Smart Fourjoy, un air de Renault Twingo

Smart Fourjoy, un air de Renault Twingo

Publié le 05 septembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

A l’occasion du salon de Francfort, Smart présentera une étude de style préfigurant sa future citadine 4 places. Construite sur une plateforme commune avec Renault, elle préfigure aussi certaines caractéristiques de la future Twingo.

Smart Fourjoy - vue de 3/4 arrière

Si le concept présenté reste éloigné d’une version définitive (le prototype étant dépourvu de portes, de montant central, de lunette arrière et de toit), la Smart Fourjoy présente toutefois des points qui devraient se retrouver sur le véhicule de série comme l’architecture moteur (positionné à l’arrière, transmission aux roues arrière) et les dimensions (longueur: 3,49m, largeur: 1,98m, hauteur: 1,49m).

Smart Fourjoy - vue de dessus

En tant que concept car, la Smart Fourjoy est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 55kW et d’un couple de 130 Nm (repris de la Smart fortwo electric drive). Les batteries ont une capacité de 17,6 kWh.

Smart Fourjoy - vue de profil

Dotée de 4 places, la Fourjoy reprend les codes stylistiques de la marque avec, en premier lieu, la cellule de survie tridion de couleur différenciée. Pour la Fourjoy, elle est réalisée en aluminium poli. Fidèles à la première génération de fortwo, les feux arrière sont intégrés dans cette cellule. Les porte-à-faux sont réduits à leur plus simple expression.

Smart Fourjoy - habitacle

A l’intérieur, les sièges, la banquette et le tableau de bord sont fixés au chassis via une structure centrale. La smart Fourjoy est dépourvu de toute commande sur la console: un smartphone a la tâche de remplacer les classiques boutons et le traditionnel écran.

Smart Fourjoy - coffre

Pour le côté fun, deux skateboards électriques prennent place sur le toit ainsi que deux casques dans le coffre. Une caméra amovible est prévue pour filmer ses exploits.

Smart Fourjoy - vue de 3/4 arrière avec skateboard

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

Mentions légales