Smart Fourjoy, un air de Renault Twingo

Smart Fourjoy, un air de Renault Twingo

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 05 septembre 2013

A l’occasion du salon de Francfort, Smart présentera une étude de style préfigurant sa future citadine 4 places. Construite sur une plateforme commune avec Renault, elle préfigure aussi certaines caractéristiques de la future Twingo.

Smart Fourjoy - vue de 3/4 arrière

Si le concept présenté reste éloigné d’une version définitive (le prototype étant dépourvu de portes, de montant central, de lunette arrière et de toit), la Smart Fourjoy présente toutefois des points qui devraient se retrouver sur le véhicule de série comme l’architecture moteur (positionné à l’arrière, transmission aux roues arrière) et les dimensions (longueur: 3,49m, largeur: 1,98m, hauteur: 1,49m).

Smart Fourjoy - vue de dessus

En tant que concept car, la Smart Fourjoy est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 55kW et d’un couple de 130 Nm (repris de la Smart fortwo electric drive). Les batteries ont une capacité de 17,6 kWh.

Smart Fourjoy - vue de profil

Dotée de 4 places, la Fourjoy reprend les codes stylistiques de la marque avec, en premier lieu, la cellule de survie tridion de couleur différenciée. Pour la Fourjoy, elle est réalisée en aluminium poli. Fidèles à la première génération de fortwo, les feux arrière sont intégrés dans cette cellule. Les porte-à-faux sont réduits à leur plus simple expression.

Smart Fourjoy - habitacle

A l’intérieur, les sièges, la banquette et le tableau de bord sont fixés au chassis via une structure centrale. La smart Fourjoy est dépourvu de toute commande sur la console: un smartphone a la tâche de remplacer les classiques boutons et le traditionnel écran.

Smart Fourjoy - coffre

Pour le côté fun, deux skateboards électriques prennent place sur le toit ainsi que deux casques dans le coffre. Une caméra amovible est prévue pour filmer ses exploits.

Smart Fourjoy - vue de 3/4 arrière avec skateboard

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour Claude, je comprends vos craintes et votre décision avec pareil défaut ! Il est surprenant que le vendeur vous ait présenté le véhicule ainsi... Concernant le DIG-T 163 ch, c'est un moteur développé par Nissan qui a plutôt bonne presse en matière de fiabilité. Le 1.8 l en est effectivement dérivé (mais ce n'est pas vraiment une évolution, il s'agit plutôt d'une version développée par Renault Sport pour motoriser la Mégane R.S. ainsi que l'Alpine A110. Une version dégonflée a été développée en parallèle sur Talisman et Espace).

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Hier

Bonjour Sorin, merci beaucoup pour votre retour d'expérience et le partage de vos données !

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Hier

Bonjour alexlef, il ne peut pas s'agir de l'ajout d'une wastegate pour la bonne raison que le turbo a déjà une wastegate (c'est un organe vital du turbo) électrique. La nouvelle référence conserve bien sûr le FàP et la courroie de distribution. L'évolution DPCA est essentiellement là pour que le moteur soit conforme aux normes Euro 6d et il n'y a donc pas de changements majeurs par rapport à son prédécesseur DADA. L'évolution la plus marquante, à ma connaissance, concerne la culasse qui a sûrement été revue pour supporter des températures un peu plus élevées.

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