Walter de Silva adresse une critique forte à l'encontre de ses concurrents

Walter de Silva adresse une critique forte à l'encontre de ses concurrents

Publié le 26 septembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

A l’occasion du lancement au Japon de la Volkswagen Up!, Walter de Silva a fait une sortie fracassante à propos du style de certains véhicules qui, selon lui, donne dans la surenchère. Le présent et surtout le futur seraient acquis aux dessins simples et épurés, toujours selon ce dernier.

D’aucuns verront dans cette allusion une défense à peine masquée du style de Volkswagen, si souvent critiqué car jugé trop fade et conservateur. D’autres y verront un signe que le consommateur est à la recherche de valeurs rassurantes.

Dans un contexte économique difficile et incertain, les clients souhaitent un style simple, aisément assimilable, loin des lignes torturées et des effets de style. C’est ce qu’affirme Walter de Silva, responsable du style au sein du groupe Volkswagen. Et de vanter les mérites de la dernière Golf qui, par son dessin « intemporel », se veut rassurante pour son conducteur qui pourra ainsi bénéficier d’une valeur de revente supérieure à la moyenne.

Walter de Silva pointe notamment du doigt la tendance initiée depuis les années 2000 par son confrère Chris Bangle au sein de BMW. Il mentionne notamment les lignes torturées adoptées plus tard chez Ford ou Hyundai. On pourrait aussi ajouter à cette liste les lignes adoptées par la nouvelle Renault Clio ou encore par la ligne DS chez Citroën.

On peut certes déplorer une attaque frontale envers certains de ses concurrents de la part du designer, sans doute destinée à calmer les ardeurs des critiques depuis la présentation de la nouvelle A3 et de la nouvelle Golf. Il faut toutefois reconnaître que certains concurrents ont usé et abusé des effets de style comme les fausses canules d’échappement (adoptées par la précédente génération d’Honda Civic par exemple) ou encore les fausses grilles d’aération en plastique (Opel Corsa OPC).

Avant d’officier chez Volkswagen, Walter de Silva est notamment réputé pour avoir participer, grâce à son coup de crayon, au renouveau d’Alfa Romeo (156, 147). Depuis, le designer italien a supervisé le style de nombreux modèles pour le groupe allemand dont l’Audi A5 et TT, la Volkswagen Scirocco et la Passat CC.

Source: Carscoop

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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