Thierry Neuville pilotera pour Hyundai en WRC

Thierry Neuville pilotera pour Hyundai en WRC

Publié le 05 novembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La marque sud-coréenne a officialisé la venue du pilote belge en tant que pilote n°1 dès la saison prochaine.

Thierry Neuville, 25 ans, est actuellement deuxième du championnat du monde de rallye. S’il ne peut plus rattrapper Sébastien Ogier (pilote Volkswagen), sacré champion du monde, il a de bonne chance de conserver sa place d’ici à la fin de la saison: il ne reste qu’un seul rallye et le pilote compte 14 points d’avance sur Jari-Matti Latvala.

Thierry Neuville s’était donné jusqu’à la fin du mois pour choisir entre continuer avec M-Sport et la Ford Fiesta ou entreprendre une nouvelle aventure avec Hyundai. Le pilote originaire de Saint-Vith a donc finalement choisi Hyundai Motorsport.

Cette décision était pressentie depuis un certain temps, Thierry Neuville s’étant rendu plusieurs fois à Azelnau (dans les environs de Francfort), lieu où le département sportif de la marque coréenne est installée.

Thierry Neuville est rejoint dans l’aventure par son copilote habituel, Nicolas Gilsoul. Tous deux auront à coeur de perfectionner l’i20 WRC pour l’amener sur la plus haute marche du podium. A cet effet, les deux complices ont signés un contrat courant sur trois années.

Hyundai i20 WRC

Le pilote conduira l’i20 sur les 13 manches du championnat WRC en 2014. Il fera dès lors sa première apparition officielle au volant de la Hyundai au rallye de Monte-Carlo en janvier prochain.

Thierry Neuville a disputé un total de 32 rallyes au cours des deux dernières saisons. En 2012, il s’est classé septième du championnat WRC. Pour la saison 2013, il compte 6 podiums (sur 12 possibles) dont 4 deuxièmes places consécutives.

Il ne lui manque qu’une victoire pour parfaire le tableau. Hyundai a l’ambition de lui donner les moyens de le faire en 2014 et de conquérir le titre mondial les saisons suivantes: Volkswagen est prévenu!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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