Volkswagen et Greenpeace enterrent la hache de guerre

Volkswagen et Greenpeace enterrent la hache de guerre

Publié le 27 mars 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Depuis deux ans, Greenpeace multipliait les actions à l’encontre de Volkswagen. L’organisation écologiste reprochait au groupe automobile d’entraver la mise en place des futures réglementations européennes visant à limiter la consommation des véhicules et réduire l’indépendance de l’Europe au pétrole.

Il y a d’abord eu une gigantesque pancarte apposée à l’entrée du hall Volkswagen à l’occasion du lancement de la Up! au salon de Francfort en 2011. En 2012, il y a eu les activistes, déguisés en ours polaires, qui ont envahi le stand Volkswagen lors du salon de Bruxelles, une apparition au salon de Genève, puis le lancement perturbé de la Golf par une cinquantaine de manifestants à Berlin. Sans compter une pancarte brandie au-dessus du stand de la marque lors du Mondial de l’Automobile de Paris en septembre dernier.

Lors de l’ouverture du salon de Genève 2013, Martin Winterkorn, PDG du groupe Volkswagen, s’est engagé à ce que l’ensemble du parc automobile du groupe ne dépasse pas des rejets de 95 g/km  de CO2 en moyenne à l’horizon 2020. Le 21 mars, M. Winterkorn a rencontré la présidente de la branche allemande de Greenpeace, Brigitte Behrens, à Hannovre et lui a confirmé les intentions du groupe de respecter ses objectifs.

Greenpeace se dit désormais sastisfait des engagements pris par le groupe Volkswagen. L’organisation mondiale voit en ce geste un signe fort du constructeur pour inciter les instances politiques européennes à traduire cet engagement par une réglementation européenne, l’objectif de 95 g/km de CO2 n’étant qu’à l’état de projet pour le moment.

Néanmoins, on ne peut que regretter encore une fois le manque de justesse d’un tel objectif, qui place le CO2 comme unique facteur de pollution. Les standards d’émissions Euro semblent plus appropriés bien qu’ils favorisent encore le diesel (Euro 5) avec une réglementation plus permissive en ce qui concerne les rejets d’oxydes d’azote NOx notamment. Une réglementation qui évoluera en 2014 avec l’application des normes Euro 6. A cette date, les rejets de NOx devront être limités à 80 mg/km pour un moteur diesel (contre 180 mg/km actuellement) et 60 mg/km en essence (limite inchangée).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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