Une Mercedes Classe E très allégée pour 2015

Une Mercedes Classe E très allégée pour 2015

Publié le 05 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Mercedes pourrait bien être le premier à proposer une berline routière utilisant un châssis et des éléments de carrosserie utilisant de la fibre de carbone avec la Classe E Superlight en 2015. Objectif avoué: perdre 350kg sur la balance et réduire les coûts d’utilisation du carbone.

Si on ne parle pas encore d’utiliser le carbone sur la Classe E standard, Mercedes souhaite néanmoins développer une grande routière allégée. Commercialisée au prix d’une Classe S, cette berline viendrait en concurrence des Audi R8 e-tron et BMW i8, ses rivales désignées.

Afin de rendre l’offre plus attrayante, il n’est pas exclu que cette Classe E Superlight soit proposée dans un premier temps avec une pile à combustible afin de pouvoir démarquer le véhicule plus facilement aux yeux du grand public. Toutefois, cette idée semble optimiste vu les infrastuctures quasi inexistantes pour faire le plein d’hydrogène.

La production commencerait en fin d’année 2015 avec quelques centaines d’exemplaires pour atteindre une cadence de 20,000 unités par an dès 2017 (à comparer aux 331,000 Classe E et CLS vendues en 2010). Cette première application en grande série permettra ensuite d’étendre progressivement l’utilisation du carbone. Une fois la Classe E Superlight lancée, la SLS devrait bénéficier de l’expérience acquise avec ce projet de grande envergure.

Toutefois, la tâche sera ardue: en utilisant de manière extensive l’aluminium, Audi, avec l’A8 arrive à proposer un véhicule environ 100kg plus léger que ses concurrentes. Dans le cas présent, Mercedes prétend pouvoir gagner 350kg sans que le prix demandé ne soit exorbitant.

Source: car

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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