Toyota fâché avec l’électricité en Europe

Toyota fâché avec l’électricité en Europe

Publié le 13 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Toyota aborde le marché du véhicule électrique avec précaution en Europe. Selon Didier Stevens, responsable pour Toyota Europe des relations avec les gouvernements et en charge des questions environnementales, il ne fait que peu de sens d’introduire un véhicule électrique sur le marché si la production d’électricité est, elle aussi, à l’origine de nombreux rejets de gaz polluants.

M. Stevens est notamment préoccupé par les récents objectifs de l’Allemagne, objectifs qui consisteraient à avoir un million de véhicules électriques sur les routes à l’horizon 2020. Toyota Europe s’inquiète du fait que, suite à la mise à l’arrêt de ses centrales nucléaires, l’Allemagne produit de plus en plus d’électricité à partir de centrales à charbon. A ce titre, Didier Stevens estime que le véhicule électrique ne ferait alors que déplacer le problème. Là n’est pas la solution selon ce dernier.

centrale électrique Westphalia

L’Union Européenne discute à l’heure actuelle de sa politique en terme climat et énergie pour 2030. Les discussions sont pour le moment freinées par l’Angleterre qui a certes proposé un objectif de 50% de réduction des émissions polluantes, mais qui se montre réticente quant aux objectifs relatifs aux énergies renouvelables. M. Stevens pense que ce dernier objectif est absolument nécessaire si l’Europe veut se donner une chance de produire des énergies vertes en quantité suffisante.

éoliennes dans un champs

Le responsable de Toyota fait aussi part des craintes des fournisseurs d’électricité. D’un côté, ces derniers voient la voiture électrique comme une aubaine pour mieux équilibrer la production d’électricité selon la période de la journée, estimant que la majorité des véhicules électriques sera rechargée durant la nuit (période où la demande en électricité est faible). D’un autre côté, les producteurs d’électricité craignent que certains gouvernements soient tentés de taxer l’électricité utilisée pour la recharge des véhicules électriques afin de compenser les pertes de revenus des taxes sur les produits pétroliers. Cette décision serait de nature à remettre en cause la viabilité commerciale des voitures électriques en particulier et du secteur de l’industrie électrique en général.

M. Stevens conçoit que Toyota doit travailler conjointement avec les fournisseurs d’électricité. Ceci dans le but d’assurer au grand public que les solutions que le constructeur propose sont des solutions « propres » en matière de rejets de gaz polluants. Il se dit prêt à retarder la commercialisation de ce type de véhicules si tel n’était pas le cas. La marque propose actuellement en Europe des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Le constructeur japonais devrait ajouter un véhicule électrique à sa gamme européenne en 2015.

Source: RTCC.org 
Crédits images: Toyota / RWE (centrale électrique Westphalia) / General Electric (éoliennes)

Commentaires sur l'article:

xav3294

23 décembre 2018 à 14h29

le gars dans son gros JD 4WD au déchaumage s'en fiche bien des véhicules électriques ? non , parce qu'aux USA des fermiers à la pointe avec panneaux solaires , bio-méthanisation roulent en Prius ! sinon dans l'Aisne de gros fermiers préfèrent labourer avec de gros tracteurs standards(Fendt 1000 ) qu'avec les gros 4WD qui patinent au labour ! sinon , je donnerais gros pour sentir l'odeur de fumée de ce gros JD 4WD et de la terre fraichement travaillée , chaque tracteur a son odeur mécanique spécifique !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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