Roadshow au Luxembourg: Lotus F1 à la parade

Roadshow au Luxembourg: Lotus F1 à la parade

Guillaume Darding - 01 septembre 2014

Durant la saison, de nombreuses démonstrations sont organisées à travers le monde pour faire découvrir au grand public la Formule 1. Après avoir accueilli l'écurie Infiniti Red Bull Racing en 2013, le roadshow du Luxembourg accueillait cette année Lotus F1 pour sa deuxième édition.

Romain Grosjean (pilote engagé en championnat du monde de F1) et Nicolas Prost (pilote de développement en F1 et pilote en endurance pour Rebellion Racing - 4ème au classement général des 24h du Mans en 2014) étaient à la parade pour animer les rues d'Esch-Belval (sud du Luxembourg).

Roadshow Luxembourg - Lotus F1 E20 2012 pilotée par Nicolas Prost

Pour l'occasion, deux Lotus E20 (initialement développées pour le championnat 2012), l'une étant équipée de pneus slicks, l'autre de pneus pluie, ont été dépêchées. A leur volant, les deux pilotes se relaient pour régaler le public du bruit du V8 Renault, sans oublier les traditionnels donuts.

Roadshow Luxembourg - Romain Grosjean signe des autographes

Le concept Twizy Renault Sport était lui-aussi de la partie. Il s'agit d'un prototype basé sur le quadricycle du même nom, dont le moteur développe 100 chevaux (contre 17 pour la version de série). Le concept est par ailleurs équipé de pneus slicks, d'ailerons à l'avant et à l'arrière et réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 6 secondes.

Roadshow Luxembourg - Twizy Renault Sport F1

Entre deux démonstrations de Formule 1, de nombreux autres véhicules étaient à la parade, que ce soient des voitures de rallyes, plus ou moins récentes, des voitures développées pour les compétitions de drift, des motos et même un camion de course aux accélérations toujours surprenantes pour un véhicule de ce gabarit.

Roadshow Luxembourg - séance de drift

Les pace-car et autre safety-car ne sont pas en reste avec la présence d'une Porsche 911, d'une Nissan GT-R, d'une Ford Mustang et d'une Fisker Karma.

Roadshow Luxembourg - Safety car Fisker Karma et Nissan GT-R

Seul point regrettable, la configuration du circuit qui comportait des portions en double-sens, empêchant alors toute forme de pseudo-course pour chaque série. Les pilotes devaient donc se limiter à quelques démonstrations de drift sans pouvoir réellement démontrer leur talent.

Roadshow Luxembourg - BMW M3

Les quelques averses, rendant parfois la piste assez glissante, n'auront pas suffit à perturber le bon déroulement des démonstrations. Seule la Formule 1, alors pilotée par Nicolas Prost aura calé en sortant d'une des zones de démonstrations en voulant éviter une bordure de trottoir. L'équipe est rapidement arrivée sur place avec un démarreur pour que la voiture rejoigne le paddock

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

Guillaume Darding à propos de l'article «Emissions de CO2 en 2030: quels objectifs pour les constructeurs?»

Hier

Bonjour pjmdur, vous avez certainement raison si on parle de véhicules d'entreprise où les premiers retours semblent montrer que les conducteurs de ces véhicules ne se donnent pas la peine de recharger les batteries de leur véhicule hybride rechargeable. Enfin, je pense que c'est plus compliqué que cela : il n'ont pas nécessairement les moyens de recharger sur leur lieu de travail et si c'est un véhicule qui est stationné à domicile, il faudrait un compteur séparé pour que ce ne soit pas le conducteur qui soit facturé du coût de la recharge (ou l'entreprise devrait prévoir une prime pour compenser cela). Si on parle d'un achat particulier, je pense que le moteur électrique sera bien plus utilisé, en revanche.

© Guillaume Darding

Mentions légales