Roadshow au Luxembourg: Lotus F1 à la parade

Roadshow au Luxembourg: Lotus F1 à la parade

Publié le 01 septembre 2014
Par Guillaume Darding

Durant la saison, de nombreuses démonstrations sont organisées à travers le monde pour faire découvrir au grand public la Formule 1. Après avoir accueilli l'écurie Infiniti Red Bull Racing en 2013, le roadshow du Luxembourg accueillait cette année Lotus F1 pour sa deuxième édition.

Romain Grosjean (pilote engagé en championnat du monde de F1) et Nicolas Prost (pilote de développement en F1 et pilote en endurance pour Rebellion Racing - 4ème au classement général des 24h du Mans en 2014) étaient à la parade pour animer les rues d'Esch-Belval (sud du Luxembourg).

Roadshow Luxembourg - Lotus F1 E20 2012 pilotée par Nicolas Prost

Pour l'occasion, deux Lotus E20 (initialement développées pour le championnat 2012), l'une étant équipée de pneus slicks, l'autre de pneus pluie, ont été dépêchées. A leur volant, les deux pilotes se relaient pour régaler le public du bruit du V8 Renault, sans oublier les traditionnels donuts.

Roadshow Luxembourg - Romain Grosjean signe des autographes

Le concept Twizy Renault Sport était lui-aussi de la partie. Il s'agit d'un prototype basé sur le quadricycle du même nom, dont le moteur développe 100 chevaux (contre 17 pour la version de série). Le concept est par ailleurs équipé de pneus slicks, d'ailerons à l'avant et à l'arrière et réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 6 secondes.

Roadshow Luxembourg - Twizy Renault Sport F1

Entre deux démonstrations de Formule 1, de nombreux autres véhicules étaient à la parade, que ce soient des voitures de rallyes, plus ou moins récentes, des voitures développées pour les compétitions de drift, des motos et même un camion de course aux accélérations toujours surprenantes pour un véhicule de ce gabarit.

Roadshow Luxembourg - séance de drift

Les pace-car et autre safety-car ne sont pas en reste avec la présence d'une Porsche 911, d'une Nissan GT-R, d'une Ford Mustang et d'une Fisker Karma.

Roadshow Luxembourg - Safety car Fisker Karma et Nissan GT-R

Seul point regrettable, la configuration du circuit qui comportait des portions en double-sens, empêchant alors toute forme de pseudo-course pour chaque série. Les pilotes devaient donc se limiter à quelques démonstrations de drift sans pouvoir réellement démontrer leur talent.

Roadshow Luxembourg - BMW M3

Les quelques averses, rendant parfois la piste assez glissante, n'auront pas suffit à perturber le bon déroulement des démonstrations. Seule la Formule 1, alors pilotée par Nicolas Prost aura calé en sortant d'une des zones de démonstrations en voulant éviter une bordure de trottoir. L'équipe est rapidement arrivée sur place avec un démarreur pour que la voiture rejoigne le paddock

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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