Rouler bien assuré: une vitalité!

Rouler bien assuré: une vitalité!

Publié le 29 octobre 2013
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Face aux difficultés économiques, nombres de personnes, jeunes conducteurs en premier lieu, sont tentées de rouler sans assurance auto. Une pratique qui n'est pas sans risque, loin de là.

Assurer son véhicule est une obligation depuis 1958 et ce pour chaque véhicule circulant sur la voie publique. S'il n'est pas nécessaire que l'assurance couvre tous les risques, l'assurance RC (Responsabilité Civile) est exigée. Elle couvre tous les dégâts (corporels ou matériels) potentiels résultant d'une faute de conduite.

L'offre est pléthorique sur le marché et il est important de comparer pour trouver l’assurance auto la moins chère. Une telle démarche permettra de trouver l'offre qui correspond réellement à ses besoins et bénéficier très certainement d'une réduction substantielle de sa prime d'assurance.

En cas d'accident

Pour le conducteur sans assurance responsable d'un accident, le Fond de Garantie Automobile (FGA) indemnisera les victimes. Par la suite, le FGA se retournera contre le conducteur responsable pour que ce dernier lui rembourse les sommes versées. En cas de sinistre corporel, les sommes peuvent rapidement atteindre des dizaines de milliers d'euros.

Lorsque le conducteur non assuré est victime d'un accident (jugé non responsable), il peut prétendre à l'indemnisation de la part de l'assurance du conducteur responsable. Toutefois, il n'est pas à l'abri de poursuites pour défaut d'assurance.

En cas de contrôle policier

Rouler sans assurance constitue un délit aux yeux de la loi. Le défaut d'assurance est sanctionné d'une contravention de cinquième classe (le degré le plus élevé) conformément à l'article R 324-2 du code de la route. Le conducteur fautif s'expose à une contravention de 1.500€ (3.000€ en cas de récidive) et un passage automatique devant le tribunal. Le juge peut alors appliquer un ensemble de mesures répressives parmi les peines suivantes:

  • travail d'intérêt général
  • suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans
  • interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur (même ceux ne nécessitant pas de permis) pour une durée allant jusqu'à 5 ans
  • obligation d'accomplir un stage de sensibilisation routière à ses frais
  • confiscation du véhicule si le conducteur fautif en est le propriétaire

Conclusion

Il est important de comparer attentivement les assurances avant de signer son contrat. Notamment, les jeunes conducteurs ne doivent pas se résigner face à certaines compagnies qui ne les voient pas d'un bon œil, considérant le court terme et non la fidélité du client sur le long terme.

Enfin, quelques centaines d'euros d'économies annuelles ne remplaceront jamais les amendes (et les privations qui en découlent) et encore moins le règlement d'un sinistre.

Crédit photo : Thibaut Chaffotte pour larep.fr

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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