Vers une diversification des centres de contrôle technique

Vers une diversification des centres de contrôle technique

Publié le 03 avril 2015
Publi-reportage rédigé par Guillaume Darding

Les centres de contrôle technique sont de plus en plus nombreux en France. Le nombre d'agréments n'étant pas limité (contrairement aux pharmacies par exemples), certaines organismes se retrouvent avec rentabilité compromise. Aussi, les entreprises cherchent à diversifier leurs activités pour maintenir et augmenter leur chiffre d'affaires.

A l'heure actuelle, la France compte plus de 6.000 centres à travers la France, une évolution constante depuis 2008 où ce nombre atteignait 5.200 centres environ. Ce développement est néanmoins nécessaire du fait que le parc automobile toujours est plus grand et que l'âge moyen de ce dernier est en constante augmentation. D'autre part, les contrôles techniques se sont renforcés au fil des années et comportent plus de points: un même centre n'est donc plus en mesure de contrôler autant de voitures que par le passé.

Déjà, certains centres ont élargi leur domaine d'action en proposant des prestations autour du contrôle technique comme un forfait économique portant sur un nombre réduit de points de contrôle. Ce forfait ne se substitue certainement pas au contrôle technique obligatoire, mais il permet de se rassurer sur l'état de son véhicule à l'aube d'un départ en vacances par exemple.

D'autre part, lors de la revente d'un véhicule d'occasion, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Un autre forfait permet d'accompagner le vendeur dans sa démarche en rendant visible le compte-rendu du contrôle technique sur internet dans un souci de transparence avant la transaction et en fournissant les documents qu'il faut remplir pour conclure la vente (certificat de cession, de non-gage, etc).

A terme, les centres pourraient être en mesure de délivrer les certificats d'immatriculation, un service qui pourrait s'avérer utile notamment lors de la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers. Il restera toutefois le problème de ne pouvoir réaliser les plaques d'immatriculation, cette activité entrant clairement en contradiction avec les activités de contrôle technique (un défaut d'immatriculation comme une plaque abîmée pouvant conduire à une contre-visite.

Il est naturellement exclus que les centres de contrôle puissent proposer d'effectuer les opérations de réparation des véhicules: il y aurait alors un conflit d'intérêt (le centre devenant à la fois juge et patie) et une concurrence déloyale avec les centres d'entretiens indépendants. Le cas échéant, les centres pourraient inciter les conducteurs à effectuer directement la réparation dans le centre pour éviter une contre-visite).

Chiffres: UTAC
Crédit photo: Audi

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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