Une Mercedes Classe E très allégée pour 2015

Une Mercedes Classe E très allégée pour 2015

Publié le 05 janvier 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Mercedes pourrait bien être le premier à proposer une berline routière utilisant un châssis et des éléments de carrosserie utilisant de la fibre de carbone avec la Classe E Superlight en 2015. Objectif avoué: perdre 350kg sur la balance et réduire les coûts d’utilisation du carbone.

Si on ne parle pas encore d’utiliser le carbone sur la Classe E standard, Mercedes souhaite néanmoins développer une grande routière allégée. Commercialisée au prix d’une Classe S, cette berline viendrait en concurrence des Audi R8 e-tron et BMW i8, ses rivales désignées.

Afin de rendre l’offre plus attrayante, il n’est pas exclu que cette Classe E Superlight soit proposée dans un premier temps avec une pile à combustible afin de pouvoir démarquer le véhicule plus facilement aux yeux du grand public. Toutefois, cette idée semble optimiste vu les infrastuctures quasi inexistantes pour faire le plein d’hydrogène.

La production commencerait en fin d’année 2015 avec quelques centaines d’exemplaires pour atteindre une cadence de 20,000 unités par an dès 2017 (à comparer aux 331,000 Classe E et CLS vendues en 2010). Cette première application en grande série permettra ensuite d’étendre progressivement l’utilisation du carbone. Une fois la Classe E Superlight lancée, la SLS devrait bénéficier de l’expérience acquise avec ce projet de grande envergure.

Toutefois, la tâche sera ardue: en utilisant de manière extensive l’aluminium, Audi, avec l’A8 arrive à proposer un véhicule environ 100kg plus léger que ses concurrentes. Dans le cas présent, Mercedes prétend pouvoir gagner 350kg sans que le prix demandé ne soit exorbitant.

Source: car

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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