Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?

Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?

Publié le 10 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Carlos Ghosn a récemment affirmé que Renault allait cesser, au moins temporairement, ses investissements vers les véhicules électriques équipés d’un système rapide d’échange de batterie. Une nouvelle qui fragilisera à coup sûr le modèle économique de Better Place en Israël et au Danemark.

Préférant optimiser la taille des batteries pour maximiser l’espace intérieur des véhicules électriques, le PDG de Renault affirme que l’avenir est aux véhicules électriques à batteries fixes, in extenso non échangeables autre part qu’en concession. Le volume du coffre est l’exemple le plus frappant: alors que le coffre de la Renault Zoe a une capacité de 338l, celui de la Fluence ZE ne dépasse pas 320l. La berline est pourtant plus longue de 70 centimètres par rapport à la citadine.

La promesse de Better Place est de remplacer une batterie vide par une batterie complètement rechargée en 5 minutes. Cette promesse est valable en supposant qu’il n’y ait pas d’autres véhicules présents en station d’échange (chaque station ne pouvant prendre en charge qu’un véhicule à la fois). En admettant qu’il y ait, par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes. Or, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).

D’autre part, le budget d’une station d’échange rapide est de l’ordre d’1 million d’euro lorsqu’il ne devrait pas dépasser 100.000€ pour une borne de recharge (une borne de recharge coûtant elle-même entre 10.000€ et 20.000€).

Enfin, alors que Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence ZE dans le cadre de sa collaboration avec Better Place, seuls quelques 2.000 véhicules ont trouvé preneur depuis le lancement du service au Danemark et en Israël 18 mois plus tôt. Dans un laps de temps similaire, Nissan a vendu 50.000 Leaf mondialement.

A ce jour, aucun constructeur autre que Renault n’a montré un intérêt suffisant pour proposer un véhicule électrique équipé du système Quick Drop de Better Place. Néanmoins, le constructeur français devrait proposer en septembre une version de la Fluence ZE remaniée: la batterie devrait avoir une plus grande capacité et la consommation électrique devrait être légèrement réduite pour améliorer l’autonomie.

Source: Energi Watch
Crédit photo: Better Place

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

© Guillaume Darding

Mentions légales