Volvo : vers la fin des batteries classiques?

Volvo : vers la fin des batteries classiques?

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 18 octobre 2013

Représentant l’aboutissement d’un projet-recherche de trois ans, Volvo va tester sur un prototype de S80 une nouvelle technologie permettant de s’affranchir d’une batterie 12V classique. A long terme, elle pourrait remplacer les batteries des véhicules électriques.

L’idée initiale du projet visait à évaluer une solution alternative aux batteries utilisées pour alimenter les véhicules électriques, considérées comme lourdes, encombrantes et chères.

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Le principe consiste à enchasser entre deux panneaux de fibres de carbone des supercondensateurs  nanostructurés fabriqués à partir de résine polymère et nanotubes de carbone. Ces panneaux peuvent prendre des formes diverses et variées pour remplacer notamment des élements de carrosserie (portière, couvercle de coffre, etc.).

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A titre expérimental, Volvo va tester sur une S80 la viabilité de cette solution. Ce prototype sera équipé d’un couvercle de coffre spécifique : il remplacera la batterie classique de 12V.

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D’autre part, un deuxième élément, le couvre-plénum, fera office à la fois de barre anti-rapprochement et de stockage d’énergie pour la fonction Start&Stop. Cet élément représente un gain de plus de 50% en poids par rapport à un système traditionnel.

A terme, la marque suédoise estime que cette technologie pourrait représenter un gain en masse de l’ordre de 15% par rapport à un véhicule électrique actuel en remplaçant aussi les portières et le toit par ces composants. Un avantage de poids qui permettrait alors aux véhicules électriques d’avoir un poids comparable à leurs homologues à moteur thermique.

Source: Volvo

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Il y a 4 heures

Bonjour pjmdur, le GLA 200d est effectivement pourvu du OM654 présenté dans cet article avec quelques modifications d'importance : dans l'article, les photos font référence à un moteur monté longitudinalement tandis que le GLA a un moteur en position transversale. Il utilise donc la variante OM654 Q (Q provenant de quer - transversal en allemand). Nombre de composants ont été repositionnés sur le moteur / modifiés pour s'adapter à l'architecture transversale (afin de minimiser la hauteur sous capot et garantir une bonne protection en cas de choc piéton) mais les fonctionnalités sont identiques. D'autre part, par rapport à la version décrite dans l'article, un second SCR (similaire à la SCR box qui était présente dans le cas du OM651) a été ajouté afin de satisfaire aux dernières évolutions des normes Euro 6 (tests en conditions de conduite réelles RDE en particulier). A noter que cette évolution concerne aussi les OM654 montés longitudinalement.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Hier

Bonjour Guillaume. Je m'intéresse à ce moteur 2L qui apparaît en puissance 150CV sur les derniers GLA. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les versions. S'agit-il d'une évolution du moteur dont il est question dans cet article? Cordialement.

Guillaume Darding à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Avant-hier

Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

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