Rouler bien assuré: une vitalité!

Rouler bien assuré: une vitalité!

Publié le 29 octobre 2013
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Face aux difficultés économiques, nombres de personnes, jeunes conducteurs en premier lieu, sont tentées de rouler sans assurance auto. Une pratique qui n'est pas sans risque, loin de là.

Assurer son véhicule est une obligation depuis 1958 et ce pour chaque véhicule circulant sur la voie publique. S'il n'est pas nécessaire que l'assurance couvre tous les risques, l'assurance RC (Responsabilité Civile) est exigée. Elle couvre tous les dégâts (corporels ou matériels) potentiels résultant d'une faute de conduite.

L'offre est pléthorique sur le marché et il est important de comparer pour trouver l’assurance auto la moins chère. Une telle démarche permettra de trouver l'offre qui correspond réellement à ses besoins et bénéficier très certainement d'une réduction substantielle de sa prime d'assurance.

En cas d'accident

Pour le conducteur sans assurance responsable d'un accident, le Fond de Garantie Automobile (FGA) indemnisera les victimes. Par la suite, le FGA se retournera contre le conducteur responsable pour que ce dernier lui rembourse les sommes versées. En cas de sinistre corporel, les sommes peuvent rapidement atteindre des dizaines de milliers d'euros.

Lorsque le conducteur non assuré est victime d'un accident (jugé non responsable), il peut prétendre à l'indemnisation de la part de l'assurance du conducteur responsable. Toutefois, il n'est pas à l'abri de poursuites pour défaut d'assurance.

En cas de contrôle policier

Rouler sans assurance constitue un délit aux yeux de la loi. Le défaut d'assurance est sanctionné d'une contravention de cinquième classe (le degré le plus élevé) conformément à l'article R 324-2 du code de la route. Le conducteur fautif s'expose à une contravention de 1.500€ (3.000€ en cas de récidive) et un passage automatique devant le tribunal. Le juge peut alors appliquer un ensemble de mesures répressives parmi les peines suivantes:

  • travail d'intérêt général
  • suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans
  • interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur (même ceux ne nécessitant pas de permis) pour une durée allant jusqu'à 5 ans
  • obligation d'accomplir un stage de sensibilisation routière à ses frais
  • confiscation du véhicule si le conducteur fautif en est le propriétaire

Conclusion

Il est important de comparer attentivement les assurances avant de signer son contrat. Notamment, les jeunes conducteurs ne doivent pas se résigner face à certaines compagnies qui ne les voient pas d'un bon œil, considérant le court terme et non la fidélité du client sur le long terme.

Enfin, quelques centaines d'euros d'économies annuelles ne remplaceront jamais les amendes (et les privations qui en découlent) et encore moins le règlement d'un sinistre.

Crédit photo : Thibaut Chaffotte pour larep.fr

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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