Volvo s’intéresse à la recharge électrique sans fil

Volvo s’intéresse à la recharge électrique sans fil

Publié le 25 octobre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Si l’autonomie est régulièrement citée comme étant le principal défaut des véhicules, le deuxième défaut qui en découle est le fait de devoir brancher fréquemment son véhicule pour le recharger. A ce sujet, Volvo vient d’achever une première phase d’un projet-recherche visant à recharger un véhicule électrique sans l’aide de câble.

La recharge par induction pourrait être une avancée considérable pour les véhicules électriques. Au lieu de brancher le câble électrique, le conducteur n’aurait plus qu’à stationner son véhicule à son emplacement habituel sans aucune intervention supplémentaire pour que les batteries se rechargent.

Volvo C30 electric - recharge par induction

Volvo s’est associé à un projet de recherche mené par Flanders DRIVE. Il s’agit d’une association à but non lucratif basée à Lommel (Belgique), non loin du centre d’essais de Ford. Elle se veut un centre de connaissances de l’industrie automobile en Flandre, partie de la Belgique qui rassemble de nombreuses usines (Volvo à Gand, Ford à Genk, Opel à Anvers,…).

Le projet a été mené en collaboration avec 9 entreprises et 2 universités. Volvo a fourni une C30 électrique pour la mise en oeuvre du projet. Selon les derniers tests, il a été possible de recharger complètement les batteries d’une capacité de 24 kWh en 2 heures et demie dans le cadre d’une charge rapide.

La recharge par induction consiste en une bobine placée dans l’émetteur (la borne de recharge) qui crée un champ électromagnétique. Une seconde bobine à induction, placée sous le véhicule, convertit ce champ en énergie électrique apte à recharger la batterie du véhicule.

Volvo C30 electric - principe de la recharge par induction

Les différents essais menés dans le cadre de ce projet semblent démontrer que les champs électromagnétiques n’ont qu’un impact très limité sur l’environnement et les personnes à proximité du véhicule. A ce jour, il n’a pas été établi quel était le rendement de ce type de recharge dans le cadre d’un véhicule électrique (le rendement d’une recharge par induction étant intrinsèquement plus faible qu’une recharge par câble).

S’il n’est pas encore question de commercialisation, Volvo continuera durant les prochaines années à faire des recherches sur ce type de solution afin d’évaluer la faisabilité et la viabilité dans le cadre d’une production en série.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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