Volkswagen et Greenpeace enterrent la hache de guerre

Volkswagen et Greenpeace enterrent la hache de guerre

Publié le 27 mars 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Depuis deux ans, Greenpeace multipliait les actions à l’encontre de Volkswagen. L’organisation écologiste reprochait au groupe automobile d’entraver la mise en place des futures réglementations européennes visant à limiter la consommation des véhicules et réduire l’indépendance de l’Europe au pétrole.

Il y a d’abord eu une gigantesque pancarte apposée à l’entrée du hall Volkswagen à l’occasion du lancement de la Up! au salon de Francfort en 2011. En 2012, il y a eu les activistes, déguisés en ours polaires, qui ont envahi le stand Volkswagen lors du salon de Bruxelles, une apparition au salon de Genève, puis le lancement perturbé de la Golf par une cinquantaine de manifestants à Berlin. Sans compter une pancarte brandie au-dessus du stand de la marque lors du Mondial de l’Automobile de Paris en septembre dernier.

Lors de l’ouverture du salon de Genève 2013, Martin Winterkorn, PDG du groupe Volkswagen, s’est engagé à ce que l’ensemble du parc automobile du groupe ne dépasse pas des rejets de 95 g/km  de CO2 en moyenne à l’horizon 2020. Le 21 mars, M. Winterkorn a rencontré la présidente de la branche allemande de Greenpeace, Brigitte Behrens, à Hannovre et lui a confirmé les intentions du groupe de respecter ses objectifs.

Greenpeace se dit désormais sastisfait des engagements pris par le groupe Volkswagen. L’organisation mondiale voit en ce geste un signe fort du constructeur pour inciter les instances politiques européennes à traduire cet engagement par une réglementation européenne, l’objectif de 95 g/km de CO2 n’étant qu’à l’état de projet pour le moment.

Néanmoins, on ne peut que regretter encore une fois le manque de justesse d’un tel objectif, qui place le CO2 comme unique facteur de pollution. Les standards d’émissions Euro semblent plus appropriés bien qu’ils favorisent encore le diesel (Euro 5) avec une réglementation plus permissive en ce qui concerne les rejets d’oxydes d’azote NOx notamment. Une réglementation qui évoluera en 2014 avec l’application des normes Euro 6. A cette date, les rejets de NOx devront être limités à 80 mg/km pour un moteur diesel (contre 180 mg/km actuellement) et 60 mg/km en essence (limite inchangée).

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

Mentions légales