Volvo: une nouvelle stratégie marketing

Volvo: une nouvelle stratégie marketing

Publié le 12 janvier 2015
Par Guillaume Darding

Volvo nourrit de fortes ambitions dans le segment du haut de gamme. Avec le nouvel XC90 par exemple, le constructeur suédois entend proposer une alternative crédible face aux marques allemandes. Toutefois, conscient de sa taille modeste (même si Volvo bénéficie des capitaux chinois de Geely), Volvo souhaite adopter une stratégie marketing différente et surtout rationnelle en matière de dépenses.

La première étape marquante sera la réduction du nombre de salons auxquels la marque participera: une seule apparition par continent. Pour le continent américain, il s'agira du salon de Détroit (traditionnellement en janvier). En Europe, il s'agira du salon de Genève (en mars). Quant au marché asiatique, il s'agira des salons de Shanghai et Beijing (les deux salons sont organisés en alternance en avril, à l'image des salons de Paris et de Francfort).

Volvo estime que, par le nombre important de nouveautés et premières mondiales présentes à chaque salon (une centaine par événement), il est difficile, voire impossible de se démarquer de la concurrence. Aussi, la marque suédoise ne semble pas être satisfaite du retour sur investissement de tels événements.

Volvo S60 Cross Country

Toutefois, le constructeur ne souhaite certainement pas s'éloigner de la scène médiatique et Volvo privilégiera l'organisation d'un événement spécial annuel de portée mondiale (et d'autres rendez-vous d'envergure régionale) pour faire découvrir à la presse (et par extension au grand public) les nouveautés de la marque, à l'image de la présentation du nouvel XC90 en août dernier à Stockholm.

Le choix du salon de Genève peut paraître surprenant étant donné que la fréquentation de ce dernier (700.000 visiteurs environ) est significativement plus faible par rapports aux salons de Paris (plus de 1.2 million de visiteurs) et de Francfort (environ 900.000 visiteurs). Toutefois, le salon de Genève accueille un nombre de premières mondiales similaires. Surtout, le salon suisse a une portée plus internationale que ses deux confrères en matière de public (au salon de Francfort, plus de 80% des visiteurs sont allemands par exemple).

D'autre part, Volvo stoppera progressivement la majeure partie des contrats de sponsoring. Cela concerne notamment les sports moteur avec la fin de l'engagement en STCC (championnat de supertourisme suédois) et du championnat australien V8 supercars. Volvo considère que la compétition automobile n'est plus en phase avec l'ADN de la marque (se résumant principalement à être un constructeur premium avec l'objectif clair de 0 mort dans une Volvo en 2020). Seule est épargnée la Volvo Ocean Race, course autour du monde par équipage et par étape à la voile (monocoques).

Volvo XC90

Concernant les concessionnaires, si les halls d'exposition devront répondre à des codes précis (ce que de nombreux constructeurs ont déjà instaurés), ils se démarqueront surtout de la concurrence par la mise en avant de la culture suédoise (musique d'ambiance, nourriture et boissons offertes). Puis, le constructeur suédois souhaite mettre en place un suivi personnalisé: à la livraison de son véhicule, le client fait connaissance avec un technicien qui sera ensuite le contact privilégié pour les opérations d'entretien et de réparation.

Volvo souhaite enfin développer la vente de véhicules en ligne, à l'image de ce que le constructeur a réalisé avec les 1.927 exemplaires (correspondant à l'année de naissance de la marque) du XC90. Se défendant de vouloir à terme remplacer les concessionnaires en matière de conseil à la vente, la marque suédoise envisagerait plutôt de commercialiser ponctuellement des séries spéciales, que ce soit au lancement d'un nouveau modèle ou lors de l'introduction d'une nouveauté (nouveau moteur, nouveaux équipements,...).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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