Volvo en route vers la conduite autonome

Volvo en route vers la conduite autonome

Publié le 03 décembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dès 2017, Volvo testera une flotte d’une centaine de véhicules autonomes dans Göteborg et sa banlieue (Suède). Les véhicules parcoureront en conditions réelles des trajets représentatifs entre le domicile et le travail des occupants.

Le projet « Drive Me » est conduit en partenariat avec les autorités suédoises et a reçu les approbations nécessaires pour tester 100 voitures autonomes dans des conditions de trafic réelles. Ce projet répond à l’ambition de Volvo à l’horizon 2020, à savoir que « nul de devrait être tué ou gravement blessé dans un nouveau véhicule de la marque », une vision confirmée par le PDG de la firme, Håkan Samuelsson.

Fin 2014, le futur Volvo XC90 pourra être équipé d’un système semi-autonome dans les embouteillages : grâce au régulateur de vitesse adaptatif et à l’aide de différents capteurs (détection des lignes blanches, des bordures et des glissières), le véhicule sera capable d’évoluer sans intervention du conducteur dans le trafic tant pour l’accélération et le freinage que pour corriger la trajectoire.

Ces technologies sont les prémices des véhicules complètement autonomes, capables d’évoluer à vitesse élevée et de gérer les changements de direction. Le constructeur suédois fixe toutefois une limite : le conducteur reste un conducteur et non un occupant du véhicule. Il reste donc responsable de son véhicule et de ses éventuelles dérives.

Volvo conduite autonome

Un point qui entre en contradiction avec la volonté exprimée de Volvo de laisser le « conducteur » se détendre durant le trajet. Un point qui est par contre crucial du point de vue de la législation. Si le véhicule est autonome (en d’autres termes, en mode pilotage automatique), le conducteur reste le seul responsable à bord et se doit de réagir de manière appropriée en cas de défaillance des systèmes électroniques.

C’est ce même principe qui prévaut pour les pilotes d’avion et les conducteurs de train. Toutefois, le constructeur n’est bien sûr pas exempt de toute responsabilité en cas de défaillance avérée du système.

Construits à partir de la plateforme SPA (inaugurée par la nouvelle V60), choisie pour sa modularité et sa flexibilité, les véhicules autonomes seront par ailleurs équipés d’une fonction de stationnement entièrement automatisée, sans qu’aucune personne ne soit à l’intérieur du véhicule.

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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