Toyota fâché avec l’électricité en Europe

Toyota fâché avec l’électricité en Europe

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 13 juin 2013

Toyota aborde le marché du véhicule électrique avec précaution en Europe. Selon Didier Stevens, responsable pour Toyota Europe des relations avec les gouvernements et en charge des questions environnementales, il ne fait que peu de sens d’introduire un véhicule électrique sur le marché si la production d’électricité est, elle aussi, à l’origine de nombreux rejets de gaz polluants.

M. Stevens est notamment préoccupé par les récents objectifs de l’Allemagne, objectifs qui consisteraient à avoir un million de véhicules électriques sur les routes à l’horizon 2020. Toyota Europe s’inquiète du fait que, suite à la mise à l’arrêt de ses centrales nucléaires, l’Allemagne produit de plus en plus d’électricité à partir de centrales à charbon. A ce titre, Didier Stevens estime que le véhicule électrique ne ferait alors que déplacer le problème. Là n’est pas la solution selon ce dernier.

centrale électrique Westphalia

L’Union Européenne discute à l’heure actuelle de sa politique en terme climat et énergie pour 2030. Les discussions sont pour le moment freinées par l’Angleterre qui a certes proposé un objectif de 50% de réduction des émissions polluantes, mais qui se montre réticente quant aux objectifs relatifs aux énergies renouvelables. M. Stevens pense que ce dernier objectif est absolument nécessaire si l’Europe veut se donner une chance de produire des énergies vertes en quantité suffisante.

éoliennes dans un champs

Le responsable de Toyota fait aussi part des craintes des fournisseurs d’électricité. D’un côté, ces derniers voient la voiture électrique comme une aubaine pour mieux équilibrer la production d’électricité selon la période de la journée, estimant que la majorité des véhicules électriques sera rechargée durant la nuit (période où la demande en électricité est faible). D’un autre côté, les producteurs d’électricité craignent que certains gouvernements soient tentés de taxer l’électricité utilisée pour la recharge des véhicules électriques afin de compenser les pertes de revenus des taxes sur les produits pétroliers. Cette décision serait de nature à remettre en cause la viabilité commerciale des voitures électriques en particulier et du secteur de l’industrie électrique en général.

M. Stevens conçoit que Toyota doit travailler conjointement avec les fournisseurs d’électricité. Ceci dans le but d’assurer au grand public que les solutions que le constructeur propose sont des solutions « propres » en matière de rejets de gaz polluants. Il se dit prêt à retarder la commercialisation de ce type de véhicules si tel n’était pas le cas. La marque propose actuellement en Europe des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Le constructeur japonais devrait ajouter un véhicule électrique à sa gamme européenne en 2015.

Source: RTCC.org 
Crédits images: Toyota / RWE (centrale électrique Westphalia) / General Electric (éoliennes)

Commentaires sur l'article:

xav3294

23 décembre 2018 à 14h29

le gars dans son gros JD 4WD au déchaumage s'en fiche bien des véhicules électriques ? non , parce qu'aux USA des fermiers à la pointe avec panneaux solaires , bio-méthanisation roulent en Prius ! sinon dans l'Aisne de gros fermiers préfèrent labourer avec de gros tracteurs standards(Fendt 1000 ) qu'avec les gros 4WD qui patinent au labour ! sinon , je donnerais gros pour sentir l'odeur de fumée de ce gros JD 4WD et de la terre fraichement travaillée , chaque tracteur a son odeur mécanique spécifique !

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Commentaires
Claude à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Il y a 7 heures

Bonjour Guillaume, Je viens vous donner des nouvelles du S-Max 1.5 que je devais acheter. "Acheter" car lorsque que je suis aller acheter la voiture, elle tournait sur 3 cylindres et le voyant moteur était allumé. Passage par l'atelier qui m'indique qu'il s'agirait d'une bougie..? Mon motoventilateur s'est mis en route et j'ai été refroidi. J'ai annulé la vente. Du coup, je m'oriente vers un Nissan X-trail X-DiG-T 163 ch Il s'emble qu'il s'agisse d'un bon moteur. Si j'ai bien suivi, il s'agit le 1.8 en est l'évolution. J'aimerai avoir votre avis sur le Nissan et ce moteur, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit? Souhaitez-vous que le sujet soit abordé ailleurs? Merci et bon dimanche. Claude

SorinP à propos de l'article «Présentation moteur : Mazda Skyactiv-X»

Il y a 8 heures

Bonjour Guillaume, Comme promis, je reviens avec plus de résultats. Apres avoir réussi à lire les valeurs de lambda fiables, je confirme qu'il y a des situations quand le moteur tourne en régime lean, avec lambda entre 1.4 et 1.91. La vitesse dois rester inferieure à 90km/h et j'ai réussi ça seulement sut le régulateur de vitesse. Dans ces situation l'ECU ouvre effectivement plus le papillon et laisse passer plus d'air, mais par contre "largement ouvert la plupart du temps" est un peu optimiste, comme Guillaume dit.

alexlef à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Hier

Après recherche, j'ai trouvé qu'en fait ils ont modifié le turbo pour y ajouter une waste gate pour limiter la consommation et améliorer la souplesse du moteur. Puis quelques autres petits détails apparemment

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