Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars français

Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars français

Guillaume Darding - 14 septembre 2013

Si le salon de Francfort est une occasion donnée aux constructeurs de présenter leurs nouveaux modèles, c'est aussi une formidable opportunité pour démontrer, à travers les concept-cars, les futures orientations stylistiques et techniques d'un constructeur automobile. Voici l'aperçu des concepts marquants proposés par les constructeurs français.

Citroën Cactus

Simplicité: tel semble être le maître mot du concept. Sous ses allures de SUV, le Cactus préfigure la prochaine nouveauté de la ligne C de Citroën (en opposition à la ligne DS), un modèle qui devrait faire ses débuts fin 2014.

Citroën Cactus - vue de face

A l'avant, le Cactus reprend l'identité visuelle du nouveau C Picasso avec des feux éfilés en 2 parties.

Citroën Cactus - vue de derrière

En matière de motorisation, Citroën met en avant la solution HybridAir associant un moteur thermique à un moteur alimenté en air comprimé.

Citroën Cactus - vue de profil

Malgré l'absence de montant central supérieur, les portières ne s'ouvrent pas de manière antagoniste.

Citroën Cactus - vue de l'habitacle

Renault Initiale Paris

Le concept Renault préfigure celui qui devrait être le successeur du Renault Espace. A l'avant, L'Initiale Paris reprend l'identité des derniers modèles Renault, à savoir un logo surdimensionné trônant au milieu d'une calandre à barrettes multiples.

Renault Initiale Paris - vue de face

Si le concept garde un profil de monospace, il présente un profil surélevé et des surfaces vitrées de faible hauteur. L'Initiale Paris peut donc être assimilé à un crossover entre un monospace, un 4x4 et un coupé. 

Renault Initiale Paris - vue de profil

A l'arrière, l'Initiale Paris reprend le style du Renault Scenic.

Renault Initiale Paris - vue de derrière

Les portières antagonistes s'ouvrent sur un habitacle où le mobilier est fixé au tunnel central.

Renault Initiale Paris - vue de l'habitacle

A l'avant, la place du conducteur laisse apparaître les deux palettes qui commandent la boîte à double embrayage. Le moteur est un petit 1,6l de cylindrée dopé par deux turbos.

Renault Initiale Paris - tableau de bord

Les jantes adoptent un style très travaillé à la recherche de la réduction des masses non suspendues. 

Renault Initiale Paris - détail de la jante

Renault Twin'Run

La Renault Twin'Run multiplie les clins d'oeil à son antique aïeule, la R5. Elle préfigure la future Renault Twingo.

Renault Twin'Run - vue de face

Le ramage se rapporte au plumage: sous ses allures de mini-sportive, la Twin'Run abrite un V6 de 3,5l emprunté aux Megane Trophy. Il développe une puissance de 320 chevaux.

Renault Twin'Run - vue de derrière

L'aileron arrière a été dédicacé par l'illustre Jean Ragnotti et Charles Pic (pilote Caterham F1).

Renault Twin'Run - aileron dédicacé

Crédit photos: Guillaume Darding

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 11 heures

C'est assez compliqué de faire une estimation de la consommation, mais je tablerais dans les environs de 11 l/100km et 10 minimum. La crainte de surchauffe est tout à fait légitime, mais si on prend en considération les améliorations qui ont été apportées sur les moteurs essence ces dernières années, dont, dans le cas du 1.3 TCe, le revêtement effet miroir (diminution des frictions) ou la distribution variable, il y a lieu d'être rassuré en partie. D'autre part, il y a un nombre important de capteurs qui surveillent les paramètres moteur, ce qui permet de détecter un éventuel dysfonctionnement. Si je peux vous donner un conseil pour tracter une caravane avec un moteur essence, c'est de ne surtout pas hésiter à rétrograder, surtout en faux-plat montant et en montée. Le régime moteur est alors significativement plus important que dans le cas d'un moteur diesel, mais c'est un mal nécessaire pour avoir un couple à la roue similaire. De plus, c'est en restant sur un rapport supérieur tout en augmentant la pression sur l'accélérateur (augmentation de la charge) qu'on risque généralement le plus la surchauffe.

jean v. à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

C'est un avis tout à fait pertinent en effet; j'aurais dû préciser qu'il s'agit de déplacement-vacances, à savoir 4000 km max par an. Tracter avec le 110cdi demande en gros 9l/100km donc 3l de plus. A quoi faut-il s'attendre à peu près avec le 1.3 tce? Par ailleurs certains caravaniers se méfient du downsizing et des contraintes que génère le fait de tracter sur la chauffe des pistons et la les conséquences sur la durée de vie du moteur; est-ce une crainte irraisonnée? Y a-t-il une manière de conduire à conseiller ou éviter?

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Jean, plus que la fiabilité, c'est surtout la consommation qui entre en jeu, à mon avis, dans votre décision. On peut craindre une envolée de la consommation d'essence lorsque vous tractez votre caravane, bien plus qu'avec un moteur diesel. Si vous ne tractez votre caravane que quelques fois dans l'année, ce n'est pas un gros souci. Mais si vous la tractez régulièrement, il faudrait peut-être songer à rester sur une motorisation diesel.

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