Volvo : vers la fin des batteries classiques?

Volvo : vers la fin des batteries classiques?

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 18 octobre 2013

Représentant l’aboutissement d’un projet-recherche de trois ans, Volvo va tester sur un prototype de S80 une nouvelle technologie permettant de s’affranchir d’une batterie 12V classique. A long terme, elle pourrait remplacer les batteries des véhicules électriques.

L’idée initiale du projet visait à évaluer une solution alternative aux batteries utilisées pour alimenter les véhicules électriques, considérées comme lourdes, encombrantes et chères.

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Le principe consiste à enchasser entre deux panneaux de fibres de carbone des supercondensateurs  nanostructurés fabriqués à partir de résine polymère et nanotubes de carbone. Ces panneaux peuvent prendre des formes diverses et variées pour remplacer notamment des élements de carrosserie (portière, couvercle de coffre, etc.).

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A titre expérimental, Volvo va tester sur une S80 la viabilité de cette solution. Ce prototype sera équipé d’un couvercle de coffre spécifique : il remplacera la batterie classique de 12V.

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D’autre part, un deuxième élément, le couvre-plénum, fera office à la fois de barre anti-rapprochement et de stockage d’énergie pour la fonction Start&Stop. Cet élément représente un gain de plus de 50% en poids par rapport à un système traditionnel.

A terme, la marque suédoise estime que cette technologie pourrait représenter un gain en masse de l’ordre de 15% par rapport à un véhicule électrique actuel en remplaçant aussi les portières et le toit par ces composants. Un avantage de poids qui permettrait alors aux véhicules électriques d’avoir un poids comparable à leurs homologues à moteur thermique.

Source: Volvo

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Commentaires
AlessandroM16 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Pour ma part je roule au 100% éthanol avec une AX a carburateur de 96 sans aucune modification 1000cc aucun soucis, juste de vapeur au démarrage emis par l'échappement plus de 1 ans que je roule avec aucun soucis rentabilité maximum.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Il y a 3 jours

Bonjour gordo, le R9M est construit autour d'un bloc en fonte (donc fonte "classique"). Que ce soit de l'aluminium ou de la fonte, une intervention sur le bloc moteur reste, dans tous les cas, une opération délicate !

gordo2517 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Il y a 3 jours

Bonjour Guillaume , comme beaucoup d'utilisateurs de véhicules R9M j'ai un TRAFIC III 1.6 dci 140 CV équipé d'un R9M450 de 2015 qui présente des fissures sur le bloc moteur situées vers le compresseur de clim. Il y a bien l'OTS OCZ2 qui couvrirait ce vice de fabrication mais par expérience le pourcentage restant à charge client risque de coûter autant voir plus qu'un moteur d'occasion. Je me suis donc renseigné sur la possibilité de réparer le bloc auprès d'un pro de la soudure et il m’a demandé si le bloc est en fonte ou en alu. Je lis sur le net que le bloc et en fonte, savez vous si il s'agit de fonte d'aluminium ou de fonte classique car il me dit que l'alu peut être soudé sans trop de soucis contrairement à la fonte classique qui nécessite une chauffe homogène de la pièce avant de la souder et de le faire refroidir très lentement dans du sable pour que la soudure ne casse pas en bordure. Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

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