Volvo: une nouvelle stratégie marketing

Volvo: une nouvelle stratégie marketing

Guillaume Darding - 12 janvier 2015

Volvo nourrit de fortes ambitions dans le segment du haut de gamme. Avec le nouvel XC90 par exemple, le constructeur suédois entend proposer une alternative crédible face aux marques allemandes. Toutefois, conscient de sa taille modeste (même si Volvo bénéficie des capitaux chinois de Geely), Volvo souhaite adopter une stratégie marketing différente et surtout rationnelle en matière de dépenses.

La première étape marquante sera la réduction du nombre de salons auxquels la marque participera: une seule apparition par continent. Pour le continent américain, il s'agira du salon de Détroit (traditionnellement en janvier). En Europe, il s'agira du salon de Genève (en mars). Quant au marché asiatique, il s'agira des salons de Shanghai et Beijing (les deux salons sont organisés en alternance en avril, à l'image des salons de Paris et de Francfort).

Volvo estime que, par le nombre important de nouveautés et premières mondiales présentes à chaque salon (une centaine par événement), il est difficile, voire impossible de se démarquer de la concurrence. Aussi, la marque suédoise ne semble pas être satisfaite du retour sur investissement de tels événements.

Volvo S60 Cross Country

Toutefois, le constructeur ne souhaite certainement pas s'éloigner de la scène médiatique et Volvo privilégiera l'organisation d'un événement spécial annuel de portée mondiale (et d'autres rendez-vous d'envergure régionale) pour faire découvrir à la presse (et par extension au grand public) les nouveautés de la marque, à l'image de la présentation du nouvel XC90 en août dernier à Stockholm.

Le choix du salon de Genève peut paraître surprenant étant donné que la fréquentation de ce dernier (700.000 visiteurs environ) est significativement plus faible par rapports aux salons de Paris (plus de 1.2 million de visiteurs) et de Francfort (environ 900.000 visiteurs). Toutefois, le salon de Genève accueille un nombre de premières mondiales similaires. Surtout, le salon suisse a une portée plus internationale que ses deux confrères en matière de public (au salon de Francfort, plus de 80% des visiteurs sont allemands par exemple).

D'autre part, Volvo stoppera progressivement la majeure partie des contrats de sponsoring. Cela concerne notamment les sports moteur avec la fin de l'engagement en STCC (championnat de supertourisme suédois) et du championnat australien V8 supercars. Volvo considère que la compétition automobile n'est plus en phase avec l'ADN de la marque (se résumant principalement à être un constructeur premium avec l'objectif clair de 0 mort dans une Volvo en 2020). Seule est épargnée la Volvo Ocean Race, course autour du monde par équipage et par étape à la voile (monocoques).

Volvo XC90

Concernant les concessionnaires, si les halls d'exposition devront répondre à des codes précis (ce que de nombreux constructeurs ont déjà instaurés), ils se démarqueront surtout de la concurrence par la mise en avant de la culture suédoise (musique d'ambiance, nourriture et boissons offertes). Puis, le constructeur suédois souhaite mettre en place un suivi personnalisé: à la livraison de son véhicule, le client fait connaissance avec un technicien qui sera ensuite le contact privilégié pour les opérations d'entretien et de réparation.

Volvo souhaite enfin développer la vente de véhicules en ligne, à l'image de ce que le constructeur a réalisé avec les 1.927 exemplaires (correspondant à l'année de naissance de la marque) du XC90. Se défendant de vouloir à terme remplacer les concessionnaires en matière de conseil à la vente, la marque suédoise envisagerait plutôt de commercialiser ponctuellement des séries spéciales, que ce soit au lancement d'un nouveau modèle ou lors de l'introduction d'une nouveauté (nouveau moteur, nouveaux équipements,...).

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Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 9 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

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