Un pneu qui préserve ses qualités de freinage même usé

Un pneu qui préserve ses qualités de freinage même usé

Publié le 27 janvier 2014

A l'occasion du salon automobile de Détroit (NAIAS), Michelin a présenté un pneumatique dont l'adhérence et les capacités de freinage sur sol mouillé sont conservées tout au long de la vie du pneu.

Au fil de l'usure d'un pneumatique, ses capacités à évacuer l'eau diminuent, augmentant les distances de freinage et le risque d'aquaplanage. Les rainures et les sillons creusés dans le pneu sont à l'origine de ce phénomène. La hauteur de gomme s'amenuisant au fil des kilomètres, la hauteur de ces sillons s'amenuise, diminuant d'autant le volume d'eau que le pneu est à-même d'évacuer.

Grâce à sa nouvelle technologie baptisée Evergrip, Michelin entend contrecarrer ce phénomène. Le principe de cette technologie repose sur 3 composants. Le premier concerne les rainures principales qui s'élargissent lorsque le pneu s'use.

Habituellement, c'est le contraire qui se produit: il faut une ouverture large pour extraire le moule une fois la bande de roulement formée, ce qui implique que les rainures d'un pneu sont nécessairement plus étroites au fond de la bande de roulement. 

Il est très probable que Michelin utilise des moules à usage unique, qui se fractionnent en petits morceaux pour faciliter leur évacuation du produit final (technique similaire au moulage à la cire perdue utilisé parfois dans l'industrie aéronautique et automobile).

Michelin Premier AS - rainures extensibles

Le deuxième composant de la technologie Evergrip repose sur des sillons disposés sur l'épaule du pneu (bord du pneu) très fins lorsque le pneu est neuf. Lorsque le pneu est usé à moitié (profondeur de la bande de roulement de l'ordre de 4mm), ces sillons (au nombre de 150 environ), deviennent très larges afin de faciliter l'évacuation de l'eau.

Michelin Premier AS - apparition des sillons

Enfin, un mélange de gomme utilisant de la silice et de l'huile de tournesol en grande quantité assure au pneumatique une bonne adhérence sur sol mouillé et à faible température. Ce mélange est habituellement utilisé dans la composition des pneus hiver de la marque (Helio Compound) et plus récemment dans la composition de pneus mixtes été/hiver (Michelin Pilot Sport A/S 3, commercialisés sur le continent américain).

Cette technique est déjà proposée par le manufacturier sur certains de ses pneus poids lourds depuis 2005. Par ailleurs, Goodyear propose depuis peu lui-aussi des pneus toutes saisons (Goodyear Assurance Tripletred) équipés de rainures qui s'élargissent au fur et à mesure de l'usure du pneu.

Michelin Premier AS - bande de roulement

Les pneus Michelin Premier A/S sont des pneus dits toutes saisons. Ce type de pneu est peu répandu en Europe, où ils a plutôt tendance à être décrié. De fait, le continent nord-américain ne présente pas nécessairement des routes aussi complexes que celles qu'ont peut trouver en Europe (routes de cols par exemple).

Néanmoins, ce type de pneu pourrait s'avérer d'un grand secours dans les régions de plaine en cas de fortes chutes de neige. De plus, tout comme un pneu hiver, la plupart arborent le marquage M+S et sont donc utilisables dans les pays qui exigent la monte de pneus hiver (l'Allemagne par exemple).

Michelin Premier AS - marquage M+S

En matière d'usure, Michelin commercialise son nouveau pneu avec une garantie de 100.000 kilomètres: si le pneu devait amené à être remplacé avant d'avoir atteint ce kilométrage, Michelin le remplace au prorata du kilométrage parcouru. Cette garantie comporte néanmoins une contrainte: il faut penser à intervertir ses pneus entre l'avant et l'arrière tous les 8.000 à 12.000 kilomètres.

Ce type de garantie tend à montrer que les pneus toutes saisons ne devraient pas souffrir d'usure prématurée. A titre de comparaison, Michelin applique cette garantie sur la plupart des pneus commercialisés aux Etats-Unis, pour les pneus été, elle est limitée à 80.000 kilomètres (Energy Saver), 48.000 km pour les pneus hiver (Alpin A4) et hautes performances (Pilot Super Sport).

En revanche, les pneus toutes saisons, de par leur résistance au roulement plus élevée, implique une surconsommation par rapport à un pneu été, une surconsommation comparable à celle d'un pneu hiver.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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