Question 2: Qu'est-ce que le double VANOS?

Un dispositif de calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement
Un système d'exploitation pour les systèmes multimédia BMW
Un système de refroidissement étagé pour les moteurs 6 cylindres

Question 3: Qu'est-ce que le pli Hofmeister?

Un pli de carrosserie spécifique au niveau des poignées de portes
Un élément de style au niveau des vitres latérales à l'arrière
L'orientation de la console centrale vers le conducteur

Question 4: Que désigne l'Integral Active Steering?

Une direction assistée à démultiplication variable
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices et motrices

Question 5: Qu'est-ce que le DSC?

Dynamic Slip Control, le nom donné par BMW pour désigner l'antipatinage
Dynamic Stability Control, le nom donné par BMW pour désigner l'ESP
Dual Slip Control, désignant la présence d'un différentiel mécanique à l'arrière épaulé par un différentiel électronique

Question 6: Que désigne le terme xDrive?

Les transmissions 4x4
L'interface multimédia
Les moteurs électriques

Question 7: Que désigne le concept LifeDrive?

Un concept de véhicule autonome articulé autour du bien-être à bord du véhicule (Life) et la conduite autonome ou non (Drive)
Une architecture utilisée sur les chassis de la gamme i, décomposée entre la cellule des occupants (module Life) et la partie basse du chassis regroupant le moteur, les batteries et les suspensions (module Drive)
Une interface multimédia innovante développée autour du bien-être des passagers par la présence d'écrans multimédias à chaque place (concept Life) sans pour autant distraire le conducteur dans sa tâche (concept Drive)

Question 8: Qu'est-ce que l'Air Breather?

Une ouverture derrière les roues avant destinées à réduire les turbulences habituellement générées au niveau des passages de roue
Un ensemble de filtres anti-allergènes destiné à améliorer significativement la qualité de l'air au sein de l'habitacle
Un système d'admission innovant permettant d'augmenter la pression sans l'aide d'un compresseur et ainsi d'améliorer le remplissage des cylindres et d'augmenter le rendement moteur

Question 9: A quoi se rapporte la technologie TwinPower Turbo?

Aux motorisations hybrides rechargeables (un moteur électrique et un moteur essence turbo)
Aux moteurs équipés de deux turbos
A l'ensemble des moteurs essence et diesel équipés d'un ou plusieurs turbocompresseurs et de l'injection directe

Question 10: Qu'est-ce que l'Air Curtain?

Ce sont les volets mobiles montés entre le double haricot de la calandre et le radiateur destinés à réduire la trainée aérodynamique à haute vitesse, lorsque les besoins en refroidissement moteur sont faibles
Une climatisation quadrizone proposée sur la Série 7
Une ouverture au-devant des roues avant destinée à canaliser le flux d'air dans les passages de roue afin d'y réduire les turbulences et la trainée aérodynamique

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Il y a 3 heures

Bonjour pjmdur, le GLA 200d est effectivement pourvu du OM654 présenté dans cet article avec quelques modifications d'importance : dans l'article, les photos font référence à un moteur monté longitudinalement tandis que le GLA a un moteur en position transversale. Il utilise donc la variante OM654 Q (Q provenant de quer - transversal en allemand). Nombre de composants ont été repositionnés sur le moteur / modifiés pour s'adapter à l'architecture transversale (afin de minimiser la hauteur sous capot et garantir une bonne protection en cas de choc piéton) mais les fonctionnalités sont identiques. D'autre part, par rapport à la version décrite dans l'article, un second SCR (similaire à la SCR box qui était présente dans le cas du OM651) a été ajouté afin de satisfaire aux dernières évolutions des normes Euro 6 (tests en conditions de conduite réelles RDE en particulier). A noter que cette évolution concerne aussi les OM654 montés longitudinalement.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Hier

Bonjour Guillaume. Je m'intéresse à ce moteur 2L qui apparaît en puissance 150CV sur les derniers GLA. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les versions. S'agit-il d'une évolution du moteur dont il est question dans cet article? Cordialement.

Guillaume Darding à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Avant-hier

Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

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