Renault: première entreprise française innovante

Renault: première entreprise française innovante

Publié le 22 janvier 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Boston Consulting Group, société de conseil en stratégie, Renault se classe à la 34ème place et ressort comme étant la première entreprise française du classement, un classement qui récompense les entreprises les plus innovantes.

L’étude a été réalisée auprès de plus de 1.500 membres issus des comités exécutifs de multiples entreprises à travers le monde. L’enquête offre une vue générale sur les plans d’innovation de chaque entreprise, vus par ses propres dirigeants et par les membres exécutifs des autres entreprises.

Renault apparaît 34ème au niveau de ce classement. L’étude récompense les efforts de la firme au losange en matière de développement des véhicules électriques. Plus généralement, l’étude salue le fait que l’entreprise française a maintenu le budget alloué à la R&D en période de crise.

D’autre part, en des temps difficiles pour l’industrie automobile, Renault a doublé son budget en faveur de la recherche (le budget alloué au développement a donc mécaniquement diminué). L’alliance avec Nissan (4 milliards de budget R&D – 22ème du classement) et le partenariat avec Daimler (absent du classement) sont notés comme des points positifs en terme d’innovation.

L’étude met aussi en lumière les 5 points clés qui décident de l’avenir des produits innovants au sein de Renault: la valeur ajoutée pour le client, l’influence sur l’image de marque,  le rapport coût/bénéfice, la facilité pour les équipes commerciales à promouvoir l’innovation et enfin le nombre de ventes potentielles supplémentaires générées par le produit.

Chaque nouvelle idée est validée au cours de 4 étapes. A chaque jalon, le projet doit obtenir un score de 100% pour chacun des cinq points-clés pour passer à l’étape suivante jusqu’à obtenir l’accord de développement en vue d’un lancement commercial.

Si les entreprises informatiques (Apple, Google,…) trustent les premières places du classement, l’industrie automobile occupe 10 des 50 premières (20%). Hyundai domine le classement considérant le secteur automobile (Kia pointant à la 13ème place) en pointant à la dixième place.

La marque coréenne,  bien qu’elle n’apparaisse pas en tête des innovations technologiques, met surtout en lumière une stratégie de management innovante permettant au constructeur de faire une progression rapide en terme de qualité perçue et de devenir un acteur respecté sur la scène internationale (le groupe Hyundai/Kia pouvant désormais prétendre à une place sur le podium des meilleures ventes mondiales dans la prochaine décennie).

Au contraire, Volkswagen est en recul de 30 places pour figurer à la 45ème place (Audi pointant pour sa part à la 25ème place). La marque paie certainement sa frilosité par rapport aux véhicules hybrides et électriques, bien que la marque reste très avancée du côté des moteurs thermiques (désactivation des cylindres sur le 4 cylindres 1.4 TSI,…).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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