Volkswagen tente de rattraper son retard aux Etats-Unis

Volkswagen tente de rattraper son retard aux Etats-Unis

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 14 décembre 2013

Au premier janvier 2014, Michael Horn remplacera Jonathan Browning au poste de président du groupe Volkswagen aux Etats-Unis.

Si le PDG actuel quitte officiellement ses fonctions pour « raisons personnelles », il ne fait que peu de doutes que les mauvais résultats du groupe sur le sol américain ont pesé dans cette décision. Alors que les ventes sur le marché US sont en hausse de près de 9% de l’année, le groupe Volkswagen enregistre une timide progression de 0,6%.

Les marques premiums du groupe fonctionnent très bien aux Etats-Unis : Porsche affiche une progression de près de 22% des ventes par rapport à 2012 et Audi enregistre quant à elle une hausse de plus de 13% (il reste néanmoins une forte marge de progression pour que la marque rejoigne ses principaux concurrents – Mercedes, BMW – qui vendent environ deux fois plus de véhicules sur le sol américain).

Au contraire, la marque Volkswagen enregistre une baisse de plus de 5%. Ces deux dernières années, le constructeur a réalisé de beaux résultats grâce à l’introduction de la Jetta en 2011, de la nouvelle Passat et de la Beetle en 2012. Volkswagen n’a pas introduit de nouveauté cette année. En particulier, la Golf 7, commercialisée depuis plus d’un an en Europe, est toujours attendue (date prévisionnelle : 1er trimestre 2014).

Gamme Volkswagen Etats-Unis 2012

Malgré ces résultats en berne, le bilan de Jonathan Browning n’est pas tout à fait noir. Depuis son entrée en fonction à ce poste fin 2010, les coûts de garantie ont été divisés par 2 et l’image du groupe a progressé dans les enquêtes qualité.

Son successeur, Michael Horn, est employé par VAG depuis 1990. Il a été occupé par le passé à travailler sur la stratégie du groupe et de ses marques. En 1997, il devient responsable des ventes du groupe pour la partie Europe du Nord puis responsable ventes et marketing du segment des véhicules premiums en 2001, avant de devenir responsable des ventes du groupe en Europe dès 2004. Depuis 2009, il occupe la fonction de président des activités d’après-vente pour le groupe au niveau mondial.

La mission de Michael Horn restera délicate : Volkswagen ambitionne de devenir n°1 mondial devant General Motors et Toyota. Pour réaliser cet objectif, le constructeur a déterminé qu’il devait tripler ses ventes aux USA. En effet, sur le sol américain, le groupe est encore très loin du top 5. Le cinquième, Honda, a vendu près de 1,4 million de véhicules depuis le début de l’année 2013 (+7,8% par rapport à 2012). Dans le même laps de temps, le groupe Volkswagen a vendu un peu plus de 550.00 véhicules.

Source : VAG, USA Today

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Commentaires
gilbert morin à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour Guillaume Je suis propriétaire d'une TTS de 2015 (310cv) Votre article est super intéressant et très complet, j'aurais aimer connaitre les différences entre le EA888 de 230cv et celui de 310cv. Merci pour votre réponse

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour pjmdur, je reste perplexe quand à l'absence de cet embrayage de verrouillage! Sauf erreur de ma part, la référence Aisin est de type AWF8F35 (voire AWF8F45). Elle est utilisée par d'autres constructeurs dont certains mettent bien en avant la fonction de verrouillage optimisée dès les plus bas régimes. A mon sens, l'embrayage de verrouillage est aujourd'hui indispensable et une gestion optimisée de ce dernier l'est encore plus pour permettre aux boîtes automatiques d'être concurrentielles en matière de consommation d'essence. Je ne vois pas comment un constructeur pourrait s'en passer, surtout lorsqu'on est à l'aube d'un challenge important en matière d'émissions de CO2 et où chaque gramme a son importance...

pjmdur à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 3 jours

Hello Guillaume, Vos explications sont claires. Mais j'ai obtenu cette précision d'une source indiscutable qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'embrayage multidisques accolé au convertisseur de couple sur les EAT8 Peugeot. Sur le site de Aisin, il y avait une présentation montrant cet embrayage; mais cette présentation a disparue et les images de cette série de boites montrent cette absence. D'où mon interrogation quant à son utilité. Cldt

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