Renault-Nissan et Daimler étendent leur collaboration

Renault-Nissan et Daimler étendent leur collaboration

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 17 septembre 2013

Jusqu’ici focalisée sur le continent européen, la coopération entre l’alliance Renault-Nissan et le groupe Daimler se développe désormais au niveau mondial.

Signés en 2010, les accords conclus entre l’alliance franco-japonaise et le groupe allemand s’articulaient autour de trois projets. Le premier consistait en un échange de motorisation: Mercedes propose certaines Classe A avec un moteur diesel Renault tandis qu’Infiniti propulsera la nouvelle Q50 avec des blocs Mercedes.

Le deuxième projet prévoyait la fourniture d’un utilitaire, ce qui s’est traduit par le nouveau Mercedes Citan, frère jumeau du Renault Kangoo. Enfin, le troisième programme concerne le développement commun d’une citadine (future Smart forfour / future Renault Twingo).

La collaboration s’étend désormais autour d’une dizaine de projets communs comprenant la production conjointe de moteurs essence aux Etats-Unis (Tennessee, début de fabrication prévu en 2014). Ces moteurs seront utilisés dans les Mercedes Classe C et les nouvelles Infiniti.

Toujours en matière de motorisations, les deux groupes développeront en commun une nouvelle génération de moteurs à trois et quatre cylindres essence dotés de l’injection directe et de la suralimentation.

Les projets communs ne concernent pas seulement les véhicules particuliers, mais aussi les véhicules utilitaires légers comme le Mercedes Citan évoqué précedemment. Dans certaines régions d’Asie, le Nissan NV350 sera rebadgé sous la marque Mitsubishi Fuso. D’autre part, il y aura un rebadgeage entre les trucks Fuso Canter Guts et le Nissan F24 pour un volume d’environ 1.300 unités sur le marché japonais.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour Claude, je comprends vos craintes et votre décision avec pareil défaut ! Il est surprenant que le vendeur vous ait présenté le véhicule ainsi... Concernant le DIG-T 163 ch, c'est un moteur développé par Nissan qui a plutôt bonne presse en matière de fiabilité. Le 1.8 l en est effectivement dérivé (mais ce n'est pas vraiment une évolution, il s'agit plutôt d'une version développée par Renault Sport pour motoriser la Mégane R.S. ainsi que l'Alpine A110. Une version dégonflée a été développée en parallèle sur Talisman et Espace).

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur : Mazda Skyactiv-X»

Hier

Bonjour Sorin, merci beaucoup pour votre retour d'expérience et le partage de vos données !

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Hier

Bonjour alexlef, il ne peut pas s'agir de l'ajout d'une wastegate pour la bonne raison que le turbo a déjà une wastegate (c'est un organe vital du turbo) électrique. La nouvelle référence conserve bien sûr le FàP et la courroie de distribution. L'évolution DPCA est essentiellement là pour que le moteur soit conforme aux normes Euro 6d et il n'y a donc pas de changements majeurs par rapport à son prédécesseur DADA. L'évolution la plus marquante, à ma connaissance, concerne la culasse qui a sûrement été revue pour supporter des températures un peu plus élevées.

© Guillaume Darding

Mentions légales