Volvo présente un système de détection des cyclistes

Volvo présente un système de détection des cyclistes

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 08 mars 2013

A l’occasion du salon de Genève, Volvo a présenté la dernière évolution de son système anti-collision capable désormais de détecter non seulement les piétons, mais aussi les cyclistes.

Jusqu’à présent, le système de freinage d’urgence proposé par Volvo était capable de détecter les piétons à distance et d’effectuer un freinage à pleine puissance jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, ceci dans le but d’éviter une collision avec un piéton (enfants inclus, le système détectant les individus de plus de 80cm) ou d’en limiter les conséquences.

Grâce à un nouvel algorithme permettant une interprétation plus rapide des images envoyées par la caméra, le système peut désormais prendre en compte les déplacements des cyclistes. Selon Volvo, 50% des cyclistes tués sur les routes européennes l’ont été après avoir subi une collision avec une voiture.

Le système de détection se compose d’un radar logé dans la grille de la calandre, d’une caméra montée près du rétroviseur central et d’une centrale électronique chargée d’interpréter les données envoyées par le radar et la caméra.

Le radar détecte les objets qui se trouvent devant la voiture jusqu’à une distance d’environ 150m. Il évalue aussi leur distance par rapport au véhicule. Grâce à son fonctionnement bi-mode (longue portée / faible angle de détection ou courte portée / large angle de détection), il permet de détecter aussi bien les objets loin devant lui sur la même voie (vélos) que les piétons circulant sur un trottoir. La caméra permet d’interpréter quel type d’objet se trouve dans son champ de vision.

Lorsque le radar détecte un danger potentiel et que la caméra identifie ce danger comme étant un piéton ou un cycliste, la centrale électronique peut alors commander un freinage automatique pour écarter le danger.

Plus généralement, le système est capable d’intervenir sur les freins lorsqu’il détecte un véhicule circulant sur la même voie.

Ce système, aussi bénéfique et efficace soit-il, a les mêmes limites que l’oeil humain: la détection des piétons et des cyclistes est réduite en cas de mauvais temps ou dans l’obscurité. En ce sens, il reste donc une aide à la conduite et ne se subsitue pas complètement à la vigilance du conducteur.

Source: Volvo
Crédit photo: Volvo sauf illustration radar bi-mode (Delphi)

Commentaires sur l'article:

Olivier Z

11 avril 2018 à 19h14

Bonjour, je suis enseignant en maintenance automobile pour des BTS MV dans un lycée, j'aime beaucoup les articles très pédagogiques de votre site et j'invite mes étudiants à le consulter.
Je cherche des infos sur le mode d'action de ce système de freinage d'urgence : utilisation d'un actionneur à la place de la pédale de frein ? utilisation du groupe hydraulique de l'ESP .
Merci de me donner des infos si vous en avez
Guillaume Darding [administrateur]

12 avril 2018 à 21h56

Bonjour Olivier,

le système de détection des piétons/cyclistes s'appuie sur le calculateur ESP lorsqu'un freinage d'urgence est déclenché. Ainsi, cela permet de bénéficier de la répartition du freinage à chaque roue (stabilisation du véhicule) et de l'anti-blocage des roues (ABS).

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QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 8 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

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