Quiz: les expressions BMW

Quiz: les expressions BMW

Publié le 29 septembre 2017
Par Guillaume Darding

BMW utilise beaucoup de termes spécifiques pour qualifier les technologies que le constructeur utilise sur ses véhicules. Valvetronic, Double Vanos, Hofmeister, etc. sont des expressions couramment vues dans les articles se rapportant au constructeur bavarois. Voici un petit quiz qui permettra de tester ses connaissances du monde BMW!

Question 1: Qu'est-ce que le Valvetronic?

Une climatisation automatique bizone
Une vanne EGR électronique
Un dispositif de levée variable des soupapes

Question 2: Qu'est-ce que le double VANOS?

Un dispositif de calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement
Un système d'exploitation pour les systèmes multimédia BMW
Un système de refroidissement étagé pour les moteurs 6 cylindres

Question 3: Qu'est-ce que le pli Hofmeister?

Un pli de carrosserie spécifique au niveau des poignées de portes
Un élément de style au niveau des vitres latérales à l'arrière
L'orientation de la console centrale vers le conducteur

Question 4: Que désigne l'Integral Active Steering?

Une direction assistée à démultiplication variable
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices
Une direction assistée à démultiplication variable associée aux roues arrière directrices et motrices

Question 5: Qu'est-ce que le DSC?

Dynamic Slip Control, le nom donné par BMW pour désigner l'antipatinage
Dynamic Stability Control, le nom donné par BMW pour désigner l'ESP
Dual Slip Control, désignant la présence d'un différentiel mécanique à l'arrière épaulé par un différentiel électronique

Question 6: Que désigne le terme xDrive?

Les transmissions 4x4
L'interface multimédia
Les moteurs électriques

Question 7: Que désigne le concept LifeDrive?

Un concept de véhicule autonome articulé autour du bien-être à bord du véhicule (Life) et la conduite autonome ou non (Drive)
Une architecture utilisée sur les chassis de la gamme i, décomposée entre la cellule des occupants (module Life) et la partie basse du chassis regroupant le moteur, les batteries et les suspensions (module Drive)
Une interface multimédia innovante développée autour du bien-être des passagers par la présence d'écrans multimédias à chaque place (concept Life) sans pour autant distraire le conducteur dans sa tâche (concept Drive)

Question 8: Qu'est-ce que l'Air Breather?

Une ouverture derrière les roues avant destinées à réduire les turbulences habituellement générées au niveau des passages de roue
Un ensemble de filtres anti-allergènes destiné à améliorer significativement la qualité de l'air au sein de l'habitacle
Un système d'admission innovant permettant d'augmenter la pression sans l'aide d'un compresseur et ainsi d'améliorer le remplissage des cylindres et d'augmenter le rendement moteur

Question 9: A quoi se rapporte la technologie TwinPower Turbo?

Aux motorisations hybrides rechargeables (un moteur électrique et un moteur essence turbo)
Aux moteurs équipés de deux turbos
A l'ensemble des moteurs essence et diesel équipés d'un ou plusieurs turbocompresseurs et de l'injection directe

Question 10: Qu'est-ce que l'Air Curtain?

Ce sont les volets mobiles montés entre le double haricot de la calandre et le radiateur destinés à réduire la trainée aérodynamique à haute vitesse, lorsque les besoins en refroidissement moteur sont faibles
Une climatisation quadrizone proposée sur la Série 7
Une ouverture au-devant des roues avant destinée à canaliser le flux d'air dans les passages de roue afin d'y réduire les turbulences et la trainée aérodynamique

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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