Toyota commercialise la Corolla hybride au Japon

Toyota commercialise la Corolla hybride au Japon

Publié le 06 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Toyota élargit son offre de véhicules hybrides avec l’introduction de la Corolla hybride au Japon. Elle sera proposée en berline 4 portes (Axio) ou en break (Fielder).

Basée sur le THS II de la Prius, la Corolla hybride est équipé d’un moteur thermique à essence de 1,5l de cylindrée délivrant 54 kW (74 chevaux) à 4.800 tr/min et 111 N.m de couple entre 3.600 et 4.400 tr/min. Il est associé à un moteur électrique de 45 kW et 169 N.m de couple. Tous deux combinés, ils fournissent à la Corolla hybride une puissance maximale équivalente de 100 chevaux.

Les batteries fournissant l’énergie au moteur électrique sont positionnées sous la banquette arrière. Elles n’empiettent donc pas sur le volume du coffre qui est de 461 litres dans le cas de la berline et de 407l (sous cache-bagages) pour le break.

Les suspensions ont été revues pour s’accomoder du poids plus élevé et du centre de gravité plus bas. Elles privilégient le confort et la stabilité. Toyota s’est par ailleurs attaché à réduire le bruit à l’intérieur de l’habitacle par l’utilisation étendue de matériaux isolants ainsi que d’un pare-brise isolant acoustiquement.

Toyota Corolla Fielder Hybrid

Toyota anticipe au Japon un volume de vente mensuel de 2.500 exemplaires (berline et break) contre 7.000 pout les versions classiques à moteur exclusivement thermique. Concernant les autres véhicules hybrides de la gamme, les Prius et Aqua dépassent quant à elles chacune les 20.000 exemplaires mensuels.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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