Toyota prévoit près de 8.5 millions de ventes en 2012

Toyota prévoit près de 8.5 millions de ventes en 2012

Publié le 22 décembre 2011
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Après une année 2011 morose, Toyota repart en 2012 avec le plein d’ambition et prévoit une augmentation de 20% de ses ventes mondiales. General Motors et Volkswagen n’ont qu’à bien se tenir.

Jusqu’en 2010, la montée en puissance de Toyota semblait inexorable et la marque japonaise pouvait prétendre à s’installer durablement sur la première marche du podium. Un premier scandale après un rappel à grande échelle (concernant près de 10 millions de véhicules) a fait trébucher le géant nippon. Toyota a tout de même conservé la première place des ventes en 2010, juste devant GM (8,6 millions de véhicules pour Toyota, 8,5 millions pour GM).

En 2011, Toyota a subit de plein fouet les catastrophes naturelles survenues au Japon ainsi qu’en Thaïlande. Toyota n’atteindrait pas 8 millions de ventes cette année (en comptant les ventes Daihatsu et Hino). La marque japonaise passerait donc de la première à la troisième place, loin derrière GM qui devrait dépasser la barre des 9 millions de véhicules vendus et dans les talons de Volkswagen (près de 8,2 millions de véhicules).

Pour 2012, Toyota est bien plus optimiste et prévoit d’augmenter ses ventes à près de 8,5 millions d’exemplaires (hors Daihatsu et Hino) contre 7,05 millions prévus en 2011, soit une augmentation des ventes de 20%. Ce qui revient à dire que le constructeur dépasserait son niveau de ventes d’avant-crise atteint en 2007 (8,43 millions de véhicules).

Si Toyota réalise ses prévisions (en prenant en compte l’évolution des 2 marques satellites Daihatsu et Hino), la lutte pour la première marche va être rude et c’est désormais la barre symbolique des 10 millions de véhicules vendus en un an, un niveau jamais atteint, qui est dans la ligne de mire des 3 groupes. A moins qu’un ou plusieurs acteurs supplémentaires viennent jouer les trouble-fêtes:  l’alliance Renault-Nissan nourrit de très fortes ambitions avec les perspectives de rachat d’AvtoVAZ et le groupe Hyundai-Kia progresse a pas de géant!

Source: Automotive News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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