Quiz: les expressions BMW

Quiz: les expressions BMW

Par Guillaume Darding - 29 septembre 2017

BMW utilise beaucoup de termes spécifiques pour qualifier les technologies que le constructeur utilise sur ses véhicules. Valvetronic, Double Vanos, Hofmeister, etc. sont des expressions couramment vues dans les articles se rapportant au constructeur bavarois. Voici un petit quiz qui permettra de tester ses connaissances du monde BMW!

Question 1: Qu'est-ce que le Valvetronic?

Une climatisation automatique bizone
Une vanne EGR électronique
Un dispositif de levée variable des soupapes

Question 2: Qu'est-ce que le double VANOS?

Un dispositif de calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement
Un système d'exploitation pour les systèmes multimédia BMW
Un système de refroidissement étagé pour les moteurs 6 cylindres

Question 3: Qu'est-ce que le pli Hofmeister?

Un pli de carrosserie spécifique au niveau des poignées de portes
Un élément de style au niveau des vitres latérales à l'arrière
L'orientation de la console centrale vers le conducteur

Question 4: Que désigne l'Integral Active Steering?

Une direction assistée à démultiplication variable
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices et motrices

Question 5: Qu'est-ce que le DSC?

Dynamic Slip Control, le nom donné par BMW pour désigner l'antipatinage
Dynamic Stability Control, le nom donné par BMW pour désigner l'ESP
Dual Slip Control, désignant la présence d'un différentiel mécanique à l'arrière épaulé par un différentiel électronique

Question 6: Que désigne le terme xDrive?

Les transmissions 4x4
L'interface multimédia
Les moteurs électriques

Question 7: Que désigne le concept LifeDrive?

Un concept de véhicule autonome articulé autour du bien-être à bord du véhicule (Life) et la conduite autonome ou non (Drive)
Une architecture utilisée sur les chassis de la gamme i, décomposée entre la cellule des occupants (module Life) et la partie basse du chassis regroupant le moteur, les batteries et les suspensions (module Drive)
Une interface multimédia innovante développée autour du bien-être des passagers par la présence d'écrans multimédias à chaque place (concept Life) sans pour autant distraire le conducteur dans sa tâche (concept Drive)

Question 8: Qu'est-ce que l'Air Breather?

Une ouverture derrière les roues avant destinées à réduire les turbulences habituellement générées au niveau des passages de roue
Un ensemble de filtres anti-allergènes destiné à améliorer significativement la qualité de l'air au sein de l'habitacle
Un système d'admission innovant permettant d'augmenter la pression sans l'aide d'un compresseur et ainsi d'améliorer le remplissage des cylindres et d'augmenter le rendement moteur

Question 9: A quoi se rapporte la technologie TwinPower Turbo?

Aux motorisations hybrides rechargeables (un moteur électrique et un moteur essence turbo)
Aux moteurs équipés de deux turbos
A l'ensemble des moteurs essence et diesel équipés d'un ou plusieurs turbocompresseurs et de l'injection directe

Question 10: Qu'est-ce que l'Air Curtain?

Ce sont les volets mobiles montés entre le double haricot de la calandre et le radiateur destinés à réduire la trainée aérodynamique à haute vitesse, lorsque les besoins en refroidissement moteur sont faibles
Une climatisation quadrizone proposée sur la Série 7
Une ouverture au-devant des roues avant destinée à canaliser le flux d'air dans les passages de roue afin d'y réduire les turbulences et la trainée aérodynamique

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Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 6 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

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