Renault modernise l’usine de Douai

Renault modernise l’usine de Douai

Publié le 23 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Renault opère depuis l’été 2011 la modernisation de l’usine de Douai pour accueillir dès 2014 les véhicules haut de gamme de la marque (Espace, Laguna) actuellement produits à Sandouville. Pour ce faire, la marque au losange a investi 420 millions d’euros pour adapter le site nordiste.

L’usine de Douai produit actuellement les Renault Scénic et les Mégane Coupé-Cabriolet à une cadence de plus de 1.000 véhicules par jour. Près de 10 millions de véhicules sont sortis de l’usine depuis sa création en 1970. A partir de 2014, Douai accueillera tour à tour les remplaçants de l’Espace, de la Laguna et du Scenic.

Afin de produire les véhicules haut de gamme de la marque, Renault a consenti à d’importants travaux de modernisation. En premier lieu et à l’image de ses consoeurs européennes, l’usine de Douai sera adapté à la production monoflux: sur une seule et unique ligne de production, le constructeur sera capable de produire 5 véhicules différents (Laguna berline et break, Scénic et Grand Scenic, Espace). L’usine a le potentiel d’accueillir un sixième véhicule si nécessaire.

La production monoflux permet une grande flexibilité afin de gérer les fluctuations de la demande. Cette méthodologie est rendue possible par un travail en amont lors du développement des véhicules. Les ingénieurs doivent s’accomoder avec certains élements  standardisés pour une même famille de véhicule. Du côté usine, le service logistique doit faire preuve d’une réactivité sans faille pour approvisionner la ligne de production avec les bons composants au bon moment.

D’autre part, l’usine s’est doté de nouveaux outillages avec l’emboutissage à chaud (permet de réduire les épaisseurs de tôles tout en garantissant une tenue mécanique supérieure). Renault se dote aussi d’un poste d’emboutissage d’aluminium et développe ses compétences en matière de pièces plastiques grâce à l’installation de deux nouvelles presses.

Les travaux de modernisation devraient s’achever dans le courant de l’année 2013. Le premier nouveau modèle produit sera le successeur de l’Espace dont la commercialisation interviendra en fin d’année 2014. Depuis le début du mois, l’usine de Douai a relevé son niveau de confidentialité depuis que le site produit les toutes premières pièces du remplaçant de l’Espace. Les premières caisses qui serviront de base à la construction des prototypes sortiront de l’usine dans le courant de l’été.

Source: Renault, La Voix du Nord

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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