Vers de futurs standards pour les appareils électroniques?

Vers de futurs standards pour les appareils électroniques?

Publié le 24 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La prolifération des équipements électroniques au sein de l’habitacle amène les autorités américaines à poser les jalons d’un futur standard. Entre l’éternelle radio, le GPS, le régulateur de vitesse, les commandes de climatisation, les réglages de châssis, les avertisseurs de collision ou de dépassement de ligne, les sources de distractions sont nombreuses.

Le ministère des transports américain (DOT – Departement Of Transportation) a récemment proposé un ensemble de recommandations destinés aux fabricants d’automobiles afin de limiter la distraction du conducteur à travers l’utilisation des différents modules électroniques.

Tout a commencé en 2010 dans le Missouri, suite à un accident impliquant un nombre important de véhicules. La NHTSA (National Higway Traffic Safety Administration) avait alors prôné l’interdiction pure et simple de l’utilisation des équipements électroniques.

Sans aller jusqu’à cette extrémité, il faut bien reconnaître que la multiplication des systèmes électroniques pose problème tant la plupart sont sources de trop longues distractions pour le conducteur. BMW, par exemple, en a fait les frais avec la première génération d’iDrive. La molette unique, censée contrôler l’ensemble des systèmes électroniques, a vu l’addition de boutons supplémentaires autour d’elle au fil des générations. Ceci afin de faciliter l’utilisation du système, mais aussi de limiter la distraction du conducteur.

Selon une étude américaine datant de 2010, basée sur les rapports d’accident émis par la police américaine, la distraction des conducteurs est en cause dans l’origine des accidents à hauteur de 17% des cas. Ce chiffre est resté stable au cours des 5 années précédentes.

Ces recommandations se feraient en 3 phases. La phase 1 concernerait les appareils de première monte qui requièrent l’attention du conducteur ou nécessitent son intervention. Les avertisseurs de collision et de franchissement de lignes ne sont pas concernés par ces recommandations. La NHTSA recommande notamment dans cette phase 1 de limiter le nombre d’informations visuelles et restreindre le nombre d’interventions manuelles du conducteur (au profit d’instructions vocales).

D’autre part, l’utilisation de certaines fonctions seraient désactivées tant que le véhicule n’est pas à l’arrêt (TV, navigation internet, composition d’un numéro de téléphone, …). Si ces recommandations sont déjà largement appliquées dans le secteur de la première monte, il reste de nombreux progrès à faire concernant les appareils de deuxième monte, justement concernés par la phase 2 (GPS autonomes, …). La phase 3 concernerait ensuite l’utilisation des commandes vocales.

Source: Green Car Congress
Crédit photo: Ford

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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