Volkswagen tente de rattraper son retard aux Etats-Unis

Volkswagen tente de rattraper son retard aux Etats-Unis

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 14 décembre 2013

Au premier janvier 2014, Michael Horn remplacera Jonathan Browning au poste de président du groupe Volkswagen aux Etats-Unis.

Si le PDG actuel quitte officiellement ses fonctions pour « raisons personnelles », il ne fait que peu de doutes que les mauvais résultats du groupe sur le sol américain ont pesé dans cette décision. Alors que les ventes sur le marché US sont en hausse de près de 9% de l’année, le groupe Volkswagen enregistre une timide progression de 0,6%.

Les marques premiums du groupe fonctionnent très bien aux Etats-Unis : Porsche affiche une progression de près de 22% des ventes par rapport à 2012 et Audi enregistre quant à elle une hausse de plus de 13% (il reste néanmoins une forte marge de progression pour que la marque rejoigne ses principaux concurrents – Mercedes, BMW – qui vendent environ deux fois plus de véhicules sur le sol américain).

Au contraire, la marque Volkswagen enregistre une baisse de plus de 5%. Ces deux dernières années, le constructeur a réalisé de beaux résultats grâce à l’introduction de la Jetta en 2011, de la nouvelle Passat et de la Beetle en 2012. Volkswagen n’a pas introduit de nouveauté cette année. En particulier, la Golf 7, commercialisée depuis plus d’un an en Europe, est toujours attendue (date prévisionnelle : 1er trimestre 2014).

Gamme Volkswagen Etats-Unis 2012

Malgré ces résultats en berne, le bilan de Jonathan Browning n’est pas tout à fait noir. Depuis son entrée en fonction à ce poste fin 2010, les coûts de garantie ont été divisés par 2 et l’image du groupe a progressé dans les enquêtes qualité.

Son successeur, Michael Horn, est employé par VAG depuis 1990. Il a été occupé par le passé à travailler sur la stratégie du groupe et de ses marques. En 1997, il devient responsable des ventes du groupe pour la partie Europe du Nord puis responsable ventes et marketing du segment des véhicules premiums en 2001, avant de devenir responsable des ventes du groupe en Europe dès 2004. Depuis 2009, il occupe la fonction de président des activités d’après-vente pour le groupe au niveau mondial.

La mission de Michael Horn restera délicate : Volkswagen ambitionne de devenir n°1 mondial devant General Motors et Toyota. Pour réaliser cet objectif, le constructeur a déterminé qu’il devait tripler ses ventes aux USA. En effet, sur le sol américain, le groupe est encore très loin du top 5. Le cinquième, Honda, a vendu près de 1,4 million de véhicules depuis le début de l’année 2013 (+7,8% par rapport à 2012). Dans le même laps de temps, le groupe Volkswagen a vendu un peu plus de 550.00 véhicules.

Source : VAG, USA Today

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Il y a 1 heure

Bonjour à tous, @Purmok oui, c'est possible en théorie de monter un boîtier éthanol sur un véhicule bicarburation essence/GPL. D'ailleurs, un fabricant de boîtier le fait des véhicules (quasi-)neufs : Borel. A titre personnel, je ne suis pas favorable à ce type de configuration car cela à un coût qu'il va être difficile d'amortir (le véhicule fonctionnant déjà au GPL, cela ne sera pas beaucoup plus économique de rouler avec l'E85, d'où un amortissement bien plus long que si on compare par rapport à un véhicule essence). D'autre part, si on roule régulièrement au GPL, on utilisera moins le carburant contenu dans le réservoir d'essence et, dans un cas extrême, on pourrait se retrouver en plein hiver avec de l'E85 en spécification été, ce qui peut compliquer le démarrage du véhicule dans ces conditions. @Medhi Il n'y a pas vraiment de risque de fiabilité. Le plus gros risque, c'est que, si vous avez affaire à un boîtier de mauvaise qualité, le fonctionnement avec de l'E85 pourrait ne pas être optimal (démarrages difficiles, broutages lors des accélérations). Concernant le contrôle technique, il est recommandé, lorsque la carte grise n'est pas modifiée, de passer le contrôle avec un plein d'essence. Parfois, les valeurs de sonde lambda peuvent être faussées, ce qui peut amener à un refus.

Mehdi à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Il y a 1 heure

Bonsoir. Je m'apprête à faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion avec un boîtier éthanol non homologué. C'est une très bonne affaire, mais quel est le risque? Je m'explique : si j'enlève l'étiquette du boîtier (qui vaut 440 euros vérifié sur internet), aucune raison d'être embêté au contrôle technique? Ou faudra-t-il que je fasse un plein de sp98 avant le passage pour le contrôle pollution. C'est un Freelander V6 2.5L. Je ne sais pas quel est le risque et si je serais embêté plus tard. Je me dis qu'au pire je pourrais payer l'installation d'un kit dans 2 ans ou l'enlever pour le prochain CT. Merci d'avance pour vos conseils.

Djabou à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Hier

Bonjour, Merci pour cet article très complet. Après presque 2 ans, qu'en est-il de la fiabilité de ce tsi 150 evo ? Merci

© Guillaume Darding

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