Renault: première entreprise française innovante

Renault: première entreprise française innovante

Publié le 22 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Boston Consulting Group, société de conseil en stratégie, Renault se classe à la 34ème place et ressort comme étant la première entreprise française du classement, un classement qui récompense les entreprises les plus innovantes.

L’étude a été réalisée auprès de plus de 1.500 membres issus des comités exécutifs de multiples entreprises à travers le monde. L’enquête offre une vue générale sur les plans d’innovation de chaque entreprise, vus par ses propres dirigeants et par les membres exécutifs des autres entreprises.

Renault apparaît 34ème au niveau de ce classement. L’étude récompense les efforts de la firme au losange en matière de développement des véhicules électriques. Plus généralement, l’étude salue le fait que l’entreprise française a maintenu le budget alloué à la R&D en période de crise.

D’autre part, en des temps difficiles pour l’industrie automobile, Renault a doublé son budget en faveur de la recherche (le budget alloué au développement a donc mécaniquement diminué). L’alliance avec Nissan (4 milliards de budget R&D – 22ème du classement) et le partenariat avec Daimler (absent du classement) sont notés comme des points positifs en terme d’innovation.

L’étude met aussi en lumière les 5 points clés qui décident de l’avenir des produits innovants au sein de Renault: la valeur ajoutée pour le client, l’influence sur l’image de marque,  le rapport coût/bénéfice, la facilité pour les équipes commerciales à promouvoir l’innovation et enfin le nombre de ventes potentielles supplémentaires générées par le produit.

Chaque nouvelle idée est validée au cours de 4 étapes. A chaque jalon, le projet doit obtenir un score de 100% pour chacun des cinq points-clés pour passer à l’étape suivante jusqu’à obtenir l’accord de développement en vue d’un lancement commercial.

Si les entreprises informatiques (Apple, Google,…) trustent les premières places du classement, l’industrie automobile occupe 10 des 50 premières (20%). Hyundai domine le classement considérant le secteur automobile (Kia pointant à la 13ème place) en pointant à la dixième place.

La marque coréenne,  bien qu’elle n’apparaisse pas en tête des innovations technologiques, met surtout en lumière une stratégie de management innovante permettant au constructeur de faire une progression rapide en terme de qualité perçue et de devenir un acteur respecté sur la scène internationale (le groupe Hyundai/Kia pouvant désormais prétendre à une place sur le podium des meilleures ventes mondiales dans la prochaine décennie).

Au contraire, Volkswagen est en recul de 30 places pour figurer à la 45ème place (Audi pointant pour sa part à la 25ème place). La marque paie certainement sa frilosité par rapport aux véhicules hybrides et électriques, bien que la marque reste très avancée du côté des moteurs thermiques (désactivation des cylindres sur le 4 cylindres 1.4 TSI,…).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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