Vers de nouvelles normes pour limiter les nuisances sonores?

Vers de nouvelles normes pour limiter les nuisances sonores?

Publié le 29 décembre 2011
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Lorsqu’on parle de pollution, on pense particulièrement aux gaz rejetés par nos voitures (CO, CO2, NOx, fines particules, etc). Pourtant, il est un autre domaine où les constructeurs devront encore faire de gros progrès: la pollution sonore.

La Commission européenne réfléchit à moderniser les critères d’évaluation du bruit émis par les véhicules. Et pour cause, si les limites admissibles ont été abaissées au fil des années, le critère d’évaluation du bruit des véhicules date de 1970. Or, en 40 ans, le trafic routier a évolué, le mode de conduite a changé et surtout l’automobile est en pleine transition avec l’avènement des véhicules hybrides et électriques.

En effet, si la législation établie en 1995 a imposé une réduction du bruit global d’une automobile de 8 dB (-85%) par rapport à la limite fixée en 1970, l’impact sur le bruit global du trafic routier n’a été que de l’ordre de 1 à 2 dB. Ce faible impact peut s’expliquer en partie par un renouvellement progressif du parc automobile, l’augmentation du trafic routier mais aussi par un critère d’évaluation devenu obsolète.

De fait, le bruit des véhicules est évalué en effectuant une accélération à plein régime. Or, les nouvelles technologies aidant, ce type de test n’est plus fidèle aux conditions de conduite en milieu urbain. Il n’est désormais plus nécessaire (ou possible) d’accélérer à plein régime pour évoluer dans le trafic. Le couple est désormais disponible à des faibles vitesses de rotation du moteur (grâce à la suralimentation et l’hybridation entre autres) et le trafic est de plus en plus dense en agglomération.

La Commission Européenne voudrait donc proposer de nouvelles procédures qui incluraient des tests d’accélération à charge partielle et des mesures à vitesse constante, tout en instaurant une réduction des limites admissibles en une ou deux étapes d’ici à janvier 2015 (indépendamment de nouvelles normes de bruit imposés aux manufacturiers de pneus).

L’impact d’une telle mesure est chiffré à près de 6 milliards à charge des constructeurs (mise à jour des moyens de mesures, développement de nouveaux composants à l’admission et à l’échappement, évolution des moyens de production). Au niveau des bénéfices, il est attendu une réduction moyenne de 2,5 dB du bruit et surtout 20% en moins de personnes atteintes de troubles du sommeil dues aux nuisances sonores entre autres.

Ces mesures visent surtout à réduire le bruit en milieu urbain. On peut toutefois estimer que l’impact de telles mesures serait finalement assez limité: les voitures électriques et hybrides sont amenées à se développer et les véhicules haut de gamme sont déjà équipés de dispositifs à l’échappement visant à réduire le bruit à faible vitesse. En revanche, les véhicules de milieu de gamme (berlines compactes, monospaces, SUV compacts) et les véhicules citadins à moteur thermique devront nécessairement évoluer.

Crédit photo: "European Parliament Strasbourg Hemicycle - Diliff" via Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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