Renault: des véhicules hybrides en perspective

Renault: des véhicules hybrides en perspective

Publié le 06 octobre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Jusqu’ici focalisé sur la développement et la commercialisation des véhicules électriques, le groupe français développe, dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle », des solutions hybrides à bas coût destinées à équiper progressivement  sa gamme.

Si Renault n’avait pas spécialement prévu de passer par l’étape des véhicules hybrides lorsqu’il s’est lancé dans le développement des véhicules électriques, les actions menées par le gouvernement lui permettront de le faire en contenant les coûts de Recherche & Développement.

A l’image du programme Hybrid Air présenté par PSA en début d’année, le développement du véhicule hybride rechargeable par Renault se fera à travers le projet du véhicule 2l/100km à l’horizon 2020.

Ce programme est géré par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile). Elle rassemble l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile française (constructeurs, équipementiers et fournisseurs). La mission a été attribuée à la PFA l’an passé par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, dans le cadre d’un plan de soutien à la filière automobile.

Le développement des technologies hybrides se fera selon deux axes pour Renault: la batterie modulaire à convertisseur intelligent 400V-12V (BAMOCO) et la machine électrique compacte et modulaire (MELCOMO). Ces projets se feront en collaboration avec un ou plusieurs équipementiers, des universités et des PME.

moteur électrique Renault Zoé

Le programme MELCOMO consiste à développer un moteur électrique compact (250mm de diamètre pour 100mm de profondeur) atteignant une puissance de 50 kW pour un couple maximal de 220 Nm. La réduction des coûts, ainsi que la modularité (adapter le moteur facilement à différents châssis) seront les axes majeur de développement. Enfin, le moteur sera conçu pour s’adapter à des plateformes prévues initialement pour des véhicules à moteur thermique.

Le projet BAMOCO a pour but de supprimer la batterie 12V traditionnelle, de concevoir une connectique sécuritaire à faible coût et de développer un module de batterie pour moteur électrique standard avec son électronique de commande et sa connectique.

batterie lithium-ion Renault

Ce projet devrait faire l’objet de subventions  de l’Etat à terme, ce qui permettra à Renault de développer en limitant ses coûts une technologie alternative aux véhicules 100% électrique. Ce projet vient en complément du programme HYDIVU (HYbride DIesel Véhicule Utilitaire pour les Renault Master et Trafic). Ce dernier vient de se voir confirmer par l’UE l’attribution de subventions sous formes diverses pour un montant de 20,5 millions d’euros.

Crédit images: Renault

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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